Le vitiligo, c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’une maladie chronique de l’épiderme qui entraîne une dépigmentation de la peau caractérisée par l’apparition de tâches blanches.
Chez le chien, c’est surtout la truffe, les muqueuses buccales, les lèvres, les griffes et les coussinets qui seront touchés.
Il est rare mais toutefois pas impossible que l’ensemble du corps du chien soit atteint.
Tous les chiens sont-ils concernés ?
Le vitiligo n’est pas une maladie contagieuse, elle est dû à des mutations génétiques. Le vitiligo est le plus souvent héréditaire mais il reste difficile aujourd’hui d’en connaître l’origine exacte.
Certaines races sont toutefois plus sujettes à cette maladie que d’autres, c’est le cas :
- du Doberman,
- du Berger Allemand,
- du Rottweiler,
- ou encore du Terre Neuve.
Le vitiligo est-il dangereux pour le chien ?
Si la dépigmentation de certaines parties du corps de votre chien peut surprendre, rassurez-vous, il s’agit simplement d’un souci « esthétique ».
En effet, un chien atteint de vitiligo ne souffre pas.
Si votre chien développe cette maladie, vous devrez toutefois faire attention à bien le protéger contre le soleil.
Le chien atteint de vitiligo ne produira pas de mélanine sur les parties de son corps touchées, il sera donc très sensible aux UV.
Pour éviter tout problème, en cas d’exposition prolongée au soleil, nous vous conseillons donc d’utiliser une crème solaire pour chien pour le protéger.
Le vitiligo du chien, ça se soigne ?
Chez certains, il arrive qu’elle se résorbe d’elle même mais ces cas sont assez rares, la plupart du temps un chien souffrira de cette pathologie toute sa vie.
Pour le moment il n’existe pas de traitement efficace mais des études sont toujours en cours.
Vous l’aurez compris, si votre compagnon est atteint de vitiligo, sa vie n’est pas en danger. Au contraire, ça rendra votre chien unique !
Pour en savoir plus sur la santé de votre chien rendez-vous dans notre formation !