Le Shiba Inu, un compagnon loyal

shiba inu allongé et tête relevée
  • GabaritPetit
  • Espérance de vieEnviron 15 ans
  • Taille Mâle38 à 41 cm
  • Taille Femelle35 à 38 cm
  • Poids Mâle6 à 10 kg
  • Poids Femelle6 à 10 kg
  • Type de poilsCourt
  • Couleur(s) de robeNoir, Rouge, Roux, Sésame Rouge
Voir la vidéo

Aujourd’hui, je vous présente le Shiba Inu. Le Shiba Inu est un chien qu’on dit primitif.

Alors, qu’est-ce que veut dire primitif ? Un chien primitif est un chien qui a très peu été modifié par l’homme. Il a donc des instincts naturels qui sont beaucoup plus présents que ceux d’autres chiens extrêmement modifiés. Une fois que l’on a dit ça, vous pouvez vous rendre compte que le mot primitif ne doit pas être associé à des idées négatives.

shiba-inu

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN SHIBA INU ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Souvent, quand vous entendez primitifs, vous pensez tout de suite que c’est un chien qui sera peureux, agressif avec ses congénères, très compliqué à éduquer. Quand vous lisez une fiche de race sur le Shiba, on a l’impression que vous allez devoir vous occuper d’un lion. C’est absolument faux !

À chaque fois que vous lisez ça et que vous récupérez un Shiba Inu, vous vous mettez en tête qu’il va être comme ça. Donc, vous commettez une demi-tonne d’erreurs en éducation parce que vous vous êtes mis ces choses en tête. On vous explique que le chien Shiba est très compliqué à éduquer. C’est complètement faux ! Sauf que, si vous partez de ce principe-là, votre Shiba vous allez le laisser faire ce qu’il veut en vous disant : de toute façon c’est normal, il est comme ça, on ne peut rien y faire.

En fait, c’est vous qui le rendez comme ça et vous ne vous en rendez pas compte en commettant des micros erreurs quotidiennes. N’ayez pas d’à priori quand vous prenez un chien. Prenez un chien pour vivre une histoire avec lui, et cette histoire elle sera de toute façon unique. Vous prenez dix Shiba Inu, et aucun n’aura la même vie ou la même histoire. Ils n’auront pas non plus la même capacité à comprendre et apprendre de leur environnement.

Le Shiba est un chien très curieux, mais qui peut aussi se montrer peureux s’il n’a pas été assez socialisé, s’il n’a pas vu assez de choses différentes en étant petit. Et sur ce point, il faut faire attention. Quand vous récupérez un petit Shiba Inu de deux ou trois mois, et que vous allez commencer à lui faire découvrir le monde, allez-y progressivement. En effet, c’est un chien qui n’est pas brut de décoffrage. Si vous l’emmenez en centre-ville immédiatement, cela va le marquer intellectuellement. Vous allez devoir y aller de façon très progressive.

Présentation du Shiba Inu

Le Shiba est un chien qui va avoir besoin d’un maître avec lequel il pourra partager des choses.

Il va devoir faire confiance à son humain. En effet, oubliez tout de suite le fait d’avoir un chien un petit peu robotisé, auquel vous apprendrez 150 ordres. De plus, n’espérez pas de lui qu’il les exécute sans comprendre ce qu’il fait. Le Shiba a besoin de comprendre et de vous faire confiance. S’il vous fait confiance, vous allez pouvoir avancer avec lui. Une fois qu’il fait confiance à son humain, il sera enclin à vous écouter. En effet, il vous verra comme une référence, un leader. Ainsi, si le chien rencontre une situation compliquée, il pourra se tourner vers vous.

Si vous vivez des moments où il ne vous fait pas confiance, le Shiba s’enfuira et fuguera.

