Tony, éducateur et comportementaliste d’Esprit Dog se joint à Inès, propriétaire de Spitz japonais, pour nous décrire cette race souvent traitée à tort comme simple chien de canapé.
Le caractère du Spitz japonais : un chien éveillé
Le Spitz japonais est très éveillé. Un chien qu’Inès, propriétaire d’un Spitz japonais décrit comme pétillant, intelligent et très affectueux. C’est un animal qui a besoin de comprendre son environnement.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN SPITZ JAPONAIS ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
« Il voit beaucoup de choses de son environnement et il est à l’affût de quasiment tout ce qu’il se passe. C’est typique de cette race-là. C’est aussi typique, la plupart du temps, de beaucoup de petits chiens. Comme ils sont tout petits, ils ont besoin de savoir à l’avance ce qu’il va se passer. Ils ont besoin d’entendre avant d’être vus et c’est pour ça qu’on les a très nerveux, très vifs et très pétillants. » explique Tony.
C’est une qualité exceptionnelle que les maîtres doivent prendre en compte à tout prix pour éviter de se retrouver avec un petit chien avec un trouble du comportement ou encore des aboiements intempestifs. Cela peut aussi développer des animaux qui râlent ou qui grognent pour tout et sur tout le monde.
Le Spitz japonais est un chien qui peut convenir à tout le monde.
« Sauf les personnes qui recherchent un chien dépendant ou qui cherchent un chien un peu pantouflard de canapé. Parce que c’est un chien très actif qui a besoin de sortir, d’être stimulé, de partager des choses, etc. Mais sinon, il s’adapte extrêmement bien, je pense, à tout type de famille ou à n’importe quel âge. » explique Inès, propriétaire d’un Spitz japonais femelle.
« Il faut juste ne pas penser que c’est une jolie peluche et ne pas le sortir en se disant que c’est une jolie peluche, qu’il est petit et que le canapé lui va bien. » ajoute-t-elle.
En effet, le Spitz japonais est un chien dynamique qui a besoin de sortir se balader.
La socialisation du Spitz japonais
La façon de socialiser un Spitz japonais est importante.
« Si vous prenez un Spitz, vous voudrez le socialiser, lui présenter des chiens. Et là, dans la présentation des chiens, il faut faire attention à ceux qui ne sont pas très sympathiques ou très accueillants avec votre chien. » explique Tony.
En effet, le propriétaire d’un Spitz japonais doit commencer par lui présenter des congénères qui ne sont pas harceleurs. Dans ce cas, le petit Spitz va vouloir se faire comprendre et trouver des solutions pour s’extraire même s’il est dans le jeu. Si le chien se sent acculé, il peut devenir un aboyeur.
« C’est comme cela que vous allez finir avec des Spitz qui aboient sur tous les chiens qu’ils croisent. Ceux-ci commenceront à être dépourvus de finesse sur la présentation du chien. » dit Tony.
Inès, propriétaire d’un Spitz japonais a tout de suite sorti sa chienne quand elle était chiot. Elle n’a pas eu peur des congénères. Inès a choisi de laisser son animal de compagnie faire ses découvertes et découvrir le monde et parfois détachée.
« Il y a des balades collectives auxquelles on assiste et où on croise souvent des chiens autour de la maison. » Inès a donc un Spitz japonais qui a l’habitude des autres chiens de toutes tailles. Son Spitz est donc serein et pas peureux.
Souvent confondu avec les poméraniens (Spitz nain) du fait de son physique mignon, Inès est souvent sollicitée dans la rue.
Très instinctivement, les gens ont tendance à venir le caresser, lui faire un bisou et ça se passe plutôt bien. Après, ça peut être un problème si on essaye d’apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens ou si jamais le chien est un peu craintif. Les gens ont moins le réflexe de demander avant d’approcher.
C’est un problème auquel les maîtres de petits chiens sont souvent confrontés. Les gens ont tendance à beaucoup les approcher ce qui peut les rendre craintifs. Pour les chiens qui sont sur la réserve, cela peut empirer les choses. Les propriétaires doivent expliquer aux personnes qui approchent leur chien de tendre la main vers le chien, si l’animal n’a pas envie et n’est pas réceptif, il faut le respecter et ne pas insister, ne pas le toucher.
L’éducation du Spitz japonais
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Spitz Japonais ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code SPITZ10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/10
Le propriétaire doit montrer le monde à son petit Spitz. Il doit connaître les bruits et savoir à quoi ils correspondent.
« S’il ne sort pas assez, il entend les bruits, il aboie, mais il ne voit jamais ce qu’il se passe. Il ne sait pas ce que représente le bruit et ça, c’est un vrai problème. En réalité, dès qu’il va réussir à mettre une image sur un bruit, alors votre boule de poils à quatre pattes aboiera moins. » explique Tony.
Finalement, les propriétaires de ces petits chiens doivent faire vivre leur animal de compagnie comme tous les autres chiens. La taille n’a pas d’importance.
Pour éviter les problèmes d’anxiété et de comportement, le Spitz japonais doit comprendre que dans un intérieur il ne peut rien lui arriver, il peut être rassuré et il a besoin de se dépenser la journée.
