Le Terre-Neuve

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous présente Terre-Neuve. Lorsqu’on prend un Terre-Neuve, on a souvent l’impression que cela va être un nounours, qu’il va être calme et qu’il demande très peu de sorties. Je peux vous assurer que vous vous trompez. Le Terre-Neuve a la qualité de pouvoir très vite accélérer son métabolisme ce qui est plutôt rare pour un gros chien. C’est surtout un chien qui a besoin de pouvoir se dépenser. Si vous voulez avoir à Terre-Neuve stable intellectuellement, c’est primordial de le laisser se dépenser.

Présentation du Terre-Neuve

Souvent, vous voyez ce gros nounours et vous vous dîtes qu’il n’a pas l’air très nerveux. Encore une fois, vous vous trompez. Le Terre-Neuve a la capacité d’être très dynamique et extrêmement pétillant. Pour un très gros chien, il est assez fin de son environnement. En effet, la plupart du temps, les gros chiens ne sont pas fins de leur environnement. Lui, c’est tout le contraire. Il faut donc faire très attention, sortir, le dépenser et faire de la marche. On va également aborder le thème de l’eau puisque le Terre-Neuve est le chien qui regroupe le plus de qualité à l’eau.

Pourquoi cette caractéristique ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer. La première et que c’est un chien extrêmement puissant ! Il est très rare de voir un chien aussi puissant travailler à l’eau. Ensuite, il a une attirance naturelle pour l’eau. En effet, tous les chiens adorent aller dans l’eau, mais avec lui, c’est plus facile qu’avec les autres. Ensuite, il possède un pelage qui le protège du froid. Résultat, il peut nager en eau froide ou très froide sans souffrir du froid. On est également sur un chien qui a des facilités naturelles à rapporter, à ramener tout ce qui peut se trouver dans l’eau. Résultat, dans son apprentissage, ça va plus vite qu’avec les autres. L’ensemble de ses qualités, font de lui le meilleur sauveteur à l’eau que l’on puisse avoir.

Le Terre-Neuve n’a pas commencé sa carrière comme sauveteur à l’eau. En effet, celui-ci a commencé sur terre en tirant des rondins de bois. Il a également aidé à tracter des charrettes remplies de lait. Il pouvait tracter des poids allant jusqu’à 900 kg. C’est un chien extrêmement puissant. Il est même très rare d’avoir un chien de ce gabarit-là qui est capable d’évoluer très facilement dans le milieu aquatique. Enfin, il possède également des pattes palmées qui lui confèrent des qualités extraordinaires dans l’eau.

Concernant l’apprentissage, c’est un chien très demandeur. Il aime apprendre et faire des choses. Il ne faut surtout pas passer à côté de cette facette de sa personnalité et surtout ne pas rater sa période d’imprégnation. En effet, lors de ses premiers mois, il ne faut pas s’attarder sur son aspect mignon et commencer à développer ses sens très rapidement. Ainsi, vous devez lui montrer son environnement, lui faire rencontrer d’autres chiens et le socialiser au maximum. C’est indispensable à son bien-être.

Quand on a un Terre-Neuve, on a un réel chien de travail. C’est un chien que vous pouvez mettre au travail et qui va travailler en collaboration avec vous. De plus, il va le faire avec beaucoup de plaisir. Cette notion est très importante et vous ne devez pas la perdre. C’est le fil conducteur de toute votre aventure avec ce chien.

Concernant la marche en laisse, il faut commencer à l’habituer le plus tôt possible. En effet, quand le chien est suffisamment mature au niveau comportemental, il est temps de lui apprendre la marche en laisse. À mon sens, vous pouvez commencer la marche en laisse à partir de quatre mois. Pourquoi pas plus tôt ? Puisqu’avant quatre mois, on a besoin d’avoir un chien qui a le loisir et la possibilité de découvrir le monde. Si vous attaquez la marche en laisse trop tôt, vous empêchez votre chien de découvrir le monde. Si vous lui empêchez cela, vous pouvez vous retrouver avec un chien qui sera réactif à certains bruits et sujet à certains troubles.