Il y a énormément de fugues de Shiba qui sont liées à un moment de peur. Concernant la relation avec ses congénères, il est comme tous les autres chiens. En effet, certains mâles peuvent avoir des problèmes avec d’autres mâles. Maintenant, ça ne touche pas que le Shiba Inu de ne pas s’entendre avec tout le monde.

Néanmoins, s’ils ont été correctement socialisés, vous pouvez avoir des Shibas qui sont de merveilleux compagnons de jeu avec d’autres congénères. Ce n’est pas parce qu’ils sont primitifs qu’ils sont automatiquement agressifs envers leurs congénères. En effet, c’est un raccourci que l’on essaie de vous faire prendre, et c’est vraiment dommage.

Attention, le Shiba est un chien qui arrive à la mode.

Cela fait quatre ou cinq ans qu’il est sur le devant de la scène. Prenez ce chien pour ce qu’il est, acceptez également ses défauts et sa façon d’être. Quand on récupère un chien, on doit accepter ce qu’il est. Le Shiba est un chien indépendant, si vous préférez un chien qui soit pot de colle, ne prenez tout simplement pas un Shiba. Cette particularité n’est pas un défaut de la race. En effet, ce n’est en aucun cas un problème ou une tare spécifique à ce chien, c’est dans sa nature et il faut l’accepter.

Les autres caractéristiques du Shiba

Côté éducation, il n’y a pas de fatalité. Si vous laissez votre Shiba faire ce qu’il veut, il fera absolument tout ce qu’il veut.

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Shiba Inu ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code SHIBA10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/10

Si par exemple, vous lui offrez la possibilité d’être têtu puisque vous vous êtes mis en tête que c’était un chien têtu, il le deviendra. Tout cela à cause de vos erreurs d’éducation. On en parle rarement, mais c’est un chien qui est très sportif.

Il va adorer courir, faire du vélo ou aller se promener avec son maître. En plus d’une dépense intellectuelle, c’est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement.

Le Shiba peut faire entre 6 et 10 kilos.

Il faut énormément contrôler son poids pour ne pas qu’il devienne obèse. En effet, de plus en plus de Shibas dépassent les 10 kg, ce qui devient un problème de santé par la suite.

C’est un chien à brosser une fois par semaine, et surtout deux fois par an pendant les périodes de mue. Il a tendance à perdre énormément de poils.

L’espérance de vie du Shiba Inu va être entre 12 et 15 ans.

Néanmoins, de nombreux chiens de cette race vivent bien plus longtemps. L’important est de bien s’en occuper, lui faire faire du sport, lui donner une alimentation de qualité.

Cette race de chien peut être sujette à de nombreuses maladies.

Bien entendu, tous les spécimens ne sont pas malades. Toutefois, il est important de connaître les différentes pathologies qui peuvent toucher ce chien. Ainsi, parmi elles, nous retrouvons les allergies. Ces dernières peuvent être d’origines diverses. Que ce soient des allergies à la nourriture ou à l’environnement, il est important de rapidement trouver la cause de cette maladie.

Ainsi, vous pouvez commencer le traitement et rendre la vie de votre Shiba inu meilleure.

Au niveau des yeux, le chien peut être touché par deux grandes maladies :

  • l’atrophie rétinienne progressive,
  • et le glaucome.

L’atrophie rétinienne progressive est une maladie qui détériore lentement la rétine. Si au début les chiens deviennent aveugles de nuit, ils finissent par connaître une cécité totale de jour. Heureusement, le chien s’adapte rapidement à la situation.

Nous vous conseillons toutefois de ne pas déplacer trop souvent les meubles.

Le glaucome, quant à lui, est causé par une augmentation de la pression dans l’œil.

Celui-ci se présente sous deux formes : primaire et secondaire. La forme primaire est héréditaire. Dans les deux cas, le glaucome est dû à une diminution du liquide dans l’œil de l’animal. Les symptômes vont de la perte de vision à la douleur. Le chien peut être soigné chirurgicalement ou traité avec des gouttes pour les yeux.

