Les différents sens du chien : comment fonctionnent-ils ?

Les sens du chien : l’odorat

C’est sans doute le sens le plus développé chez le chien ! C’est d’ailleurs en grande partie grâce à ce sens que nos compagnons à quatre pattes perçoivent le monde.

À quoi sert l’odorat du chien ?

Le chien se sert de son flair pour énormément de choses.

D’abord cela lui permet de reconnaître ses congénères mais aussi de distinguer ceux qui l’entourent (ses maîtres, un humain inconnu ou encore un chat). Mais ce n’est pas tout !

Leur odorat leur permet également de détecter une femelle en chaleur. Cela impacte donc directement leur reproduction.

Enfin c’est aussi un moyen de communication, en effet, les chiens peuvent sentir si un de leur congénère a marqué quelque part.

Le flair du chien est un véritable atout dans sa vie mais aussi pour les Hommes : en effet, depuis de nombreuses années nos compagnons à quatre pattes sont utilisés dans la recherche de personnes disparues et dans la détection de drogues ou d’explosifs.

Aujourd’hui les hommes ont également décidé de se servir de l’odorat du chien dans la détection de certaines maladies. Certains ont en effet été formés pour apprendre à prévenir une crise d’hypoglycémie chez un patient souffrant de diabète ou encore à reconnaître « l’odeur » du cancer.

Comment ça marche ?

La réputation sur le flair légendaire du chien est bel et bien justifiée !

En effet, un chien est capable de capter une odeur 1 million de fois plus diluée que celle pouvant être détectée par l’homme. S’ils sont si performants c’est notamment grâce à l’étendue et au nombre de leurs récepteurs olfactifs sur leur muqueuse nasale : 220 millions sur 130 cm2 (une fois dépliée) contre seulement 5 millions 3cm2 chez l’Homme.

Quand le chien sent une odeur, il la renifle : les molécules odorantes entrent alors en contact avec sa muqueuse nasale. Ces molécules sont ensuite dissoutes et transmises aux neurones. Le cerveau du chien traite l’information et reconnaît l’odeur.

C’est comme ça qu’il peut être capable de suivre une piste. Contrairement à l’homme les chiens ont la particularité de pouvoir sentir une odeur lointaine et même différée dans le temps. Ils sont donc capables de suivre une personne ou un animal même plusieurs heures après son passage !

Les sens du chien : la vue

La vision du chien n’est pas la même que l’Homme, et pour cause, contrairement aux idées reçus, il ne voit pas en noir et blanc, en revanche il ne distingue pas toutes les couleurs.

En effet, le chien a une vision dichromatique, sa palette de couleur s’étend seulement du jaune au bleu. Il ne perçoit ni le rouge ni le vert, tout comme les personnes daltoniennes. En effet, 4 % de la population serait touché, et tout comme le chien, elles ne possèdent seulement que 2 types de cônes dans la rétines contrairement aux autre humains qui en possèdent 3.

En revanche son champ de vison est bien plus large que le nôtre.

Et pour cause, la position latéral de leurs yeux leurs permet de voir plus largement que nous. Nos compagnons ont un champ visuel qui s’étend jusqu’à 287° (selon la race) tandis que le notre ne peut aller au delà de 180°.

Sa vision nocturne est également meilleure que la notre.

Les raison d’une meilleure vue de nuit

  • au fond de la rétine se situe un tapis choroïdien, amplifiant la lumière sur la rétine et donnant cet aspect “réfléchissant” aux yeux des chiens.
  • la rétine contient plus de bâtonnets sensibles à des faisceaux lumineux très faibles

Sachez qu’il faudra 5 fois moins de lumières au chien pour se diriger dans le noir sans aucune difficulté.

La fréquence de vision du chien est meilleur que la notre

En effet, tandis que nous percevons 16 images/seconde, le chien en perçoit nettement plus.

Ainsi il sera capable de distinguer un objet ou un animal en mouvement à une distance d’1,5 km alors que nous en serions incapable. En revanche il ne percevra pas un objet immobile a plusieurs dizaines de mètres de lui. Si le chien voit moins bien que l’homme, notamment les couleurs, son champs de vision plus large, sa capacité à voir dans le noir et à distinguer un mouvement vite et aussi loin lui permette d’avoir une vision plus performante sur certains point que celle de l’humain.

Mais surtout une vision adapté à son mode de vie.

