Ne vous y trompez pas, éduquer et socialiser un chiot ou un chien demande bien plus de travail que vous ne le pensez. Un chien asocial vous causera beaucoup d’ennuis. Vous risquez même de devenir fou si vous ne savez pas vous y prendre pour lui apprendre à bien se tenir. Ainsi, pour que votre chien soit totalement à l’aise lors des rencontres, il a certaines erreurs que vous devrez éviter.
Pourquoi mon chien est-il réactif ?
Le problème, ce sont les à-coups que vous mettez sur votre chien et surtout la surestimation de ce qui pourrait arriver.
Souvent, vous êtes avec votre chien en balade et, en voyant un autre chien arriver en face, vous mettez un à-coup sur la laisse. Le chien associe donc ce petit à-coup à son congénère. C’est comme cela qu’en un ou deux mois, on transforme un chien qui ne s’intéressait pas à ses congénères, en un chien réactif en laisse. C’est un exemple parmi tant d’autres.
Il y a également les à-coups qui arrivent avant le mot. Ça, j’en vois énormément. Par exemple, vous marchez tranquillement avec votre chien, et vous arrivez au bord d’un trottoir. Ce que vous allez vouloir, c’est que le chien ne traverse pas. Dans ces cas-là, votre première réaction est de lui mettre un à-coup et ensuite de lui ordonner de ne pas bouger. Malheureusement, vous faites tout à l’envers. Vous ne pouvez pas sanctionner sans avoir demandé au chien ce que vous souhaitez qu’il fasse.
Comment éviter que votre chien soit réactif ?
D’abord, demandez-lui de ne pas bouger et s’il bouge, la laisse est là pour l’arrêter. Mais il faut lui laisser la possibilité d’avoir compris, d’obéir et d’écouter pour que ça se passe sereinement. Vous avez tellement peur qu’il ne vous obéisse pas que vous paniquez et mélangez toutes les étapes. Il faut vous relaxer. Si vous avez besoin de vous relaxer, c’est que vous n’avez pas si bien travaillé que ça. Dans ce cas, prenez la méthode Esprit Dog Family, pour vous ressourcer. Revoyez les étapes et la façon de procéder puis retournez à l’entraînement.
Enfin, vous pouvez lui donner les ordres quand vous vous sentez de nouveau serein. Faites-le sans vous embrouiller, sans vous énerver, sans crier et surtout sans mettre d’à-coup. Ainsi, vous n’avez plus de risque de vous retrouver avec un chien réactif.
Les erreurs à éviter lorsque vous sociabilisez votre chien
Si vous venez d’acheter ou d’adopter un chien, c’est le moment pour vous de reprendre son éducation. Mais ce n’est pas une chose que tous les maîtres savent faire. C’est ainsi que pour quelques petites erreurs qui auraient pu être évitées, certains maîtres suscitent de vives réactions chez leur toutou sans même s’en rendre compte.
Vous ne devez pas attendre que votre chien soit adulte avant de le promener
La toute première erreur que vous devez éviter est de ne pas le faire sortir jusqu’à ses trois ou quatre mois. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il fasse toutes ses vaccinations avant de vous décider à le laisser prendre contact avec le monde extérieur.
En l’empêchant de sortir, vous courrez un grand risque de condamner votre chien à être réactif. Il aura des problèmes durant toute son existence, qui peuvent se traduire par de l’anxiété, de la peur ou encore de l’agressivité.
Ne paniquez pas
Il est impératif que vous gardiez votre calme lors de vos promenades. Si vous paniquez, vous transmettez votre peur à votre toutou. En retour, ce dernier se sentira menacé et réagira. Ce que vous devez plutôt faire, c’est garder votre calme lorsque vous faites face à des situations anxiogènes et ne pas fuir le problème. Ne cherchez pas à tirer sur la laisse de votre animal de compagnie.
Ne portez plus votre chiot
Il s’agit d’une erreur très subtile que beaucoup de maîtres commettent lorsqu’ils essayent de sociabiliser leur chiot. Lors de vos promenades, si vous rencontrez d’autres chiens, ne portez pas le vôtre dans vos bras. La seule chose que vous réussirez à faire avec ce comportement, c’est de développer l’agressivité chez votre compagnon.
La bonne attitude pour éviter que votre chien soit réactif consiste à le laisser aller au contact des autres chiens. C’est ainsi qu’il apprendra à se sentir à l’aise et en sécurité avec ses congénères et qu’il développera les codes canins.