Le Shih Tzu, un petit chien aux multiples qualités

shih tzu assis sur son postérieur
  • GabaritPetit
  • Espérance de vieEnviron 13 ans
  • Type de poilsLong et dense avec sous poil
  • Taille Mâle22 à 26 cm
  • Taille Femelle20 à 25 cm
  • Poids Mâle4 à 8 kg
  • Poids Femelle4 à 8 kg
Voir la vidéo

Un petit chien comme le Shih Tzu, ça reste un chien. Si vous ne vous en occupez pas comme un chien, à la fin vous aurez tout sauf ce type d’animal.

Si vous souhaitez qu’on arrête de détester les petits chiens, il faudrait commencer par les éduquer un petit peu. En effet, ils peuvent prendre du plaisir à être éduqués.

Le tempérament du Shih Tzu

Votre chien, le meilleur moyen de le rendre heureux, c’est de le respecter en tant que chien.

Vous devez donc lui fournir une dépense physique et mentale qui convienne à son espèce. Le Shih Tzu fait partie de ces quelques races qui n’ont pas été créées dans un but d’utilité pour l’humain. Quand ils les ont créés, ils les ont créés « pour ne rien faire ».

Dans son éducation, vous allez devoir garder ce paramètre en tête pour essayer de faire en sorte de comprendre cette race de chien.

En effet, le Shih Tzu est habitué à être avec l’humain, mais n’est pas habitué à travailler avec l’humain. Résultat, si vous souhaitez l’intéresser, vous devez lui faire comprendre que ce qu’il fera déclenchera une action qui lui sera favorable.

Les besoins de ce chien

Toutefois, nous ne sommes pas sur un chien qui travaille pour vous faire plaisir.

CTA formation ESPRIT DOG Chiot

Formation Esprit Dog Chiot

Vous allez être ou vous êtes l'heureux propriétaire d'un chiot Shih-Tzu ?
Cette formation est faite pour vous !

Découvrir

En effet, le chien va travailler pour vous faire plaisir en un certain sens, mais surtout pour se faire plaisir. C’est une différence énorme qu’il faut noter. Nous sommes sur une race qui a un peu moins d’instinct pour certaines choses que d’autres chiens.

Vous allez donc devoir faire preuve de patience et comprendre que, pour un Shih Tzu, rapporter une balle peut ne pas lui paraître naturel. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y arriver. Simplement, vous allez devoir y aller avec plus de douceur.

Un chien qui aime la compagnie

Le Shih Tzu est un chien de compagnie parfait.

Très joueur, il essaye toujours d’entraîner son maître dans toutes ses aventures. Parfois gaffeur, c’est également un chien très intelligent qui aime partager son temps entre le jeu et les balades. Il aime aussi énormément jouer avec les enfants. Il est donc parfait si vous avez un enfant en bas âge qui aime les animaux.

Très sociable, il ne montre naturellement jamais d’agressivité même envers les personnes étrangères à votre foyer.

Un chien qui a (aussi) besoin de bouger

Bien sûr, ce chien n’est pas un énorme athlète.

Toutefois, il a besoin de se balader et est capable de courir à des allures cohérentes avec sa physionomie. Le Shih Tzu est un chien avec lequel vous pouvez faire du sport. On doit faire du sport avec son chien, y compris avec son Shih Tzu et le sortir pour que ce dernier reste en forme.

En effet, le chien doit s’épanouir et c’est à nous de lui trouver des moyens d’action qui vont lui permettre d’apprendre vite, bien et intelligemment. On parle ici d’une ou deux promenades quotidiennes, pas trop longues, et des jeux dans le salon pour le stimuler et l’amuser.

Un chien qui aime le confort

Le Shih Tzu apprécie le confort.

Il est donc important de lui apporter un foyer correct et douillet. Si le Shih Tzu est un chien d’intérieur, il ne faut pas le cantonner au canapé.

En effet, des sorties régulières sont indispensables à son confort. Il faut donc lui apporter des balades quotidiennes. Ainsi, il apprécie généralement les sorties au parc ou en forêt. Ces grands espaces l’aident à se dépenser correctement.

Psssst...!

Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code SHIHTZU10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 1er Mars

Même si le Shih Tzu n’est pas un grand sportif, il a besoin de faire de l’exercice. Enfin, la présence de ses maîtres est indispensable. Eh oui, vous êtes la raison principale de son bien-être.

L’éducation du Shih Tzu

Le Shih Tzu n’est pas un chien qu’on force à faire les choses ; il est un peu susceptible.

Dès son jeune âge, nous vous conseillons de lui apporter une éducation solide, toujours cohérente. Il adore et fonctionne avec le renforcement positif donc usez des récompenses si ça marche !

Concernant les friandises, nous sommes sur un cas un peu à part.

En effet, n’étant pas un chien d’utilité, vous devez lui servir des récompenses qui peuvent lui être favorables, mais qui appelleront moins d’instinct. Par exemple, lorsque vous rappelez votre chien, vous récompensez à la friandise.

