Les erreurs de dressage à ne pas commettre en longe

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser le dressage du chien à la longe, mais ce n’est pas forcément quelque chose de bien.

Lorsque vous adoptez un chien, qu’il soit encore chiot ou adulte, votre objectif premier est de lui donner une nouvelle éducation. Il existe à cet effet, plusieurs méthodes et du matériel qui vous permettront de lui inculquer les bonnes manières. Au nombre de ces outils, il y a la longe.

Les erreurs de dressage à la longe

La première erreur que vous faites tous, c’est de considérer cet outil de travail comme un mode de vie. Ça, c’est une grossière erreur. La longe, ça vous aide à travailler votre chien sur des périodes définies pour améliorer son rappel. Ce n’est en aucun cas un mode de vie pour les dix prochaines années. Donc on ne s’en sert pas comme une laisse.

La deuxième erreur quand vous avez une longe, si c’est pour prendre une laisse de 10 ou 15 mètres et vous trimballer avec le chien, il n’y a aucun intérêt. Prenez une laisse, ça ira plus vite.

Troisième erreur que vous commettez, et celle-là je trouve que c’est la plus drôle, vous faites du dressage à la longe pour toujours avoir un contact avec votre chien. En gros pour pouvoir le faire revenir en cas de problème. Sauf que, il y a une personne sur deux qui se sert de la longe à perpète les oies. Alors là, je serais bien curieux de savoir à quoi elle sert.

Peut-être que ça vous fait plaisir que votre chien traîne une longe. En attendant comment vous faites pour le faire revenir si la longe elle est à 15 ou 20 mètres ? Il n’y a plus aucun intérêt. Si c’est pour faire ça, enlevez la longe ça va plus vite.

Quatrième erreur que vous commettez, quand vous voulez le rappeler, vous récupérez la longe, jusque-là on est pas mal, en revanche vous dites aux pieds une fois, deux fois, trois fois, cinquante fois… Et vous ne faites rien. En fait, la longe elle ne vous sert à rien.

Apprendre le rappel avec la longe

Dans l’idée je vous montre la première étape : vous dites aux pieds une seule fois et votre chien ne revient pas, qu’est-ce que vous faites ? Vous l’invitez à revenir. Prenez la longe, vous l’accompagnez pour qu’il revienne. Le chien revient et une fois qu’il est au niveau de vos pieds vous le félicitez et c’est reparti. Donc ça, c’est la première étape. Évidemment, il en existe bien d’autres que vous trouverez dans notre formation afin qu’il ait, justement un super rappel.

Mais on reprend : première erreur du dressage à la longe, c’est que ce n’est pas une laisse. Deuxième erreur, la longe ce n’est pas un mode de vie. Troisième erreur, la longe ce n’est pas à 50 mètres de vous, sinon, elle ne sert à rien. Quatrième erreur, quand vous dites « aux pieds », vous le dites qu’une seule fois, sinon vous lui apprenez en plus à désobéir. Une fois aux pieds, on invite le chien à revenir. Il revient et on lui fait la fête.

Les différents types de longes disponibles sur le marché

La longe est un outil indispensable dans l’éducation canine. Elle est idéale pour faire du pistage, du gardiennage ou de la promenade avec votre chien.

La longe de dressage

Pour une longe de dressage, vous aurez le choix entre trois différentes longueurs (6 m, 10 m et 15 m). Vous pouvez l’avoir en nylon, en cuir ou en matière antidérapante. Elle peut être utilisée pour tous types ou races de chien. Il existe cependant différents types de longes selon leurs tailles et leurs matériaux de fabrication. Ainsi pour l’achat d’une longe, vous devez tenir compte de :

La longueur

La longueur de la longe que vous choisirez dépendra en grande partie de vos besoins. Elle varie généralement de 5 mètres à 25 mètres et plus. Par contre, plus la longueur est considérable, plus votre toutou sera indépendant et libre de se déplacer comme il veut. Veillez aussi à vous adapter à la taille de votre chien. En effet, un petit chihuahua ne trainera pas une longe de 25 mètres aussi facilement que peut le faire un rottweiler.

La solidité

Outre la taille de votre longe, assurez-vous qu’elle soit également solide. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra résister aux tractions et aux intempéries. Une longe solide et ferme dépend de sa matière, de la finition, de sa couture, etc.

La matière

Les longes disponibles sur le marché sont faites en plusieurs matières. La longe en nylon est résistante et légère, mais pas vraiment facile à utiliser car elle peut vous brûler les mains. La longe en biothane, quant à elle, est résistante et agréable à tenir, mais elle peut rapidement devenir glissante si elle est mouillée. Celle en cuir est connue pour sa solidité et son élégance mais son prix devient rapidement élevé en fonction de sa taille. Ces différentes matières apportent une certaine flexibilité et une bonne résistance à la longe.

Les avantages du dressage à la longe pour le chien

La longe est un outil pédagogique qui vous permettra de sortir avec votre chien et de l’emmener avec vous dans tous vos déplacements. À cet effet, elle présente plusieurs avantages. C’est un outil indispensable dans l’éducation canine.

Ainsi, la longe vous permettra de contrôler votre toutou sans toutefois le gêner. Il est important, bien qu’il soit attaché avec une longe, de lui laisser la liberté de se déplacer à sa guise. En effet, la longe n’est pas une grande laisse. C’est un outil pédagogique qui peut vous aider à apprendre certains ordres, comme le rappel.

Il est cependant très important de le rappeler encore une fois, la longe n’est pas un mode de vie ! Cela ne doit être que passager, le temps pour vous d’apprendre ou de perfectionner le rappel (ou encore le suivi naturel par exemple).