Votre chien va devoir également être éduqué et comprendre les règles de vie dans votre maison. Ces règles de vie vous pouvez les installer dès les premiers jours. Malheureusement, avec ce genre de chien, on tombe souvent dans de nombreux pièges. Par exemple, lorsqu’il arrive chez vous à deux mois, vous avez tout de suite envie de dormir avec lui. Vous avez également envie de le mettre sur le canapé. Ce genre de comportement ne me pose pas de souci en règle générale. Néanmoins, après quelque temps, lorsque vous vous rendez compte de la taille adulte du chien vous ne lui autorisez plus le canapé ni votre lit. Ça, pour moi, c’est un souci. En effet, en revenant sur vos ordres, vous ne serez pas un maître fiable aux yeux du chien.

On a aussi l’image du Terre-Neuve qui, dans une maison, va être une tornade et tout détruire. Encore une fois, il n’y a aucune fatalité. Si vous ne le sortez pas assez, le chien va compenser en s’occupant de votre intérieur. Toutefois, il n’a pas plus de difficultés que les autres à ne pas détruire ou à devenir propre. En général, un chien qui fait 20 kg va arriver à maturité après un an et demi. Le Terre-Neuve, c’est autre chose. En effet, vous allez devoir lui laisser le temps de grandir. Vous allez également devoir comprendre que vous avez pendant longtemps un petit enfant qui deviendra adolescent et le restera pendant une grande période avant de devenir adulte. Résultat, lors de la période adolescente du chien, il faut absolument rester le plus cohérent possible. En effet, cette période est beaucoup plus longue que chez les autres chiens.

À cause de cette période, beaucoup de propriétaires nous disent que leur chien est têtu. C’est une erreur d’interprétation. En effet, votre chien n’est pas têtu, il vit juste une période d’éducation beaucoup plus longue que les autres. Résultat, vous relâchez un peu vos efforts et le chien va comprendre qu’il peut négocier avec vous. Dès qu’il comprend ça, il deviendra forcément un peu plus têtu qu’un autre chien. Toutefois, il ne l’est pas naturellement. En effet, c’est vous avec votre comportement qui l’avez rendu têtu.

La fiche santé de la race

Concernant l’espérance de vie du Terre-Neuve, elle se situe entre 8 et 10 ans. Malheureusement, certains spécimens décèdent un peu plus tôt. Tout au long de sa vie, il est important de lui conserver un poids de forme optimale. C’est un chien qui peut s’empâter et qui peut très vite prendre du poids. Il va falloir donc faire très attention à tout ça. En effet, l’obésité est la première cause indirecte de mortalité chez tous les chiens.

Concernant les maladies, il est globalement touché par toutes les maladies ostéoarticulaires. Ce n’est malheureusement pas spécifique au Terre-Neuve, mais bien à tous les chiens de gros gabarit. En effet, on en voit de plus en plus qui sont sujets à connaître des problèmes ostéoarticulaires.

Comme beaucoup d’autres chiens, être touché par la dysplasie de la hanche et du coude. Il peut également connaître une hyperthyroïdie qui entraîne par la suite de l’épilepsie. Toutefois, ces maladies héréditaires peuvent être traitées médicalement.

Plus rare, le chien peut être sujet à la cystinurie. Cette maladie survient lors d’une incapacité à réabsorber la cystine, un acide aminé des reins. Des calculs rénaux ainsi qu’une obstruction des voies urinaires sont alors à prévoir. À la longue, et sans traitement, les calculs peuvent entraîner la mort de l’animal. Il est donc très important de faire attention à cela.

Le Terre-Neuve est également sujet au retournement d’estomac. On vous en a déjà parlé dans plusieurs articles, le retournement d’estomac intervient lorsque des chiens de grande taille mangent ou boivent rapidement. En ingurgitant leur nourriture trop rapidement de l’air entre dans l’estomac et fait gonfler ce dernier. Si votre chien bave excessivement, semble déprimé, léthargique et montre un rythme cardiaque rapide, il est important de l’emmener chez votre vétérinaire au plus vite.

