Les pleurs du chien

Entendre son chien pleurer est quelque chose que chaque maître déteste entendre. Mais pourquoi pleure-t-il ? Comment réagir face à une telle situation ? La première chose à faire si vous entendez votre chien pleurer est d'en comprendre la raison.

Quelles peuvent-être les origines ?

Le chien qui pleure exprime en fait une émotion. Il peut se mettre à pleurer face à une situation de stress, de peur ou bien encore de frustration. Voyons quelques cas bien précis.

 

La première fois que vous risquez d'être confronté aux pleurs c'est lors des premiers instants de votre chiot dans votre foyer. En général ces pleurs auront lieu la nuit quand il sera seul. Ici il s'en servira pour manifester son angoisse. N'oubliez pas qu'il vient de quitter sa mère, sa fratrie et sa "maison", il est dans un tout nouvel univers, il est donc logique qu'il ne soit pas rassuré. Cependant, même s'il est très tentant de répondre à ces sollicitations surtout ne le faites pas ! Ce serait le meilleur moyen de le conforter dans ce comportement. Il ne perdrait jamais cette habitude et vous ne passeriez plus aucune nuit au calme. Assurez vous qu'il ait tout ce dont il a besoin avant d'aller vous coucher et ignorez le ensuite, vous verrez qu'il s'habituera rapidement à cette situation.

 

Un autre cas de figure est très fréquent : le chien qui pleure quand il est seul. Ici on parle d'angoisse de la solitude. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez remédier à ce problème facilement. Pour cela vous devez simplement lui faire comprendre que chaque départ est synonyme de retour. Vous allez devoir lui apprendre ou lui ré apprendre les différentes étapes de la solitude.

 

Si vous avez une femelle, les pleurs peuvent également survenir au moment des chaleurs. Dans ce cas votre chienne pleurera simplement à cause du bouleversement hormonal. Attention toutefois, soyez vigilant si elle se met à pleurer systématiquement quand elle a un jouet dans la gueule elle pourrait être victime d'une grossesse nerveuse. Soyez particulièrement attentif également après la mise bas... Si votre chienne se met à pleurer après avoir donné naissance à ses chiots, consultez rapidement un vétérinaire. Ces gémissements pourraient être causés par une dépression post-partum ou bien encore par une hémorragie ou tout autre problème médical.

 

Enfin, évidemment un chien peut également pleurer pour vous prévenir qu'il s'est blessé, qu'il souffre ou qu'il est malade.

 

La règle d'or à respecter face à un chien qui pleure est donc de bien comprendre l'origine de cette réaction. Une fois que vous aurez identifié la cause des pleurs vous pourrez régler le problème...

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés