Les erreurs de dressage à ne pas commettre en longe

Alors là ça serai bien de savoir à quoi elle sert la longe.

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser le dressage du chien à la longe, mais ce n’est pas forcément quelque chose de bien.

Les erreurs de dressage à la longe

La première erreur que vous faites tous, c’est de considérer cet outil de travail comme un mode de vie. Ça, c’est une grossière erreur. La longe, ça vous aide à travailler votre chien sur des périodes définies pour améliorer son rappel. Ce n’est en aucun cas un mode de vie pour les dix prochaines années. Donc on ne s’en sert pas comme une laisse.

La deuxième erreur quand vous avez une longe, si c’est pour prendre une laisse de 10 ou 15 mètres la tenir ici et vous trimballer avec le chien, il n’y a aucun intérêt. Prenez une laisse, ça ira plus vite.

Troisième erreur que vous commettez, et celle-là je trouve que c’est la plus drôle, vous mettez une longe pour toujours avoir un contact avec votre chien. En gros pour pouvoir le faire revenir en cas de problème. Sauf que, il y a une personne sur deux qui se sert de la longe, et qu’à la longe à perpète les oies. Alors là, je serais bien curieux de savoir à quoi elle sert la longe. Peut-être que ça vous fait plaisir que votre chien traîne une longe. En attendant comment vous faites pour le faire revenir si la longe elle est à 15 ou 20 mètres ? Il n’y a plus aucun intérêt. Si c’est pour faire ça, enlevez la longe ça va plus vite.

Quatrième erreur que vous commettez, quand vous voulez le rappeler, vous récupérez la longe, jusque-là on est pas mal, en revanche vous dites aux pieds une fois, deux fois, trois fois, cinquante fois… Et vous ne faites rien. En fait, la longe elle ne vous sert à rien.

Dans l’idée je vous montre la première étape : vous dites aux pieds une seule fois votre chien ne revient pas, qu’est-ce que vous faites ? Vous l’invitez à revenir. Prenez la longe, vous l’accompagnez pour qu’ils reviennent. Le chien revient et une fois qu’il est au niveau de vos pieds vous le félicitez et c’est reparti. Donc ça, c’est la première étape. Évidemment, il en existe bien d’autres que vous trouverez dans notre formation pour justement qu’il ait un super rappel.

Mais on reprend : première erreur du dressage à la longe, c’est que ce n’est pas une laisse. Deuxième erreur, la longe ce n’est pas un mode de vie. Troisième erreur, la longe ce n’est pas à 50 mètres de vous sinon elle ne sert à rien. Quatrième erreur, quand vous dites aux pieds, vous le dites qu’une seule fois, sinon vous lui apprenez en plus à désobéir. Une fois au pied, on invite le chien à revenir. Il revient et on lui fait la fête.

Les erreurs de dressage à ne pas commettre en longe