Enfin, l’animal peut connaître un problème d’hyperthyroïdie.

Ce trouble de la glande thyroïde cause de nombreux maux tels que l’épilepsie, la perte de poils ou encore l’obésité. Des médicaments sont nécessaires au chien pour que celui-ci se rétablisse.

shiba-inu

Formation Esprit Dog Family

Votre Shiba Inu est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Maintenant, on va aller voir un passionné de la race, on va aller voir Maxime.

L’interview de Maxime, propriétaire d’un Shiba Inu

Esprit Dog :  Première question, pourquoi tu as choisi ce chien-là ?

Maxime :  Ce chien est de taille idéale et de poids idéal et malgré tout ce que j’ai pu lire, c’est un chien très sociable. Je suis assez content de cette race.

Esprit Dog :  Si tu devais lui trouver trois qualités, qu’est-ce que ce serait ?

Maxime :  Il est fidèle. Il est drôle malgré lui parce que c’est un chien qui sourit et qui parle. Il est aussi énormément affectueux.

Esprit Dog :  Est-ce que tu as des problèmes avec les congénères ?

Maxime :  Non, c’est très rare. C’est très rare étant donné que je l’ai sociabilisé dès le début avec tous les autres chiens. S’il ne sent pas un chien, il va grogner et s’en aller. Il n’est pas pour la bagarre.

Esprit Dog :  Tu conseillerais ce chien à quels types de personnes ?

Maxime :  Je le conseille pour les amoureux des chiens. Ce n’est pas un chien de cirque même si on le voit beaucoup sur Internet. C’est un chien à la mode. Il faut également que le maître aime jouer, sortir et courir.

Esprit Dog :  C’est vrai qu’on voit beaucoup de gros Shibas.

Maxime :  Oui, on en voit beaucoup, on en voit énormément. C’est mignon quand c’est gros, mais seulement sur les photos. Un Shiba obèse va développer beaucoup de problèmes de santé. Donc c’est important d’être amoureux des chiens et attentif à son animal.

Esprit Dog : Niveau toilettage, comment ça se passe ?

Maxime :  C’est une catastrophe. Il perd ses poils, c’est affreux. Dans l’appart, c’est un bazar. Il y en a partout, j’en suis à mon deuxième aspirateur. Que vous le brossiez une heure, deux heures ou trois heures, on retirera toujours la même couche de poils, tout le temps.

Esprit Dog :  Quand vous prenez un Shiba Inu, vous savez que vous allez brosser. Maintenant, si vous ne l’acceptez pas parce que le chien va perdre ses poils, il n’y a qu’une seule solution, n’en achetez pas.

Maxime :  C’est un défaut, mais comparé à d’autres chiens, il ne bave pas, ne met pas de croquettes partout quand il mange et ne met pas d’eau partout quand il boit.

Esprit Dog :  Qu’est-ce que disent les gens quand ils te voient dans la rue avec lui ?

Maxime :  Les jeunes font référence au chien de Squeezie, les plus âgées le prennent pour un renard. Mais sinon, ils vont naturellement vers lui parce qu’il a une tête marrante.

Esprit Dog :  Est-ce que ça peut te desservir que les gens arrivent sur ton chien pour le caresser ? Même s’il n’est pas méchant et ne va pas attaquer, il aimerait peut-être qu’on le laisse marcher tranquillement.

Maxime :  Les gens, il les évite puisqu’il sait instinctivement que ces derniers vont aller le voir pour le caresser.

Esprit Dog :  Ça, il faut vraiment que les gens fassent attention. Quand il est en laisse, et que vous ne connaissez pas l’animal, essayez au moins de prendre le temps avant de foncer sur le chien pour le toucher. Vous allez engendrer des troubles sur le chien qui vont être très pénalisants quand celui-ci va devenir adulte. Tu le sors combien de temps par jour ?

