Un exercice de niveau avancé pour améliorer la marche en laisse.
Avant de faire cet exercice, il est essentiel d’apprendre la marche en laisse à votre chien.
Pour apprendre la marche en laisse, vous avez toutes les étapes dans nos formations en ligne. Aussi, plusieurs podcasts et vidéos YouTube Esprit Dog vont vous aider.
Les pré-requis pour cet exercice
L’exercice se fait dans le jardin ou dans un endroit où le chien peut se concentrer sans trop de stimulations. Si vous n’avez pas de jardin, vous sortez à un horaire où il n’y a personne, très tôt le matin, très tard le soir, pour faire cet exercice. Dehors, en journée, il faut que vous attendiez qu’il n’y ait personne pour débuter. L’idée est que le chien puisse se concentrer.
Le chien doit maîtriser la marche en laisse et être stable. Si la marche en laisse n’est pas acquise quand il n’y a personne autour, ne vous lancez pas dans cet exercice.
Avant de faire cet exercice, il est aussi important de lui avoir fait découvrir des stimulations et d’avoir un chien stable.
Cet exercice a pour but de le faire progresser.
Marche en laisse et stimulation : comment faire ?
Voici comment l’exercice se déroule. Vous prenez une balle et l’envoyez à votre chien. Il y va, il court, il est content. C’est ce qu’on appelle la stimulation.
Pour la deuxième étape, le chien est en laisse avec vous. Vous jetez une balle devant lui, dans un premier temps tout doucement. Le chien ne doit pas courir vers la balle et continuer de marcher en laisse avec vous. Vous allez chercher la balle avec lui, vous vous arrêtez devant la balle, vous faites asseoir le chien et vous récupérez la balle. N’oubliez pas de récompenser celui-ci, s’il fait l’exercice à la perfection !
Dans un second temps, vous reprenez le chien en laisse et vous envoyez la balle plus fort. Si le chien respecte bien la marche en laisse, il ne partira pas vers la balle.
Puis, vous vous arrêtez, vous détachez le chien et vous envoyez la balle. Là, le chien pourra courir la chercher.
L’importance d’apprendre la marche en laisse
Pour apprendre cela au chien, il est primordial de lui avoir appris la marche en laisse, de lui avoir sociabiliser correctement afin qu’il n’ait aucune crainte de son environnement.
Le chien doit également avoir compris qu’en laisse, il y a des choses qu’il ne peut pas faire. Non pas parce que c’est dangereux, méchant ou pénible pour lui, mais simplement car avec une laisse il y a une problématique. Avec, il n’est pas possible de partir à 200 mètres !
Le chien ne se pose pas la question. Il doit avoir compris qu’en laisse, il ne peut pas courir sur plusieurs mètres.
Si vous voulez que votre chien arrive à comprendre cela, il faut, à un moment donné, que vous preniez la balle, que vous le détachiez et que vous jouiez ensemble. Il faut enchaîner les deux étapes directement. Ainsi il pourra comprendre les moments où il ne peut pas.
Faire progresser le chien au quotidien
L’objectif est simplement d’améliorer la marche en laisse et la compréhension de la part du chien de ce qu’est l’éducation canine et la vie des humains. À savoir des choses surprenantes (la poursuite, l’envoi de la balle, la balle en elle-même, la laisse…).
Ce n’est pas facile pour le chien car il y a plusieurs problématiques. Durant sa vie, il va apprendre comment il peut passer d’une problématique à une récompense.
Un exercice réalisable par tous les chiens
Petite précision !
La chienne mise en avant dans l’exercice est Reya, la chienne présente dans la formation Esprit Dog Chiot. Ne pensez pas que Reya était le chiot parfait à sa naissance.
Quand elle est née, elle avait son tempérament, son comportement, elle était un peu peureuse. On lui a fait découvrir le monde, on a essayé de réfléchir et d’être intelligent avec elle pour qu’elle devienne la chienne équilibrée, stable et joyeuse qu’elle est aujourd’hui.
N’allez pas penser que c’est parce que c’est elle que l’exercice fonctionne parfaitement. Ne pensez pas que les vôtres ne pourront jamais y arriver, ou qu’il faudrait un tempérament bien précis.
C’est important de le notifier car, souvent, dans les exercices, on a l’impression que c’est inaccessible, que le chien est parfait de naissance. Mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez y arriver !