Le xylitol : un ennemi mortel pour le chien

Voilà un produit qui pourrait nuire gravement à la santé de votre chien. En cas d’ingestion à forte dose ce produit pourrait même le tuer. Alors qu’est ce que le xylitol et comment réagir face à une intoxication ? Ici on vous dit tout.

Le xylitol c'est quoi ?

Il s’agit en fait d’un édulcorant (E967) extrait de l’écorce de boulot et utilisé comme substitut de sucre dans de nombreux aliments. Chez l’homme il n’est pas toxique et on le retrouve dans de nombreux produits (Chewing gum, bain de bouche, barres de chocolat, bonbons...), chez nos compagnons à 4 pattes en revanche il peut être très dangereux. Gardez en tête que des aliments comestible pour nous peuvent êtres toxiques pour nos chiens.

Très utilisé par l’industrie agro-alimentaire (il contient en effet 40% de calories en moins que le sucre) le xylitol est particulièrement néfaste pour nos chiens. Chez nos compagnons à quatre pattes ce produit (qui est ingéré plus vite que chez l’homme) peut en effet déclencher une forte libération d’insuline qui pourrait causer une hypoglycémie. Même une très faible quantité (0,1g/kg) ingérée déclenchera cette réaction. Si une forte de dose était absorbée elle pourrait même conduire à une nécrose hépatique aiguë. Ce risque n’est pas à prendre à la légère, l’agence sanitaire américaine a d’ailleurs dénombré plus de 3700 chiens intoxiqués par cet édulcorant en 2014.

Quels sont les symptômes ?

Si votre chien présente l’un des symptômes suivants : vomissements, convulsions, faiblesse musculaire, baisse d’activité ou bien encore incoordination motrice, vous devrez immédiatement consulter votre vétérinaire. SI vous le pouvez dites lui ce que votre chien a mangé et en quelle quantité. N’attendez pas en cas de doute, non traité, cette intoxication peut conduire à la mort de votre animal.

En cas d’intoxication les premiers signes apparaîtront entre 10 et 60 minutes après l’ingestion, mais soyez vigilant dans certains cas ils peuvent ne survenir que 12 à 24h après l’absorption.

 

Pour éviter tout risque d’intoxication au xylitol, nous vous conseillons de ne pas laisser des produits à risque à portée de votre chien. Même s’il n’a pas l’habitude de voler ou de détruire, il suffit d’une fois. Prenez donc l’habitude de ne rien laisser traîner, cela vous évitera bien des soucis !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés