Les repas chez le chien et ses besoins en eau

Sommaire

    Du jour au lendemain votre chien boude totalement son repas ? Vous n’avez pourtant rien changé ? Sachez que si en général ce genre de situation n’est pas dramatique, la première chose à faire reste quand même de vous assurer que ce changement de comportement brutal n’a pas une origine médicale. Si tous les feux sont au vert de ce côté-là (après une consultation vétérinaire), alors votre chien fait sans doute ce que l’on appelle tout simplement un caprice ! Et oui même nos compagnons à quatre pattes en sont capables ! Voyons tout ça ensemble !

    Chien qui boude son repas : que faire ?

    Voici donc quelques petites astuces à mettre place qui pourraient régler le problème assez vite. D’abord, pour rendre ses croquettes plus appétentes sachez que vous pouvez y ajouter un peu d’eau chaude. Cela agira comme un exhausteur de goût et pourrait donc redonner envie à votre compagnon à quatre pattes de manger ses croquettes ! Nous vous déconseillons d’utiliser du jus de viande ou autres produits car ils pourraient nuire à la santé de votre chien notamment s’ils sont trop riches en graisses ou en sel.

    Ensuite une autre petite astuce à mettre en place est de laisser la gamelle à votre chien seulement 10 minutes, terminée ou non, passé ce laps de temps, retirez-lui et ne lui redonnez à manger que le soir. Pour la gamelle du soir conservez ces astuces eau chaude + 10 minutes d’accès à la gamelle avant de la retirer.

    Pour finir, pour comprendre d’où pourrait venir le problème de votre loulou demandez-vous évidemment si ce problème d’appétit ne vient pas du fait qu’il a de trop nombreuses friandises le reste de la journée. En effet, s’il a des récompenses à longueur de journée, plus les restes de table, il est compréhensible que cela joue sur son appétit.

    Repas du chien : avant ou après le maitre ?

    Voilà un très bon exemple d’idée reçue sur les chiens : ne surtout jamais le faire manger avant nous sinon il deviendra dominant et sera le chef de la maison.

    manger avec chien repas chienRassurez-vous c’est complètement faux ! Cette croyance populaire ne vient toutefois pas de nulle part. Elle s’explique en fait par une mauvaise interprétation suite à l’observation des animaux sauvages. En effet, en ce qui concerne ces derniers la nourriture peut se faire rare et n’est forcément quotidienne, c’est donc, la plupart du temps la loi du plus fort qui va s’imposer face à de la nourriture.

    Chez vous, et la différence est importante, votre chien ne vit pas du tout cela puisqu’il mange tous les jours et largement à sa faim. De ce fait, la nourriture, comme elle n’est pas raréfiée n’est pas une ressource primaire pour un chien dans un foyer. Manger avant ou après vous n’a donc aucune incidence sur le comportement de votre chien vis à vis de vous.

    En clair, faites comme vous le pouvez, s’il doit manger avant pour des raisons pratiques aucun problème. S’il mange après, car c’est plus simple à gérer pour vous en terme de planning, c’est très bien aussi ! Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de garder tous les jours la même organisation. Vous pouvez très bien fonction de vos besoins le faire manger un jour avant vous et le lendemain lui donner son repas après que vous ayez pris le vôtre !

    Gamelle anti-glouton : attention danger !

    Vous trouvez que votre chien mange son repas trop vite et que c’est un vrai glouton ? Vous avez forcément entendu dire que ce n’était pas bon pour lui. En cherchant sur internet ou par le biais de certains de vos amis vous avez alors découvert alors la gamelle anti-glouton. Une gamelle conçue pour que votre chien mange moins vite.

    Comment ça marche ? C’est très simple, grâce à la forme de la gamelle votre loulou a du mal à accéder à ses croquettes, par conséquent, il met en effet plus de temps à les manger car il a tout simplement du mal à les attraper pour le faire. S’il est vrai que ce concept fonctionne attention, il peut faire plus de mal que de bien à votre chien ! Bien sûr votre compagnon à quatre pattes va manger moins vite mais cela ne veut absolument pas pour autant dire que c’est bon pour lui !

