Comment utiliser le leurre avec un chien ?

Comment utiliser le leurre avec un chien ?

Le leurre est un formidable outil dans l’apprentissage du chien mais il parfois mal utilisé. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog, nous explique quand utiliser le leurre avec son chien et dans quels cas son utilisation n’a pas de sens.

Un leurre c’est un objet qui va attirer l’attention du chien. Cela peut être un jouet, une friandise, une chose qui va intéresser le chien plus que le reste. Mais il est parfois utilisé n’importe comment même par certains professionnels.

Quand se servir d’un leurre ?

Le leurre peut être utilisé pour positionner son chien à un endroit sans le toucher.

Il peut être utile lors de l’apprentissage du assis ou du coucher.

Exemple : le maître peut descendre la friandise, le chien va descendre au sol pour suivre la friandise (le leurre) et va se coucher au sol. Cela permet de mettre le chien dans la position voulue sans manipulation physique.

C’est une grande avancée dans le monde du chien. Il y a très longtemps, cela ne se faisait pas. À noter que le leurre peut aussi avoir la fonction de récompense.

Sa mauvaise utilisation

Attention, il ne faut pas utiliser un leurre comme détournement de situation.

De nombreux maître en font usage pour se détourner d’un problème comme une peur, une crainte, une joie ou autre. Dans ce cas de figure, le leurre ne fonctionne pas.

« Ça ne peut jamais fonctionner parce que là ça s’appelle du détournement de situation, mais vous ne pouvez pas tout le temps le faire dans votre vie » précise Tony.

Mieux vaut régler le problème du chien que de détourner son attention.

Exemple : si le chien n’aime pas ses congénères, lorsqu’un autre chien va arriver vers lui, si le maître sort un gâteau ou un jouet, cela ne fonctionnera pas. Le chien va tout de même se focaliser sur l’autre chien et le maître va perdre de la valeur aux yeux de son animal. Il ne règle pas son problème mais le retarde.

« Leurrer un chien quand il a peur, ou quand il n’aime pas quelque chose ou quand il se passe un événement, ça s’appelle prendre le chien pour un crétin » explique Tony.

Conclusion : on ne règle pas les troubles comportementaux des chiens avec un leurre. De plus, un chien est dur à berner car il n’oublie jamais ce qui se passe autour de lui. Il fait plutôt un choix stratégique. Il ne faut pas les prendre pour des idiots.

Pour aller plus loin, l’épisode 3 d’Aventure Dog d’Esprit Dog est consacrée à l’utilisation du leurre. Il permet de se rendre compte de la bonne et de la mauvaise utilisation du leurre, n’hésitez pas à le regarder sur YouTube pour approfondir votre connaissance.