Maxime :  Je le sors cinq fois par jour, 25 minutes à chaque fois. Il peut également très bien rester tout seul. Au tout début, je suis parti deux semaines en vacances. Pendant ces deux semaines de vacances, je me suis occupé de lui pour qu’il apprenne à faire ses besoins dans l’herbe. Et après j’ai dû le laisser seul sur des périodes de huit heures pendant un ou deux mois. Comme j’étais un peu paniqué, j’ai acheté une caméra pour vérifier si le chien allait bien. Mais lui, plutôt que de faire des bêtises, il passe son temps à dormir. Aujourd’hui, j’évite de le laisser autant de temps tout seul, mais ça m’arrive encore par souci professionnel.

Esprit Dog :  Quand il devait rester huit heures tout seul, tu faisais quoi ? Tu le sortais avant de partir, ou en rentrant ?

Maxime :  J’essayais de le sortir assez longtemps pour qu’il se dépense, pour bien le fatiguer. Quand je rentrais, je restais un peu avec lui dehors pour qu’il puisse jouer et se dépenser. Je ne suis pas non plus le mec qui va aller courir avec son chien parce que déjà je ne cours pas, mais je fais en sorte qu’il s’amuse. Qu’il puisse s’amuser et se dépenser dans des endroits nouveaux. Ça l’aide à renifler un peu partout et à le fatiguer rapidement.

Esprit Dog :  Est-ce que tu regrettes de l’avoir pris ?

Maxime :  Pas du tout. Il a ses défauts, mais ça ne l’empêche pas de vivre, ni lui ni moi. Tant qu’il est heureux, je suis heureux.

Adopter un Shiba Inu

Élevage de Shiba Inu

Shiba Inu à vendre

FAQ le Shiba Inu

Peut-il vivre en appartement ?

Le Shiba trouve parfaitement sa place dans un appartement. Toutefois, il ne faut pas négliger son besoin sportif ! Ainsi, il est important de le sortir et de lui proposer des activités quotidiennement pour que l’animal puisse se dépenser physiquement et mentalement.

Sont-ils difficiles à entraîner ?

Le Shiba Inu n’est pas plus facile ou plus difficile à éduquer qu’une autre race. En effet, avec une éducation cohérente, adaptée et patiente, vous pouvez tout à fait éduquer votre chien en toute facilité.

Le Shiba Inu est-il fidèle ?

Les Shiba Inus sont très fidèles. Une fois qu’ils vous font confiance, ils vous montrent toute leur affection.

D’où vient le Shiba Inu ?

Comme pour l’Akita, le Shiba est originaire du Japon.

À quoi servait le Shiba inu ?

Il est utilisé depuis de nombreuses années comme chien de chasse. Ses proies principales sont le petit gibier et les oiseaux.

Que signifie Shiba ?

Comme son utilité principale était de chasser le petit gibier, il prit le nom du terrain de chasse sur lequel il attaquait. En japonais, le mot Shiba signifie « broussailles ». Ce mot peut être associé au lieu de vie de son gibier, mais également à la couleur de son pelage. Au Japon, pendant l’automne, les broussailles prennent une teinte brune. Cette couleur, on la retrouve sur le pelage du Shiba.

Informations sur la race

  • Gabarit : Petit
  • Esperance de vie : Environ 15 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Noir, Rouge, Roux, Sésame Rouge
  • Taille Mâle : 38 à 41 cm
  • Taille Femelle : 35 à 38 cm
  • Poids Mâle : 6 à 10 kg
  • Poids Femelle : 6 à 10 kg
  • Perte de poils : La perte de poils est modérée. Toutefois, elle s’accélère lors des périodes de mue.
  • Besoin d'exercice : Le Shiba Inu a besoin de beaucoup de sport pour vivre heureux. Il est important de lui apporter plusieurs sorties par jour. Il est également intéressant de l’inscrire à plusieurs sports canins. Le cani-cross, par exemple, est parfait pour le Shiba inu.
  • Coût mensuel moyen : Environ 30 € par mois