    Sur certains chiens l’utilisation de la gamelle anti-glouton peut même être très nocive. Vous vous demandez sans doute pourquoi ? La réponse est très simple ! Pour certains de nos compagnons à quatre pattes le fait de ne pas réussir à attraper leur nourriture va les stresser. Donc, si en apparence vous aurez bien l’impression d’avoir réussi à calmer la frénésie de votre chien face à son repas, dans la réalité la situation est tout autre. Pour certains chiens le fait de vivre cela va générer du stress. Son rythme cardiaque va alors augmenter à un niveau plus ou moins élevé, ce qui aura pour conséquence au final d’être beaucoup plus dangereux pour leur santé.

    Donc oui, votre chien mangera un peu moins vite (peut-être avec 30 secondes de plus) mais dans un état d’anxiété avancé donc il n’y aura en fait aucun bénéfice. Pour ces chiens, le moment du repas ne devient plus que source de stress et d’anxiété.

    Et les friandises ? Comment les choisir ?

    Bien évidemment la première chose à faire avant de donner une friandise/récompense à son chien est de s’assurer qu’elle n’est pas dangereuse pour sa santé. Ainsi vous allez d’abord bannir le chocolat, les morceaux de sucre, ou bien encore les os tressés/noués (liste non exhaustive).

    Une fois que cela est fait, comment choisir quoi donner à votre loulou ? Les petits os multicolores ? Les biscuits en forme de coeur ? Les sticks qui en plus de faire plaisir à votre loulou prennent soin de ses dents ? Des petits dés de fromage ? Un morceau de jambon ? Un petit morceau de fruits ? Les possibilités sont infinies ! En tant que maître responsable vous vous posez déjà mille questions sur chaque option : cette friandise est-elle moins grasse qu’une autre ? Celle-là n’est-elle pas trop chimique ?

    Bien que vos questions soient légitimes vous devez vous rappelez que vous êtes là en train de choisir une friandise, autrement dit quelque chose qui va être exceptionnel ou en tout cas minime en quantité. Car même si c’est quotidien il s’agit d’un petit plus et non pas de l’alimentation principale de votre loulou ! En clair, vous pouvez tout à fait donner un petit morceau de fromage, un biscuit rose, vert, en forme d’os ou de cœur… à votre chien s’il aime ça, tant que vous ne le gavez pas avec !

    Attention toutefois, en période d’apprentissage, si vous travaillez à la friandise vous ne devez pas surcharger l’estomac de votre loulou. Dans ce cas là, le mieux si vous lui avez donné beaucoup de friandises, est de réduire un peu sa ration du soir pour compenser. Si votre chien mange des croquettes, et que vous avez l’idée de vous en servir en guise de récompense, attention ! L’idée peut être bonne sur le papier mais en faisant de ses croquettes des friandises vous ne raréfiez pas ces dernières et par conséquent la récompense peut perdre de la valeur aux yeux de votre loulou.

    Os à mâcher : le produit à bannir

    C’est un produit que l’on trouve partout ou presque. Pourtant ce n’est pas parce qu’il s’achète facilement qu’il est sans danger, au contraire ! Alors qu’en tant que maître vous pensez faire plaisir à votre compagnon en lui offrant ce type d’os à mâcher vous lui donnez en fait un produit toxique et dangereux!

    Appelés babiche, ces os à mâcher sont le résultat d’un mélange de la couche interne des peaux de vaches et de chevaux. Vous devez savoir que pour enlever les poils, ces peaux sont trempées et traitées dans des produits chimiques, tel que le sulfite de sodium avant de prendre un autre bain de produit chimiques pour les faire “gonfler” afin de pouvoir en séparer les couches.os a macher

    Ces couches de peaux sont ensuite utilisées de 2 façons différentes. La partie extérieure de la peau est utilisée dans l’industrie du cuir pour fabriquer des sièges de voiture, des vêtements, des chaussures ou encore des sacs à main. La partie intérieure de la peau sert à fabriquer les gâteries de votre chien. Normalement rien que cette information devrait vous avoir convaincu de ne plus en donner à votre chien. Si ce n’est pas le cas, sachez que les industriels utilisent ensuite  du peroxyde d’hydrogène pour, d’une part laver et blanchir les peaux, et d’autre part, faire disparaître l’odeur de cuir et les moisissures. Elles finissent par être séchées et pressées en friandises afin de vous les proposer en magasin!