Pour le Terre-Neuve, comme pour d’autres chiens, il est important de choisir son animal dans un élevage de qualité. Ainsi, si l’animal a correctement été testé dès la naissance, vous vous évitez bon nombre de problèmes pouvant survenir dans sa vie adulte.

Un autre phénomène, une autre maladie qui touche les Terre-Neuve, ce sont les otites. Les causes sont simples, le chien est très souvent dans l’eau et possède des oreilles tombantes. Résultat, il est possible de se retrouver avec un chien sujet aux otites chroniques. Il peut également être touché par les calculs rénaux. Quelles que soient les maladies qu’il peut avoir, je vous conseille fortement de passer par un éleveur et vous renseigner sur l’élevage. Vous devez également discuter avec l’éleveur, c’est très important.

Un bon éleveur, c’est un passionné. Un bon éleveur ne va pas hésiter à vous parler ni à vous rencontrer. Il va vouloir prendre le temps. Avec ce chien, nous n’avons jamais le droit à l’erreur. Avec le Terre-Neuve, ce droit à l’erreur ne doit absolument pas exister. Prenez le temps de discuter et de vous renseigner sur tous les tests et les évaluations qui vous assureront la meilleure santé possible pour le chien. Maintenant, on va aller voir une passionnée, on va aller voir Valérie.

L’interview de Valérie, propriétaire d’un Terre-neuve

Esprit Dog :  Pourquoi ce chien ?

Valérie :  Tout d’abord pour sa bouille de nounours. Ensuite, comme nous habitons près de la mer, j’avais envie d’un chien qui nage.

Esprit Dog :  Est-ce qu’au début tu as senti que c’est un chien qui nageait ?

Valérie :  Pas les premiers mois, puis, à un an elle s’est mise à nager toute seule. Lorsqu’on nage, et que l’on va un peu trop loin, elle vient nous chercher. Comme elle a un harnais, on s’accroche à elle et elle nous ramène. C’est une chose qu’on ne lui a pas apprise, elle le fait d’elle-même.

Esprit Dog :  Donc, nous sommes sur un chien qui, même s’il a une attirance naturelle pour l’eau, n’y va pas de lui-même. Il a besoin d’un apprentissage. Cet apprentissage, tu l’as fait crescendo. C’est très important de le préciser puisque dans l’inconscient collectif, le Terre-Neuve aime l’eau. On se retrouve alors avec des maîtres qui sont un peu frustrés de voir que leurs chiens n’aiment pas l’eau et commettent des erreurs d’éducation en essayant de forcer le chien à aller à l’eau. Côté problèmes de santé, est-ce que tu en as connu avec elle ?

Valérie :  Oui, au niveau de la paupière. En effet, certains chiens ont la paupière qui tombe et donc, nous avons dû opérer. C’est le problème de la troisième paupière.

Esprit Dog :  C’est vrai que ça touche pas mal les Terre-Neuve. Pour rassurer un peu les gens, les éleveurs ne sont pas fautifs de ce genre de problème. En effet, c’est une particularité de la race qui est totalement bénigne. L’opération est très rapide et ne demande que quelques points de suture. Est-ce que tu as rencontré d’autres soucis avec elle ?

Valérie :  Non, aucun.

Esprit Dog :  Côté toilettage, c’est beaucoup de travail ?

Valérie :  Nous, on la brosse deux fois par semaine. En effet, en été il faut brosser le poil superflu pour pas qu’elle ait trop chaud. Ensuite, on la fait toiletter tous les quatre mois pour l’entretenir. C’est surtout à cause de la chaleur que nous avons commencé le toilettage. On coupe les poils sous les pattes, le ventre et le poitrail. On enlève toutes ces petites choses qui pourraient être gênantes pour elle et qui ont tendance à s’emmêler.

Esprit Dog :  Un toilettage tous les quatre mois ne me pose pas spécialement de problème. En plus, ça a l’air vraiment bénéfique pour ce type de chien. À qui conseillerais-tu ce genre de chien ?

Valérie :  À toutes les personnes qui ont du temps à lui consacrer. Elle adore les enfants et c’est un chien parfait pour une famille. Toutefois, je le déconseille aux personnes qui partent trop longtemps de chez eux.

