Loi : ce qu’il faut savoir !

Petit point sur la législation : aujourd’hui, il y a une loi sur les chiens catégorisés. La loi concerne les chiens de première catégorie dite « d’attaque » et les chiens de deuxième catégorie de « garde ou de défense ».

La loi concernant les chiens de première catégorie

Dans les chiens de première catégorie, nous retrouvons :

Sur ce point-là, ce n’est pas la peine de discuter puisque c’est la loi telle qu’elle est écrite. Si vous ne respectez pas les obligations légales de détention, vous êtes sujets à certaines sanctions. Celles-ci vont jusqu’à six mois de prison et 15 000 € d’amende. Vous risquez également le retrait de votre chien et de tous ceux que vous possédez. Une interdiction de posséder un chien de première ou de deuxième catégorie est aussi appliquée pour cinq ans. Enfin, une interdiction pendant cinq ans d’exercer une activité professionnelle vous permettant d’obtenir ce type de chien s’applique.

Concernant les chiens de deuxième catégorie

Les chiens de deuxième catégorie sont :

Les sanctions comprennent six mois de prison ferme, 7500 € d’amende et le retrait du chien. S’applique également l’interdiction de pouvoir détenir un chien de première ou de deuxième catégorie.

Les obligations légales à respecter

De nombreuses obligations légales s’appliquent lorsque vous possédez un chien de premier ou de deuxième catégorie. Parmi celles-ci, nous vous trouvons :

  • La vaccination antirabique obligatoire
  • Une assurance responsabilité civile
  • Une évaluation comportementale faite par vétérinaire
  • L’attestation d’aptitude du maître
  • Le port de la muselière obligatoire
  • Un casier judiciaire vierge

Vous devez également être majeurs pour posséder ce type de chien. Pour les chiens de première catégorie, vous avez également la stérilisation et la castration obligatoire. En ce qui concerne le port de la muselière, certaines zones publiques vous sont également interdites.

Pourquoi est-il important de connaître la loi ?

C’est important puisque si vous souhaitez un chien de première ou de deuxième catégorie, vous devez connaître parfaitement vos obligations légales. Ces obligations vont vous aider à vous mettre, vous et votre chien, en sécurité. Ici, vous ne pouvez pas passer outre la loi. Si vous souhaitez obtenir ce type de chien, vous devez appliquer toutes les démarches. Une fois que vous avez envoyé l’ensemble de ces documents, le maire vous donne un permis de détention qui vous offre la possibilité de profiter de votre chien dans la commune dans laquelle vous vivez.

Le gouvernement a décidé récemment de nommer un député au bien-être animal. Cela nous a décidés à travailler sur la modification de la loi. En effet, la loi actuelle sur les chiens catégorisés est profondément injuste. On ne peut pas imposer des choses à un chien sous prétexte qu’il est de la mauvaise race. Nous avons donc voulu mettre tous les chiens sur un pied d’égalité et les récompenser en fonction de leur comportement et de leur attitude.

Il y a également le deuxième fondement du bien-être animal qui est d’offrir une base d’éducation et des connaissances à tous ceux qui souhaiteraient adopter un chiot ou un chien adulte. Nous souhaitons donner à ces gens la possibilité de savoir ce qu’ils font et de se poser la bonne question. Nous avons donc proposé de mettre en ligne une formation gratuite qui répond à certaines questions. Ainsi, tout le monde peut alors avoir une base de connaissances en commun. Les personnes ainsi prévenues peuvent commencer sainement ou ne pas commencer une relation avec un chien.

À notre époque, tout cela est très lent. En effet, nous aurions aimé que le gouvernement aille plus vite, mais il a également quelques problèmes à gérer de son côté. Toutefois, nous n’arrivons plus à attendre. Comme nous ne pouvons plus attendre, nous avons décidé de vous proposer cette formation. Bien sûr, nous aurions pu travailler sur des centaines d’autres points. Néanmoins, nous nous sommes concentrés sur quelques points qui nous paraissaient importants. Si nous souhaitons qu’un jour le monde du chien change, et que les chiens se sentent mieux, c’est à tout le monde de commencer à travailler. Le changement des lois concernant les premières et deuxièmes catégories est quelque chose qui nous touche directement. En effet, c’est ce qui est au cœur de notre métier.

Loi : ce qu’il faut savoir !