Si le chien est bien dans sa peau, il arrivera à comprendre ce que lui demande son maître au niveau éducatif. Parmi les demandes il y a notamment :
- la gestion de la solitude,
- la capacité à ne pas détruire,
- et la propreté.
Ces mécaniques doivent être mises en place dès le départ, dès qu’il est chiot.
« Ce que je préfère, c’est passer du temps avec elle. Donc forcément, elle m’accompagne dès que je peux l’emmener quelque part. » explique-t-elle.
Du fait de sa taille, c’est un chien pratique à emmener partout. Les maîtres ont tendance à les garder avec eux ce qui en fait une race peu habituée à la solitude ce qui peut créer des troubles du comportement quand ils se retrouvent seuls de temps en temps à la maison.
Mais les chiens de cette race sont tout à fait capables d’être seuls et même apprécier d’être seuls.
Avec le Spitz japonais et tout autre chien, il ne faut pas avoir une éducation ferme mais intelligente.
« Je pense même que le mot « ferme » est un mot qu’il faut abolir du monde canin parce qu’il n’a aucun sens pour le chien. » précise Tony.
Le propriétaire doit tout simplement connaître son animal et adapter ses méthodes éducatives. La fermeté est inutile. Il faut, au contraire, que le maître soit cohérent, comprenne son chien et le chemin éducatif à effectuer.
L’éducation à travers le jeu
Quand un propriétaire a un Spitz japonais gai et joyeux en sachant que c’est un animal intelligent et dynamique, le jeu est une bonne solution pour apprendre.
Formation Esprit Dog Family
Votre Spitz japonais est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirUn exemple concret avec Tony, éducateur et comportementaliste canin.
« Si vous avez un Spitz japonais qui monte relativement vite dans les tours, prenez son jouet préféré pour faire une partie de jeu avec lui. Vous allez faire joujou, le caresser… Si d’un seul coup, vous enlevez le jeu, le Spitz aboiera, sautera… il réclamera dans tous les sens. Attendez qu’il s’assoie ou qu’il se couche pour relancer la phase de jeu. Si vous vous y prenez comme ça, en trois semaines, votre chien n’aboiera plus pour réclamer. Il ne vous sautera plus dessus. »
Pour que cela soit efficace, le propriétaire ne doit pas relancer de phase de jeu quand le chien aboie ou saute sinon il lui apprend à aboyer ou sauter pour continuer à jouer. C’est ainsi qu’on transforme son compagnon en chien aboyeur.
Les activités avec un Spitz japonais
Le Spitz japonais peut aller dans n’importe quelle famille avec des maîtres de tous âges et des enfants.
De plus, il a un rapport poids/puissance intéressant, il est vif d’esprit, dynamique et pétillant. Cet athlète est donc capable de faire de nombreuses activités avec son maître car il s’adapte à son environnement.
Vous pouvez faire du vélo ou du roller, courir, vous balader durant de longues heures avec lui. Vous pouvez aussi envoyer le frisbee ou la balle pour qu’il aille la chercher. Il est possible de faire énormément de choses avec un Spitz.
Mais attention, le Spitz japonais a besoin de se dépenser, de faire de l’exercice.
Si vous ne faites pas beaucoup d’exercices avec votre chien, il va vous le faire payer. Et un Spitz japonais qui vous le fait payer, c’est un Spitz un peu grognon qui aura du mal avec la propreté et qui deviendra anxieux. Le Spitz japonais n’est pas un chien anxieux mais il le devient si son maître ne répond pas à ses besoins physiologiques.
« Je sais que, pour tous les propriétaires de ces Spitz japonais qui sont aujourd’hui un petit peu anxieux, c’est compliqué à entendre. C’est normal parce que ça vous oblige à vous remettre en question, mais la vérité c’est qu’un Spitz japonais n’est pas plus anxieux qu’un autre chien. » insiste Tony.
Inès, de son côté, voulait un petit chien qui serait capable de faire toutes les activités qu’elle souhaitait. Une qualité importante à ses yeux.
« Je voulais potentiellement faire de longues balades, un peu de frisbee ou un peu de Dog dancing. C’est comme ça que j’ai trouvé le Spitz japonais. Il me convenait en ce qui concerne la taille. »
La santé du Spitz japonais
Cette race est peu touchée par les maladies et n’est pas visée par une maladie en particulier. C’est un chien très robuste.
Le Spitz japonais a aussi un poil et un sous poil très volumineux. Le froid ne lui pose pas de problème ainsi que le chaud car il s’autorégule si on ne touche pas à son pelage. Le poil et le sous-poil forment une protection thermique qui protège ce chien robuste aussi bien du froid que du chaud.
L’entretien du Spitz japonais
Le Spitz japonais ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais il faut prendre soin de son pelage.
Ses poils doivent être brossés une fois par semaine en temps normal et tous les jours en période de mue.
« C’est vraiment très peu et beaucoup de gens s’étonnent qu’elle reste aussi blanche malgré le « peu d’entretien » qui se fait. » dit-elle.