Le Teckel est un chien de chasse de petite taille qui a des besoins physiques et mentaux à assouvir s’il ne part pas chasser.
Il a besoin d’un maître qui répondra à ses besoins par des activités diverses et qui fera attention à son dos, son point faible. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog et Melvina, nous décrivent les caractéristiques de cette race au caractère affirmé mais adorable.
Ce « chien-saucisse » long et court sur pattes a des origines allemandes où il était utilisé pour la chasse.
Il existe trois tailles différentes dans la famille des Teckels, avec trois variétés de robes et trois types de poils : poil court, poil ras et poil dur. Le Teckel est un chien de chasse, comme le Basset Hound. Il peut chasser aussi bien sur la terre qu’en déterrage.
« Cela veut dire qu’il peut partir dans les terriers chasser des animaux comme le lapin, le blaireau et le renard… » détaille Tony.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN TECKEL ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Le propriétaire d’un Teckel doit donc prendre en compte cet instinct de chasse chez son animal de compagnie. En effet, si un chien de cette race ne chasse pas, il faut mettre en place des activités pour assouvir ses besoins. C’est ce qu’on appelle des patrons-moteurs.
Le caractère du Teckel
Il est souvent écrit que le Teckel est un chien têtu et obstiné mais c’est lié à ses origines de chasseur.
« Ce n’est pas forcément un défaut pour moi. Quand le chien doit partir dans un terrier par exemple, il faut qu’il soit obstiné. En revanche, ça ne doit pas être l’excuse à tout. » dit Tony, éducateur et comportementaliste canin.
Le maître va devoir s’adapter et choisir le bon chemin éducatif s’il veut que son chien l’écoute et s’il veut tirer le meilleur de la race, du spécimen et de la personnalité de son animal de compagnie.
Malvina, qui se déplace beaucoup, voulait un chien rustique qui s’adapte à son mode de vie.
Elle a donc recherché ce qui se rapprochait le plus à ses habitudes en faisant des recherches. Elle est tombée sous le charme du caractère de cette race mais de nombreuses personnes lui ont déconseillé cette race.
« Parce que c’est un chien têtu. On me disait que je ne pourrais rien en faire et que je ne pourrais pas me promener avec lui sans laisse. D’autres encore disaient : tu ne pourras pas le sortir, il va s’échapper à la moindre odeur, il va suivre des pistes, etc. J’ai contredit beaucoup de gens sur cela, dont mon papa. Je pense que c’est parce que j’ai une relation avec mon chien que, justement, beaucoup n’ont pas avec des teckels. On dit que c’est un chien de chasse et, donc, que ce n’est bon qu’à la chasse. Les gens sont convaincus que ça ne peut pas être un chien de famille. Ils disent que c’est fait pour être en meute et traquer le sanglier, le lapin, etc. », explique-t-elle.
La relation de confiance mutuelle qu’elle a créé avec son Teckel est pour beaucoup dans son comportement.
Le Teckel et ses congénères
Le Teckel est aussi décrit comme un peu dur, qu’il ne s’entend pas avec ses congénères ou encore qu’il ne supporte rien.
Mais rien de tout cela n’est la vérité. Le teckel et un râleur dans l’âme la plupart du temps. Il aime bien s’exprimer et faire savoir quand il est content ou non.
Cependant, ne confondez pas le chien agressif et le chien qui râle. En effet, un chien qui râle est un chien qui s’exprime. Mais cela ne veut pas dire qu’il est méchant, c’est juste un trait de caractère qu’il ne faut pas sanctionner.
Vous devez plutôt lui apprendre à avoir le plus de tolérance possible et l’amener sur la meilleure voie possible. Il est important de lui permettre de continuer à être lui-même, de façon contrôlée.
Melvina n’a jamais eu de problème avec les autres chiens qu’elle rencontrait avec son Teckel.
« Ça se passe très bien, il n’y a aucun souci. Il joue avec des staffs, même principalement avec de gros chiens. »
Le Teckel peut vivre dans toutes les familles y compris avec des enfants.
Mais le propriétaire doit mettre en place un environnement adapté au chien et apprendre à tous les membres de la famille à vivre avec le Teckel.
Effectivement, on peut affirmer que le teckel à une patience toute relative. Quand il est un peu agacé et barbé, il le fait comprendre relativement vite.
Cette race a de nombreuses qualités au niveau de son caractère.
« Ce sont des chiens très fidèles. Ensuite, il y a l’amour. Ce sont des boules d’amour, on ne peut pas le dire autrement. Ils sont expressifs, même très expressifs, surtout au niveau du regard. Et pour la dernière qualité, je dirais qu’ils sont joueurs. Ce sont des chiens qui aiment beaucoup jouer et qui ont tout le temps envie d’apprendre. » décrit Malvina.
Son éducation
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Teckel ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code TECKEL10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/02
Pour une éducation fluide, le maître doit apporter à son Teckel tout ce dont il a besoin : balades, activités de dépenses physiques et mentales.
Si vous avez un teckel auquel vous apportez quasiment tout ce qu’il faut et qu’il fait la bêtise d’aller fouiller dans la poubelle, vous serez en mesure de lui dire que la poubelle, c’est non ! Et cela n’est possible que parce que vous lui apportez quotidiennement tout ce dont il a besoin. Mais si vous ne lui apportez pas la solution pour s’épanouir, alors vous ne pourrez pas lui apprendre à ne pas faire la poubelle.