Esprit Dog :  Est-ce que tu conseillerais ce chien à des personnes âgées ?

Valérie :  Non. En effet, ce chien est beaucoup trop brusque. Quand elle joue, elle va aller d’un point A à un point B sans faire attention à ce qui se trouve sur le chemin. Le chien pourrait donc très facilement blesser son maître sans le faire exprès.

Esprit Dog :  Quand on a un gros chien comme ça, c’est un vrai budget. En effet, chez le vétérinaire on paye au poids. Est-ce que ça représente un gros budget tous les mois ?

Valérie :  On nous a conseillé de prendre une mutuelle. Pour l’opération de son œil, tout a été remboursé. Lorsqu’elle doit prendre des traitements, c’est également remboursé par la mutuelle. Des traitements contre les puces, par exemple, pour un petit chien cela tourne autour de 20 €. Pour elle, ce traitement est autour de 70 €. C’est tout de suite un autre budget.

Esprit Dog :  Ça a été un plaisir, tu as une très belle chienne avec une vraie belle bouille. Ici, c’est un petit modèle, mais qui est extrêmement mignon. Elle dégage de la vraie joie de vivre et c’est très agréable de voir ça sur un chien. Je te dis peut-être une prochaine !

Est-ce que le Terre-Neuve bave ?

Le Terre-Neuve est un gros baveur ! En effet, contrairement d’autres chiens, ce dernier produit un peu plus de salive. Il bave lorsqu’il boit ou attend son repas. Toutefois, tous les Terre-Neuve ne bavent pas à excès. En effet, certains spécimens bavent plus que d’autres.

Le Terre-Neuve fait-il un bon chien de garde ?

Loyal et protecteur, le Terre-Neuve sait garder une propriété. En cas d’intrusion, le Terre-Neuve peut efficacement alerter ses propriétaires.

Peut-il vivre en appartement ?

En règle générale, le Terre-Neuve n’est pas fait pour vivre en appartement. En effet, en raison de sa taille et de son besoin d’exercice, une maison avec cour est beaucoup plus adaptée à ce chien. De plus, il faut également lui fournir de longues balades que ce dernier puisse se dépenser physiquement.

Peut-il être choisi en premier chien ?

Pour certains propriétaires novices, s’occuper d’un Terre-Neuve peut-être un véritable défi. Même s’ils sont assez faciles à dresser, les responsabilités qui accompagnent l’entretien de cette race géante peuvent rapidement être écrasantes.

Le Terre-Neuve peut-il être laissé seul plusieurs heures par jour ?

Non ! Le Terre-Neuve n’est pas heureux s’il reste seul et enfermé en intérieur plusieurs heures par jour. Toutefois, ce n’est pas inhérent à la race. La majorité des chiens demandent une attention particulière quant à leur besoin d’exercice. Si vous ne lui offrez pas assez de sorties, le chien peut rapidement s’ennuyer et détruire une grande partie de votre intérieur.

D’où vient le Terre-Neuve ?

Ce toutou vient de Terre-Neuve au Canada. À l’origine, il travaillait avec les pêcheurs de la région. De nombreuses théories existent sur l’apparition du Terre-Neuve. Certaines parlent d’un croisement entre le dogue du Tibet et le loup noir américain. D’autres théories content les aventures de Vikings venant s’installer à l’est du Canada.

Le Terre-Neuve

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Environ 10 ans
  • Type de poils : Mi-long
  • Couleur(s) de robe : Blanc, Chatain, Noir, Sésame Noir
  • Taille Mâle : 68 à 71 cm
  • Taille Femelle : 66 à 69 cm
  • Poids Mâle : 60 à 70 kg
  • Poids Femelle : 50 à 60 kg
  • Perte de poils : La perte de poils s’effectue à l’automne et au printemps. À ces périodes, le terre-neuve perd abondamment sa fourrure.
  • Besoin d'exercice : Le terre-neuve se contente de sorties quotidiennes régulières. Lors de ses sorties, il est important de beaucoup jouer avec lui afin de le dépenser un minimum. Il apprécie particulièrement les sorties au bord de l’eau.
  • Coût mensuel moyen : Environ 80 € par mois