    N’oublions pas qu’il faut parfois ajouter des saveurs sur la première couche pour rendre l’os plus appétant ! Et pour que cet assemblage de peaux ressemble à un os à mâcher, les fabricants n’hésitent pas à utiliser de l’arsenic, du plomb ou encore de la formaldéhyde en guise de colle afin que votre os ne se désagrège pas ! Retenez aussi que la babiche n’est pas classée comme un aliment ! Étant donné que l’industrie qui fabrique ce produit est celle du cuir , il n’y a donc aucune réglementation ni loi concernant sa production.

    Repas du chien : et qu’en est-il de l’eau ?

    Pour être en bonne santé, un chien doit être bien hydraté, cela lui permet entre autre de réguler sa température, cela est nécessaire au bon fonctionnement de ses organes et à la bonne lubrification de ses tissus…

    En fonction de son âge et de son alimentation (croquettes, ration ménagère, BARF, pâtée) ses besoins en eau ne seront pas identiques. En effet, un chiot aura tendance à boire plus qu’un jeune adulte car il est en pleine croissance. De la même manière, une chienne gestante ou allaitante va boire plus qu’en temps normal. Mais sachez qu’en moyenne on estime qu’un chien adulte doit boire entre 50 et 70 ml par kg par jour. Cela représente donc environ 1l d’eau pour un animal de 20kg. Il est donc essentiel qu’un chien puisse avoir accès à de l’eau propre et fraîche en permanence.

    Vous devez savoir que la déshydratation est très grave puisque non prise à temps elle peut causer la mort de l’animal. On estime qu’un chien qui boit moins de 40ml par kg et par jour ne s’hydrate pas assez. Un rendez-vous chez le vétérinaire est toujours préconisé dans ces cas là. Toutefois, sachez que certains chiens ne vont tout simplement pas aimer le goût de l’eau du robinet. D’autres, peuvent être particulièrement sensible à la propreté de leur eau. Enfin, certains ne vont pas aimer la gamelle dans laquelle ils doivent boire. Cela peut faire sourire et pourtant. Si c’est le cas, privilégiez une gamelle en verre. En effet, le plastique peut donner un goût à l’eau. Pensez aussi à changer régulièrement l’eau de la gamelle. Enfin, optez pour de l’eau de source en bouteille (certaines eaux du robinet sont effectivement très chlorées).

    Attention toutefois, un chien qui boit trop n’est pas bon non plus. Si votre loulou boit plus de 100 ml par kg et par jour on parlera alors de polydipsie. Un rendez vous chez votre vétérinaire sera nécessaire. Vous pourrez alors comprendre ce qui se passe et détecter une éventuelle pathologie.

    Dilatation de l’estomac : attention aux quantités d’eau

    Vous avez forcément déjà entendu dire que la torsion de l’estomac survient en général quand le chien fait un effort physique plus ou moins intense juste après avoir mangé. C’est tout à fait vrai ! Après son repas, pour éviter tout risque, votre chien doit rester au calme au minimum pendant 2h. Vous devez aussi savoir que de trop grandes quantités de nourriture ingérées en une seule fois représentent un vrai risque. Mais saviez-vous que l’eau est tout aussi dangereuse ?

    eau chienEn effet, une trop grande quantité absorbée d’un seul coup n’est pas bonne pour votre toutou, c’est même dangereux ! Si votre compagnon à quatre pattes boit beaucoup en une seule fois il aura alors l’estomac plein. C’est exactement comme s’il venait de manger. De plus, les risques sont les mêmes. Il peut être victime d’une torsion de l’estomac si vous ne faites pas attention. Évitez donc au maximum de laisser votre chien boire beaucoup d’un coup et trop vite. Bannissez également tout effort pendant 2h s’il a vraiment bu en grande quantité.

    Sachez aussi que certains chiens sont beaucoup plus à risques que d’autres en ce qui concerne la dilatation de l’estomac, c’est notamment le cas des races géantes (Dogue Allemand, Bouvier Suisse, LéonbergSaint Bernard…). Pour elles, il se peut que votre vétérinaire vous propose même une gastropexie. La gastropexie est une opération chirurgicale préventive afin d’éliminer tout risque.

    Si votre chien est victime d’une dilatation de l’estomac vous devez savoir qu’il s’agit d’une urgence vitale. En effet, il sera important d’agir sans attendre et surtout l’emmener voir votre vétérinaire très rapidement sinon il pourrait mourir.

    Les repas chez le chien et ses besoins en eau