Les sens du chien : l’ouïe

Vous avez forcément déjà entendu dire que l’ouïe des chiens est bien plus développée que celle des humains mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont leurs capacités auditives ?

Pour être concret vous devez savoir que nos amis à quatre pattes sont capables de percevoir des fréquences sonores de 50 000 hertz alors que l’homme, lui n’est apte qu’à capter des sons compris entre 16 et 20 000 hertz en moyenne. En clair un chien est capable d’entendre des sons que nous ne sommes pas en mesure de percevoir.

Il est donc tout à fait exact de dire que l’ouïe de nos toutous est bien plus performante que la nôtre.

Comment expliquer ces capacités auditives ?

Les chiens doivent en partie leur excellente audition à leur oreille interne.

En effet, elle contient de très nombreuses cellules sensorielles ciliées au niveau de la cochlée partie auditive de l’oreille interne située dans l’os temporal. Or ce sont ces cellules et leur nombre qui permet aux chiens de capter les fréquences aiguës.

Concrètement comment ça marche ?

Le processus n’est pas simple mais pour être clair disons que les ondes sonores captées par l’oreille interne déforment ces fameuses cellules et c’est ce qui permet au chien d’entendre ces ondes.

Mais ne nous attardons pas sur la partie technique, dans les faits les chiens sont donc capables d’entendre un son de faible intensité situé jusqu’à 25 mètres d’eux alors que c’est impossible pour un homme. En effet, chez l’humain la distance de captation d’un son identique n’est que de 4 mètres.

Les différences physiologiques entre l’oreille du chien (nombre plus importants de cellules ciliées à l’entrée de la cochlée, fenêtre ovale 20 fois plus petite que le tympan etc.) et celle de l’homme expliquent en effet pourquoi nos compagnons ont de plus grandes capacités que nous. Si les chiens sont donc capables d’entendre des choses que nous ne pouvons pas percevoir mais ce n’est pas tout, ils ont également une meilleure sensibilité auditive.

En clair, ils peuvent sans aucune difficulté différencier des sons qu’ils entendraient de manière simultanée. En effet, lorsqu’ils courent, ils sont capables de reconnaître le bruit du vent, le bruit d’un joggeur ou bien encore celui d’un autre animal. Même si tout se passe en même temps le chien est capable d’identifier et reconnaître chaque bruit sans le confondre avec autre.

Nous ne l’avons pas encore abordé mais bien évidemment la taille des oreilles de nos compagnons est également un réel atout pour eux. Le fait qu’elles soient plus mobiles que celles des hommes est également un véritable atout pour les chiens. En effet cela leur permet de mieux percevoir les sons en orientant leurs oreilles.

Les sens du chien : les moustaches

Comme les chats, nos amis les chiens ont des moustaches, enfin pour nos toutous il serait en fait plus juste de parler de « vibrisses ». Plus épaisse, plus longue et plus raide qu’un poil la vibrisse a un rôle essentiel. En effet, il s’agit d’un outil sensoriel extrêmement important. Le chien en a : autour de la gueule, au-dessus des yeux, sur les joues mais également sous la mâchoire.

À quoi lui sert ses vibrisses ?

Les vibrisses sont essentielles pour le chien. Elles sont liées à un organe sensoriel, c’est grâce à elles en partie qu’il peut « toucher » les choses.

Mais ce n’est pas tout, les vibrisses lui permettent aussi de se déplacer plus facilement et notamment de se repérer dans l’espace. En effet, avec elles, il est capable de mesurer la distance qui le sépare d’un obstacle ou d’un objet. Dans le même ordre idée, c’est également grâce à elles que votre toutou est capable de fermer les yeux pour éviter qu’un insecte ou un autre corps étranger y pénètre. Enfin, elles lui sont aussi très utiles pour le pistage.

Avec ses vibrisses, le chien peut ressentir les variations de pression et de vibration du sol.

Est-ce que ça repousse ?

Oui, les vibrisses repoussent. Malgré tout vous ne devez en aucun cas les couper !

Que vous les trouviez inesthétiques n’est pas une bonne raison. Gardez bien en tête que pour votre chien il s’agit d’un organe sensoriel indispensable. En les coupant vous le priveriez d’un de ses sens, donc n’y touchez pas. Si vous le faisiez, vous risqueriez de l’handicaper et de lui créer un mal-être.

Vous l’aurez compris, chaque sens à une fonction bien particulière et surtout ils sont indispensables à votre chien. Pour en savoir plus sur le mode de communication de votre chien rendez-vous dans notre formation.