Je vais vous montrer avec cet extrait ce que j’appelle la mise sous stress d’un maître. Et je suis sûr qu’il y en a beaucoup qui vont se reconnaître dès qu’ils sont un petit peu stressés.
Exemple d’un chien qui n’écoute pas…à cause de son maître sous stress
On est en formation Pro et on a un Berger Australien, Happy. On commence à faire un peu de rappel sous stimulation.
J’ai un gâteau dans la main, je lui montre le gâteau et je vais le bouger de main en main.
L’idée c’est de mettre de la vitesse pour interpeller le chien pour que ce soit plus dur pour son propriétaire. J’ai envie de faire ressortir les erreurs que son maître peut commettre quand il croise un chien dans la rue par exemple.
Notons tout ce que va dire le maître : « viens », « Happy, viens », « viens », « au pied », « Happy viens là » et siffle. Il va nous mettre tout le catalogue parce qu’il est sous stress.
En faisant ça, le message que vous envoyez à votre chien c’est « je suis perdu, j’ai pas tellement confiance, je ne sais pas comment faire ». Voilà le vrai message.
Si on corrige, ça roule tout seul, si on ne corrige pas et qu’on fait ça pendant 6 mois, on va avoir des soucis.
Dans ces cas-là, plus vous êtes structuré, plus vous êtes calme, plus vous savez ce que vous faites, plus vous mettez de chance de votre côté que le chien revienne.
Qu’on soit très clair, personne ne lui jette la pierre parce que je peux vous assurer que je ne connais pas une seule personne qui ne fait pas ce qu’il fait. Vous faites tous ça dans vos balades, c’est la vérité.
Qu’est-ce qu’on peut faire pour arriver à se corriger ?
Si on est deux, il faut impérativement que vous demandiez à l’autre personne de noter et vous faire un débrief en rentrant. C’est indispensable.
Et pour ça, il faut s’être parlé un peu avant histoire que vous ne vous fâchiez pas ensuite et que vous vous fassiez des reproches. Au départ de la balade, vous vous dites celui qui fait et celui qui écoute et note.
Cela permet comme ça de prendre du recul sur soi-même et de comprendre ses erreurs parce que dans l’action ce n’est pas évident, ça va vite, il y a du stress.
Résultat, une fois qu’on a fini tout ça on est épuisé de stress et on tilte pas qu’on a fait toutes ces erreurs.
L’éducation canine, c’est aussi :
- du partage,
- et aussi du développement personnel.
À un moment donné, le chien vous apporte aussi à vous et vous apporte énormément en termes d’émotion.
Souvent, on vous parle de gestion d’émotion pour le chien mais le chien, aussi, vous éduque et vous permet de mieux gérer, en tout cas, il vous demande de mieux gérer vos émotions. Voilà un peu les directions que vous allez devoir prendre dans ce genre de cas de figure.