Dans l’éducation, le propriétaire doit apprendre le oui avant d’apprendre le non à son animal : oui aux balades, non aux poubelles.
Le maître doit se servir des instincts de ce petit chien de chasse pour l’éducation.
Si vous vous servez d’aptitudes naturelles ou de traits de personnalité pour l’amener sur la bonne voie, vous aurez un animal de compagnie avec lequel vous pourrez jouer. Vous pourrez vous amuser avec lui et tisser un lien exceptionnel. Ainsi, il évoluera intellectuellement et apprendra des choses.
Le Teckel a besoin de faire des activités physiques et mentales car il est habitué à chasser et à se servir de ses capacités olfactives au-dessus de la moyenne.
Si le Teckel n’a pas ses besoins assouvis, il développera des troubles du comportement comme toutes les races de chiens conçues pour faire des choses spécifiques.
Parmi les troubles du comportement, il y a la destruction et la malpropreté. Tout dépend du mode de vie et de l’environnement offert par le maître à son compagnon.
Imaginez qu’il se retrouve parfois dans des familles où il ne fait strictement rien, si ce n’est de manger et regarder la télé. Quand vous placez votre toutou dans ces conditions, vous vous retrouvez obligatoirement avec des teckels qui :
- développent de l’hyper attachement,
- sont incapables de rester seuls,
- détruisent ou fouillent un peu partout.
Les teckels se cherchent donc eux-mêmes des activités dérogatoires. C’est ainsi que vous avez un teckel qui fait les poubelles par exemple. Le maître doit faire travailler son teckel en extérieur, lui apprendre à gratter à certains endroits pour trouver des choses. Cela évitera qu’il cherche lui-même à s’occuper.
Les activités pour le Teckel
Le Teckel a besoin de chasser une proie, de la rechercher, de la déterrer. Si son maître ne l’emmène pas à la chasse, il doit mettre en place certaines activités pour répondre à ce besoin.
Le pistage est une bonne activité pour les teckels.
Il peut faire de la recherche d’humain ou de croquettes. Cette activité permet au maître de pouvoir détacher son chien en balade sans qu’il parte renifler un lapin à chaque fois. Son besoin est assouvi donc il n’en ressentira pas le besoin.
Malvina partage des activités ludiques avec son Teckel pour assouvir ses besoins physiques et mentaux comme du pistage ou encore la recherche de personne.
Des activités qui permettent à son chien de se sentir bien dans sa tête et de ne pas s’enfuir en balade quand il est détaché.
« On court un peu, mais ce n’est pas l’activité principale qu’on peut faire avec un teckel. C’est juste pour le dépenser parce que c’est un chien qui a besoin d’énormément de dépenses, que ce soit mentales ou physiques. C’est un toutou qui a besoin d’énergie. On ne prend pas ce chien si on n’est pas capable de le sortir régulièrement. Ce n’est pas comparable à un gros chien, mais il a quand même énormément de besoins. »
Sa santé
Formation Esprit Dog Family
Votre Teckel est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirIl faut signaler la particularité physique du Teckel : il est bas sur pattes et sa colonne vertébrale est beaucoup plus longue que celle de toutes les autres races de chien.
Le maître d’un Teckel doit en avoir conscience car ce chien a des chances de développer des problèmes au niveau de sa colonne vertébrale s’il fait beaucoup de sauts.
« Vous courez un risque si vous le faites sauter sur le canapé ou sur le lit plusieurs fois par jour. De même, si vous le faites monter des escaliers toute la journée, à l’âge adulte, votre teckel aura des soucis au niveau de la colonne vertébrale. Interdisez-lui de monter sur le canapé, en fonction de la hauteur, pour prévenir les éventuels problèmes qui peuvent survenir.
Lui interdire le canapé ou les escaliers, ce sont des limites nécessaires à fixer pour sa santé car il a des pattes courtes et un corps allongé.
« Vous ne lui interdisez pas l’accès au canapé pour des raisons de caractère ou parce qu’il y a cette fausse idée reçue qui dit qu’il pourrait devenir dominant ou dominé. Il s’agit simplement de raisons médicales. Si vous lui interdisez de sauter sur toutes les parties en hauteur dans une maison, eh bien, vous prévenez d’éventuels problèmes de dos qu’il rencontrera dans le futur. » dit Tony.
Pour les escaliers, si le chien monte et descend les marches une fois par jour, ce n’est pas un problème.
Mais plusieurs fois par jour, cela peut être dangereux pour sa colonne. Le propriétaire peut, par exemple, interdire l’accès à l’étage si la maison est sur plusieurs niveaux pour éviter que le chien fasse des allers retours dans les escaliers.
L’entretien du Teckel
Pour les Teckels à poils durs, il existe deux variétés de poil :
- le Teckel à poil dur un peu plus long,
- et le teckel à poil dur plus court.
« Moi, j’ai la chance d’avoir un teckel à poil un peu plus court, donc l’entretien est moins important. Je le fais à peu près à chaque changement de saison. » dit Melvina. Il faut donc penser à brosser son pelage de temps en temps mais cela ne demande pas un entretien trop poussé.