Le tempérament du Terre-Neuve
Lorsqu’on prend un Terre-Neuve, on a souvent l’impression que cela va être un nounours, qu’il va être calme et qu’il demande très peu de sorties.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN TERRE-NEUVE ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Je peux vous assurer que vous vous trompez. Le Terre-Neuve a la qualité de pouvoir très vite accélérer son métabolisme ce qui est plutôt rare pour un gros chien. C’est un chien fabuleux, protecteur, sociable et calme en intérieur contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Il n’aime pas être seul et a besoin de voir du monde, d’avoir de la compagnie au quotidien. Souvent, vous voyez ce gros nounours et vous vous dîtes qu’il n’a pas l’air très nerveux. Encore une fois, vous vous trompez.
Les besoins du Terre-Neuve
Le Terre-Neuve a la capacité d’être très dynamique et extrêmement pétillant.
Pour un très gros chien, il est assez fin de son environnement. En effet, la plupart du temps, les gros chiens ne sont pas fins de leur environnement. Lui, c’est tout le contraire. Il faut donc faire très attention : sortez-le pour qu’il se dépense et faites de la marche. C’est un chien qui a besoin de pouvoir se dépenser.
Si vous voulez avoir à Terre-Neuve stable intellectuellement, c’est primordial de le laisser se dépenser.
Un chien qui aime l’eau
On va aborder le thème de l’eau puisque le Terre-Neuve est le chien qui regroupe le plus de qualité à l’eau.
Pourquoi cette caractéristique ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer. La première et que c’est un chien extrêmement puissant ! Il est très rare de voir un chien aussi puissant travailler à l’eau.
Ensuite, il a une attirance naturelle pour l’eau. En effet, tous les chiens adorent aller dans l’eau, mais avec lui, c’est plus facile qu’avec les autres.
De plus, il possède un pelage qui le protège du froid. Résultat, il peut nager en eau froide ou très froide sans souffrir du froid.
On est également sur un chien qui a des facilités naturelles à rapporter, à ramener tout ce qui peut se trouver dans l’eau. Résultat, dans son apprentissage, ça va plus vite qu’avec les autres. L’ensemble de ces qualités font de lui le meilleur sauveteur à l’eau que l’on puisse avoir.
Le Terre-Neuve n’a pas commencé sa carrière comme sauveteur à l’eau.
En effet, celui-ci a commencé sur terre en tirant des rondins de bois. Il a également aidé à tracter des charrettes remplies de lait. Il pouvait tracter des poids allant jusqu’à 900 kg. C’est un chien extrêmement puissant. Il est même très rare d’avoir un chien de ce gabarit-là qui est capable d’évoluer très facilement dans le milieu aquatique.
Enfin, il possède également des pattes palmées qui lui confèrent des qualités extraordinaires dans l’eau.
Un chien qui aime apprendre
Concernant l’apprentissage, c’est un chien très demandeur.
Il aime apprendre et faire des choses. Il ne faut surtout pas passer à côté de cette facette de sa personnalité et surtout ne pas rater sa période d’imprégnation. En effet, lors de ses premiers mois, il ne faut pas s’attarder sur son aspect mignon et commencer à développer ses sens très rapidement.
Ainsi, vous devez lui montrer son environnement, lui faire rencontrer d’autres chiens et le socialiser au maximum. C’est indispensable à son bien-être. Dès son arrivée chez vous, vous devrez lui procurer des stimuli en respectant son rythme et sa croissance.
Vous pouvez :
- le sortir en ville, à la campagne,
- et le sociabiliser avec des enfants, des adultes, des chiens et des chats.
Un chien de travail
Quand on a un Terre-Neuve, on a un réel chien de travail.
C’est un chien que vous pouvez mettre au travail et qui va travailler en collaboration avec vous. De plus, il va le faire avec beaucoup de plaisir. Cette notion est très importante et vous ne devez pas la perdre. C’est le fil conducteur de toute votre aventure avec ce chien.
C’est un grand chien qui fut utilisé en tant que chien de trait, chien de berger ou encore chien de chasse. Il est aujourd’hui un excellent chien de compagnie mais aussi un chien de sauvetage aquatique.
L’éducation de votre Terre-Neuve
Votre chien va devoir être éduqué et comprendre les règles de vie dans votre maison.
Ces règles de vie vous pouvez les installer dès les premiers jours.
La marche en laisse avec le Terre-Neuve
Concernant la marche en laisse, il faut commencer à l’habituer le plus tôt possible.
En effet, quand le chien est suffisamment mature au niveau comportemental, il est temps de lui apprendre la marche en laisse. À mon sens, vous pouvez commencer la marche en laisse à partir de quatre mois. Pourquoi pas plus tôt ? Puisqu’avant quatre mois, on a besoin d’avoir un chien qui a le loisir et la possibilité de découvrir le monde.
Si vous attaquez la marche en laisse trop tôt, vous empêchez votre chien de découvrir le monde. Si vous lui empêchez cela, vous pouvez vous retrouver avec un chien qui sera réactif à certains bruits et sujet à certains troubles.
La cohérence à 100 %
Par exemple, lorsqu’il arrive chez vous à deux mois, vous avez tout de suite envie de dormir avec lui. Vous avez également envie de le mettre sur le canapé. Ce genre de comportement ne me pose pas de souci en règle générale. Néanmoins, après quelque temps, lorsque vous vous rendez compte de la taille adulte du chien, avec un poids qui peut aller jusqu’à 80 kilos pour un mâle, vous ne lui autorisez plus ni le canapé ni votre lit.
Ça, pour moi, c’est un souci.
