Aliments et plantes toxiques pour le chien

Attention, en voulant faire plaisir à votre chien vous pourriez le tuer ! Votre organisme et le sien ne sont pas faits pareil et réagissent donc différemment à un même aliment. D'une indigestion, à une diarrhée en allant jusqu'à une intoxication alimentaire qui pourrait lui être fatale : un simple geste de partage pourrait être lourd de conséquences ...

Il est donc important de bannir certains aliments qui lui sont toxiques.

Liste des aliments toxiques et symptômes

- Le chocolat

Et tout particulièrement le chocolat NOIR, qui contient de la théobromine, substance provoquant chez votre compagnon des diurétiques et une accélération du rythme cardiaque.

Les symptômes : vomissements, irritation de l'estomac, convulsions, tachycardie, décès de votre animal.

 

- Le lait/Les produits laitiers

Ne digérant pas le lactose, il est déconseillé d'en donner à votre chien.

Les symptômes : vomissements, problèmes intestinaux ou encore diarrhées

 

- Les os cuits

Fragilisés par la cuisson, les os cuits peuvent se briser. Les bords seront alors tranchants et pourront se coincer dans la gorge de votre chien, dans son intestin ou encore dans son estomac et le perforer.

 

- Le foie

Si votre chien en consomme de façon fréquente, il peut provoquer une hypervitaminose A, ce qui provoquera la destruction des os et des muscles de votre chien.

Les symptômes : constipation, amaigrissement de votre chien.

 

- Le thon

Etant un aliment très salé, le thon provoquera des troubles cardiaques ainsi que la dégradation des reins de votre chien.

 

- Les noix de macadamia

Riches en phosphore, elles sont très dangereuses, même en petite quantité !

Les symptômes : vomissements, convulsions, difficultés respiratoires, diarrhées.

 

- La pomme de terre crue

Elle renferme de la solanine, et provoque ainsi des troubles digestifs et nerveux graves chez le chien. La solanine se trouve plus particulièrement dans les pommes de terre germées ou verdies.

Les symptômes : vomissements, constipation suivie de diarrhée et salivation.

 

- L'avocat

Et plus particulièrement son noyau, qui contient de la persine. Celui-ci provoquera alors des problèmes cardiaques ou pulmonaires.

 

- Le poisson cru

Donné en grande quantité, celui-ci détruit la Vitamine B1. Il entraînera alors une perte d’appétit, puis de poids allant parfois jusqu'au décès de l'animal.

 

- La caféine

Accélérant le rythme cardiaque de votre chien, la caféine peut alors provoquer une crise cardiaque chez votre compagnon.

Les symptômes : fièvre, convulsions, hyperactivité, diarrhée, vomissements, ou encore tremblements musculaires.

 

- Les champignons

Tout comme pour nous, les champignons sauvages renferment des toxines plus ou moins dangereuses, pouvant tout de même provoquer le décès de votre chien.

Les symptômes : diarrhée, vomissements, salivation, un état léthargique des tremblements, ou encore de l’excitation (certains champignons sont hallucinogènes).

 

- Le tabac

En mâchouillant un mégot trouvé par terre, votre chien s'expose à une forte dose de nicotine, atteignant le système nerveux et digestif.

Symptômes : vomissements, de la tachycardie et dans les cas les plus grave, le coma qui pourra entraîner la mort.

Y a t-il des fruits dangereux pour le chien ?

Par gourmandise ou pour le plaisir de partager, vous serez parfois tenté de donner un fruit à votre compagnon, mais attention, il est important de savoir que certains sont déconseillés pour nos amis à 4 pattes.

 

Certaines fois ce sont des parties bien précises du fruit qui sont déconseillées, dans d'autres cas c'est le fruit dans son intégralité !

 

En voici une liste non exhaustive :

 

- Le raisin : détériore les reins et/ou le foie, provoquant parfois même une insuffisance rénal.

- Les cerises : Ici c'est le noyau le problème, ingéré en trop grande quantité, cela provoque une accélération du rythme cardiaque.

- Les prunes : On fera attention cette fois au noyau et à la tige qui sont toxiques pour le chien.

- La rhubarbe : Attention aux feuilles, mais aussi aux tiges. En cas d'ingestion votre chien risque une insuffisance rénale. Les niveaux de calcium sont également diminués.

- La pomme : Ici ce n'est pas le fruit le problème mais les pépins qu'il contient. Soyez très vigilant car ils contiennent du cyanure.

Si votre chien a mangé l'un de ces fruits, ne paniquez pas si la dose est faible. Seule une ingestion en grande quantité peut lui être néfaste !

En revanche, soyez rassuré il existe certains fruits qui sont bon pour la santé de votre chien !

 

- Les bananes

- Les kiwis

- De la pastèque

- Des pommes

- De l'ananas

- Des fraises

- Du citron

- Les myrtilles

- Des pêches

- Des oranges

Qu'en est-il des plantes ?

Que ce soit chez vous ou dans votre jardin sachez que certaines plantes peuvent être très dangereuses voire mortelles pour votre chien. En cas d'ingestion d'une plante toxique votre chien peut aussi souffrir par la suite de graves séquelles !

Il en va de même lors de vos balade en extérieur, faites donc attention et soyez très vigilant aux plantes et aux fleurs qu'il pourrait être tenté de manger.

 

Il en existe un grand nombre, en voici donc une liste non exhaustive :

Colchique d'automne, Hortensia, Muguet Rhododendron, Arum, Tulipe Laurier rose, Chrysanthème, Lys...

Les symptômes en cas d'ingestion ?

Vomissements, hyper-salivation, diarrhées, gastro- entérite hémorragique : ces différents signes doivent vous alerter !

Contactez immédiatement votre vétérinaire ou le centre anti-poison ! Si vous le pouvez, précisez lui le nom de la plante, ou ramenez lui un échantillon.

 

Si vous ignorez ces symptômes, les conséquences pourraient être très graves pour votre compagnon :

 

- insuffisance cardiaque

- insuffisance rénale

- paralysie

- tremblements

- convulsions

- coma

- et dans le pire des cas...la mort

Que faire en cas d'intoxication ?

Si jamais votre chien à ingéré l'un de ces aliments appelez le centre antipoison (CAPA OUEST) situé à Nantes 02 40 68 77 40. Il est ouvert 24h/24 toute l'année.

Précisez leur le produit ingéré, la quantité ainsi que les information sur votre chien : son âge, sa taille, ainsi que son poids. Ils pourront alors vous dire si la dose ingérée représente un risque potentiel et vous orienter sur la démarche à faire.

Attention certaines friandises et os pour chiens sont aussi à bannir pour nos compagnons à quatre pattes… Ne croyez plus les « on dit », tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation canine se trouve dans notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en

Nous vous recommandons de lire aussi :

- Le PICA chez le chien

- Le goût du sang

- Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés