Les différences entre jouets d’occupation et d’interaction !

Les différences entre jouets d’occupation et d’interaction !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on aborde un sujet qui est très important pour tous ceux qui ont un chiot, et aussi pour ceux qui ont un chien. Il s’agit des jouets d’occupation et d’interaction. C’est une grosse erreur de ne pas faire attention à cela. En effet, vous devez séparer les jeux en deux catégories.

La différence entre jouets d’interaction et d’occupation

Les jeux d’interaction sont des jeux qui vous demandent d’interagir avec votre chien. En effet, le jeu se passe entre le chien et vous. Sa corde, son boudin, une balle, sont des éléments qui vous aident à rentrer en contact et en interaction avec le chien.

Les jeux d’occupation sont, dans la majorité des cas, masticatoires. Ce sont des jeux qui donnent au chien la possibilité de mastiquer dans son coin. Néanmoins, sur ces jeux-là, vous devez systématiquement refuser les appels au jeu de votre chien. Si vous jouez avec sa corde, qui est un jeu d’interaction, vous jouez avec lui quand il vous l’amène. Vous interagissez avec lui. En revanche, quand il vous ramène un jeu d’occupation, ne jouez pas. Il ne faut lui montrer aucune réaction, ne pas lui parler et le laisser.

En effet, le chien comprendra qu’il y a des jeux qui sont faits pour jouer seul et d’autres pour jouer avec son humain. Cette distinction entre les jouets d’occupation et les jouets d’interaction lui permettra d’avoir une bonne base d’apprentissage. Et à travers le jeu, le chien apprend énormément. Il en a besoin. Cela lui donne du rythme dans sa vie. Il pourra comprendre que les moments où vous ne voulez pas jouer, il a la possibilité d’évacuer la pression tout seul avec ses jouets à mastiquer.

Puis, vient le temps où l’on interagit avec son maître et là, le chien connaît un pic d’excitation. Tout un panel d’ordres peut être travaillé. Des auto-contrôles à la gestion de l’excitation, c’est le moment pour votre chien d’emmagasiner de nombreuses nouveautés. Mais vous pourrez également travailler le lien que vous avez avec lui. Il doit comprendre que vous êtes un vecteur de plaisir. En jouant, c’est comme ça qu’on apprend des choses à un chien.

Enfin, les jeux d’interaction, on ne les laisse jamais à disposition. Que ce soit quand il est seul ou quand vous êtes là, ils ne sont jamais laissés à disposition. Si vous les sortez, vous jouez avec et une fois que vous avez fini de jouer, vous les rangez. Sinon ce ne sont plus des jeux d’interaction, ça devient des jeux d’occupation, mais qui ne sont pas conçus dans ce but. Là, on détruit tout ce que l’on a voulu construire.

Les avantages des jouets d’interaction et des jouets d’occupation pour le chien

En plus d’être un moyen de détente, le jeu est également une solution qui permet aux chiens de se dépenser et d’évacuer le stress. Les jouets d’interaction, par exemple, vous permettent de passer du temps avec votre chien. Vous pouvez donc le distraire tout en lui enseignant de nouvelles choses. La corde à tirer, par exemple, est un jeu très apprécié par les chiens.

Ce type de jeu les aide en réalité à se détendre et à se dépenser tout en étant en compagnie de leur maître. Certains chiens auront même tendance à préférer jouer en compagnie de leur maître plutôt que d’avoir une friandise.

Cependant, les chiens ont beaucoup plus de temps pour jouer que nous. Ils en ont également plus souvent envie. Si vous ne pouvez pas être disponible tout le temps pour jouer avec votre chien, les jouets d’occupation lui permettront de s’occuper en votre absence. Il pourra traîner et mordiller son jouet tant qu’il en a envie. De votre côté, vous aurez le temps de vaquer à vos occupations.

Quel jouet acheter pour un chiot ?

Les premiers mois du chiot constituent une période de découverte. L’animal a alors besoin de prendre contact avec les éléments du monde extérieur pour apprendre.

Dès lors, les jouets d’occupation et d’interaction ont une déjà une utilité pour son éducation.

Il cherche à découvrir de nouveaux objets et à faire ses dents, le plus souvent en mordillant tout ce qu’il trouve. Les jouets d’occupation lui sont donc très utiles pour s’occuper et pour distraire ses dents qui commencent à pousser. Cependant, vous pouvez très bien interagir avec lui grâce à des jouets d’interaction adaptés, comme par exemple une petite corde plus souple que celle pour adulte. Il faudra juste veiller à faire attention à ses dents et à ses articulations.

Une fois cette étape passée, le chiot a besoin d’apprendre beaucoup plus qu’il a besoin de découvrir. Mais le problème avec les jouets d’occupation, c’est que le chiot n’apprend rien en jouant tout seul avec. Dès lors, il cède peu à peu plus de place aux jouets d’interaction. Ceux-ci favorisent un meilleur apprentissage et une meilleure connexion entre le chien et son maître.

Quel jouet acheter pour un chien ?

Le chien a surtout besoin de jouets d’interaction pour continuer à interagir avec son maître. Cela nécessite à la fois l’implication du chien et de son maître afin de passer du temps ensemble. Ainsi, vous lui apprenez des comportements, ou l’aidez à se dépenser à travers des sports canins et des jeux de réflexion. Tout cela contribue à avoir un chien en bonne santé, obéissant, et qui connaît les règles du savoir-vivre en société.

Certes, les jouets d’occupation ont également leur importance, car ils assouvissent le besoin masticatoire du chien. Cela évite donc que votre toutou s’ennuie et développe des troubles du comportement. Mais la plus grande part de jeu doit être réservée aux jeux d’interaction.