En effet, en revenant sur vos ordres, vous ne serez pas un maître fiable aux yeux du chien. On a aussi l’image du Terre-Neuve qui, dans une maison, va être une tornade et tout détruire. Encore une fois, il n’y a aucune fatalité. Si vous ne le sortez pas assez, le chien compense en s’occupant de votre intérieur.
Si vous relâchez un peu vos efforts, le chien comprend qu’il peut négocier avec vous. Dès qu’il comprend ça, il devient forcément un peu plus têtu qu’un autre chien. Toutefois, il ne l’est pas naturellement. En effet, c’est vous avec votre comportement qui l’avez rendu têtu.
C’est globalement un chien qui reste facile à éduquer car il a besoin de se rendre utile.
La propreté et la maturité
Toutefois, il n’a pas plus de difficultés que les autres à ne pas détruire ou à devenir propre.
En général, un chien qui fait 20 kg arrive à maturité après un an et demi. Le Terre-Neuve, c’est autre chose. En effet, il faut lui laisser le temps de grandir. Vous allez également devoir comprendre que vous avez pendant longtemps un petit enfant qui deviendra adolescent et le restera pendant une grande période avant de devenir adulte.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Terre-neuve ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code TERRENEUVE10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/11
Résultat, lors de la période adolescente du chien, il faut absolument rester le plus cohérent possible. En effet, cette période est beaucoup plus longue que chez les autres chiens.
À cause de cette période, beaucoup de propriétaires nous disent que leur chien est têtu. C’est une erreur d’interprétation. En effet, votre chien n’est pas têtu, il vit juste une période d’éducation beaucoup plus longue que les autres.
La fiche santé de la race
Concernant l’espérance de vie du Terre-Neuve, elle se situe entre 8 et 10 ans.
Malheureusement, certains spécimens décèdent un peu plus tôt. Tout au long de sa vie, il est important de conserver un poids de forme optimale. C’est un chien qui peut s’empâter et qui peut très vite prendre du poids. Il va falloir donc faire très attention à tout ça.
En effet, l’obésité est la première cause indirecte de mortalité chez tous les chiens.
Les maladies ostéoarticulaires
Concernant les maladies, il est peut être touché par toutes les maladies ostéoarticulaires.
Ce n’est malheureusement pas spécifique au Terre-Neuve, mais bien à tous les chiens de gros gabarit. En effet, on en voit de plus en plus qui sont sujets à connaître des problèmes ostéoarticulaires.
La fameuse dysplasie de la hanche
Comme beaucoup d’autres chiens, il peut être touché par la dysplasie de la hanche et du coude.
Il peut également connaître une hyperthyroïdie qui entraîne par la suite de l’épilepsie. Toutefois, ces maladies héréditaires peuvent être traitées médicalement.
La cystinurie et les calculs rénaux
Plus rare, le chien est parfois sujet à la cystinurie.
Le Terre-Neuve peut également être touché par les calculs rénaux. Cette maladie survient lors d’une incapacité à réabsorber la cystine, un acide aminé des reins. Des calculs rénaux ainsi qu’une obstruction des voies urinaires sont alors à prévoir.
À la longue, et sans traitement, les calculs peuvent entraîner la mort de l’animal. Il est donc très important de faire attention à cela.
Pour éviter et prévenir les calculs rénaux chez le chien, il doit uriner en grande quantité pour que les mictions aident à éliminer des cristaux présents dans les urines. Pensez à lui donner des aliments riches en eau, comme un aliment humide ou ajoutez un peu d’eau aux croquettes.
Selon le type de calcul, il est possible d’opérer le chien (calcul d’oxalate de calcium) et d’adapter une meilleure alimentation, bien plus cohérente avec le calcul à traiter.
Le retournement d’estomac
Le Terre-Neuve est également potentiellement sujet au retournement d’estomac.
On vous en a déjà parlé dans plusieurs articles, le retournement d’estomac intervient lorsque des chiens de grande taille mangent et boivent rapidement ou alors font un exercice intense juste après un repas. En ingurgitant leur nourriture trop rapidement de l’air entre dans l’estomac et fait gonfler ce dernier.
Formation Esprit Dog Family
Votre Terre-Neuve est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirSi votre chien bave excessivement, semble déprimé, léthargique et montre un rythme cardiaque rapide, il est important de l’emmener chez votre vétérinaire au plus vite.
Pour le Terre-Neuve, comme pour d’autres chiens, il est important de choisir son animal dans un élevage de qualité. Ainsi, si l’animal a correctement été testé dès la naissance, vous éviterez bon nombre de problèmes pouvant survenir dans sa vie adulte.
Les otites
Un autre phénomène, une autre maladie qui touche les Terre-Neuve, ce sont les otites.
Les causes sont simples, le chien est très souvent dans l’eau et possède des oreilles tombantes. Résultat, il est possible de se retrouver avec un chien sujet aux otites chroniques.
Comment bien choisir son Terre-Neuve ?
Quelles que soient les maladies qu’il peut avoir, je vous conseille fortement de passer par un éleveur et vous renseigner sur l’élevage.
Vous devez également discuter avec l’éleveur, c’est très important. Un bon éleveur, c’est un passionné. Un bon éleveur ne va pas hésiter à vous parler ni à vous rencontrer. Il va vouloir prendre le temps.
Avec ce chien, nous n’avons jamais le droit à l’erreur. Avec le Terre-Neuve, ce droit à l’erreur ne doit absolument pas exister. Prenez le temps de discuter et de vous renseigner sur tous les tests et les évaluations qui vous assureront la meilleure santé possible pour le chien.