L’instinct primaire de se nourrir, tout le monde l’a.

Si par contre vous choisissez un boudin d’excitation, vous allez faire ressortir des instincts et des patrons moteurs qui vont vous offrir la possibilité de stimuler votre chien deux fois plus qu’avec une friandise.

Dans son cas de figure, la friandise est plus puissante que le boudin d’excitation.

On n’oublie pas non plus la sociabilisation avec des expériences positives avec ses congénères mais aussi avec des humains.

La fiche santé de la race

Pour l’espérance de vie, on est entre 12 et 16 ans. Retenez bien qu’il existe des spécimens qui vivent bien plus longtemps.

Au niveau santé, on fait très attention.

En effet, le Shih Tzu est parfois sujet aux problèmes cardiaques. Une étude parue en 2016 dans le British Kennel Club montre qu’entre 20 et 40 % des morts de Shih Tzu sont dues à des problèmes cardiaques.

C’est aussi un chien qui supporte mal la chaleur.

La dysplasie rénale juvénile

Il est potentiellement sujet aux problèmes urologiques et rénaux.

Dans ces problèmes, nous pouvons retrouver la dysplasie rénale juvénile. C’est un des chiens les plus touchés par cette maladie. Elle est la résultante d’une anomalie embryonnaire rénale qui persiste à la naissance du chiot.

Les tissus du rein sont touchés et la fonction rénale est forcément impactée. Le premier symptôme est l’insuffisance rénale, qui se repère assez facilement chez le chien (envie de boire très souvent, fréquence importante des urines, fatigue anormale…).

L’infection chronique de la cornée

Le Shih Tzu est aussi touché par les maladies oculaires et notamment par l’infection chronique de la cornée.

Il s’agit d’un ulcère de la cornée qui se repère chez le chien par :

  • des douleurs au niveau de l’œil,
  • une rougeur,
  • une sensibilité à la lumière,
  • des spasmes de la paupière…

Si cette infection n’est pas traitée, il y a un risque de surinfection qui peut être bien plus dur à traiter. Consultez votre vétérinaire dès que vous repérez les premiers signes.

L’hyper type

Une autre chose essentielle : faire attention à l’hyper type.

L’hyper type, on en parle énormément sur les gros chiens. Cela va se caractériser par le museau qui s’aplatit. Le Shih Tzu n’est malheureusement pas épargné par cette maladie. C’est pourquoi l’hyper type est un problème pour sa santé.

CTA formation ESPRIT DOG Family

Formation Esprit Dog Family

Votre Shih Tzu est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

En effet, un chien au museau rentré va connaître plus de problèmes de respiration que d’autres.

Comme toutes les autres races de chien, il peut être également touché par le cancer.

Comment bien choisir son Shih Tzu ?

Pour éviter tous ces problèmes, l’important est de bien choisir son éleveur.

En effet, il faut faire attention à ce que l’on fait et ne pas faire n’importe quoi dans le choix de l’élevage. Il est également important de le rendre heureux et épanoui. En effet, plus un chien ressent du stress, plus il développe des maladies. Enfin, votre chien a besoin d’apprendre des choses.

Quel que soit son âge, un chien est toujours demandeur d’apprentissage. Il faudra toutefois vous adapter à son rythme et à la personnalité de votre chien.

FAQ le Shih Tzu

D’où vient le Shih Tzu ?

Le Shih Tzu est un chien qui est apparu au Tibet.

À l’origine, il avait même sa place auprès de l’impératrice de Chine. Il faut attendre 1953 pour voir l’animal déclaré à la SCC.

Comment se prononce Shih Tzu ?

La prononciation chinoise est très différente de celle occidentale. En effet, la sino-prononciation est « chir dza ».

Que signifie Shih Tzu, pourquoi a-t-il été appelé comme cela&nbp;?

Le nom qui a été donné à ce chien signifie littéralement « chien lion ».

Si on l’a nommé ainsi, c’est en grande partie grâce à son aspect très royal.

Faut-il souvent toiletter son Shih Tzu ?

Comme nous l’avons vu, le Shih Tzu est un chien à poil long.

La perte de poils est donc plus ou moins visible. Il faut alors le brosser régulièrement, plusieurs fois par semaine, pour enlever le poil mort.

Le brossage aide également à maintenir la fourrure lisse du chien et sans nœud.

Informations sur la race

  • Gabarit : Petit
  • Esperance de vie : Environ 13 ans
  • Type de poils : Long et dense avec sous poil
  • Taille Mâle : 22 à 26 cm
  • Taille Femelle : 20 à 25 cm
  • Poids Mâle : 4 à 8 kg
  • Poids Femelle : 4 à 8 kg
  • Perte de poils : Pas de perte de poils excessive. Un brossage régulier est nécessaire.
  • Besoin d'exercice : Des balades fréquentes doivent lui être proposées. Si le Shih Tzu n’a pas forcément besoin d’exercices, il est conseillé de le sortir régulièrement pour le maintenir en forme.
  • Coût mensuel moyen : 30 € par mois