Hey les menteurs ! Arrêtez de mettre des carottes à votre chien !

Aujourd’hui, on va parler des menteurs. J’en vois plein et souvent on le fait sans même s’en rendre compte !

Le coup classique des menteurs démontré avec Nathalie

Voici un extrait d’une séance d’exercices réalisée au centre avec Nathalie et sa chienne.

Après avoir rappelé la chienne, pour la faire s’asseoir, elle lui fait croire qu’elle a une friandise dans sa main.

Elle fait le geste « je te donne » un peu comme quand elle était petite la chienne, où elle se servait de friandises comme d’un leurre ou d’une récompense. Là, elle l’amène ; la chienne arrive sur la main, elle la positionne vers sa gueule mais Nathalie ne lui donne rien. Ça sent le chien qui, à un moment donné, va réfléchir ! Et quand il va vraiment réfléchir, il va se dire que c’est une arnaque et ne va plus y aller. C’est ça le vrai risque.

Si vous dites que vous avez quelque chose, si vous montrez que vous avez quelque chose, alors montrez-le parce que vous l’avez vraiment et donnez-le. Il faut y faire attention.

La fameuse histoire des friandises

Les gens me demandent souvent si leur chien ne va obéir toute sa vie qu’à la friandise. J’ai envie de leur répondre : non, si on travaille bien !

Mais dans l’absolu, si on a une obéissance nickel avec des friandises, dans toutes les situations, et que ça permet au chien d’être détaché partout, de venir partout et de faire tout ce que vous voulez, ne vous en privez pas.

Las amis, continuez à les avoir sur vous les friandises !

L’embêtant ici, c’est que la chienne obéit bien à la friandise, ça se voit, mais si elle comprend qu’il n’y en a pas, c’est le bordel.

Donc on ne triche pas les menteurs ! C’est un réflexe de donner les friandises, on a voulu les enlever mais on a quand même gardé la gestuelle parce que mine de rien ça marche bien.

On ne va pas se mentir. Beaucoup de chiens sont gourmands et beaucoup de chiens préfèrent manger plutôt que tout le reste.

C’est comme mettre la main dans la poche et faire style qu’on va donner quelque chose au chien : le chien voit que vous cherchez dans votre poche, il revient mais vous n’avez rien. Vous lui avez mis une carotte ; mais la carotte ne dure pas.

Je vous jure, qu’avec les chiens, la carotte ne dure pas !

La morale de l’histoire pour les menteurs : on ne triche pas !

On veut tous un chien qui revient, par exemple, au rappel, sans rien. Et qui revient tout le temps comme ça on est toujours détendu et tranquille. Parfois il faut le motiver un petit peu et si vous devez le motiver toute sa vie, du moment qu’il revient, gardez des croquettes dans la poche.

Ce n’est pas moi qui vais vous dire « non il n’en faut pas, vous allez être un distributeur de croquettes ». Le mauvais distributeur de croquettes est celui qui donne mais le chien fait ce qu’il veut et un rapport de force s’installe. Le distributeur intelligent (celui qui a un chien qui revient tout le temps grâce aux friandises) il ne me pose pas de problème celui-là.

On fait attention de ne pas mentir et de ne pas tricher ; le chien est beaucoup plus performant que nous pour connaître :

  • nos mimiques, nos gestuelles,
  • et nos façons de faire pour récupérer des éléments de langage !

Donc attention ! Vous le piègerez une fois, deux fois, mais la troisième fois, il ne tombera plus dans le piège et là, ça deviendra plus compliqué.