Pourquoi mon chien a mauvaise haleine ?

Vous adorez votre chien mais vous ne supportez plus son haleine ? Sachez qu'il n'est pas normal, même pour un toutou, de sentir mauvais de la bouche. Une mauvaise haleine (halitose) peut en effet être révélatrice de plusieurs choses.

Quelles sont les causes de l'halitose ?

Le plus souvent, chez les chiens, la mauvaise haleine vient d'un manque de soin dentaire et d'une formation importante de tartre. Une alimentation bas de gamme, de mauvaise qualité, favorise d'ailleurs énormément l'halitose.

Les vieux chiens ont aussi en général mauvaise haleine. Cela s'explique par le fait qu'ils peuvent souffrir d'une maladie parodontale (gingivite / parodontite). Cette pathologie est la maladie infectieuse la plus répandue chez les animaux de compagnie.

 

Enfin, malheureusement, une mauvaise haleine peut aussi être l'un des symptômes d'une maladie plus grave :

- diabète (votre chien sera aussi exposé à cette maladie s'il souffre d'obésité)

- insuffisance rénale

- sinusite

- rhinite

- cancer digestif

- ...

Evidemment avant de penser à un traitement il est important de bien déterminer l'origine de la mauvaise haleine de votre chien. Seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic. Des pellicules, une mauvaise odeur corporelle ou bien encore une perte de poils excessive seront aussi à surveiller chez votre chien car il arrive que ces manifestations cachent d'autres problèmes.

Comment prévenir la mauvaise haleine ?

Le mieux est de ne pas attendre de ne plus supporter l'haleine de votre chien pour prendre soin de sa bouche. Sachez qu'il existe des produits conçus spécialement pour nos toutous dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Ainsi vous pouvez l'habituer dès son plus jeune âge à lui brosser les dents 2 fois par semaine (des dentifrices sans rinçage et un matériel adéquat ont été créés spécialement pour eux.)

Lui brosser les dents permettra d’éviter la formation de tartre et de plaque dentaire. Un brossage régulier évitera également la mauvaise haleine et préviendra aussi d’un déchaussement éventuel des dents.

Le matériel :

Evidemment il est n’est pas question d’utiliser le même dentifrice que pour nous. Vous devrez acheter une pâte à dents pour chiens qui peut être ingérée sans danger. Parfumées au goût viande, elles sont appétentes pour nos compagnons et rendent le brossage positif et agréable. Vous devrez également vous munir d’une brosse à dents souple ou d’un embout plastique spécifique que vous mettrez sur votre doigt.

La technique :

Si vous le pouvez habituez votre chien dès son plus jeune âge car plus vous attendrez plus il pourra être difficile de lui faire accepter cette nouvelle habitude. Pour bien brosser les dents de votre compagnon : commencez par soulever sa babine puis brossez toutes les dents, sans oublier les gencives. Vous pouvez brosser les dents de votre chien plusieurs fois par semaine sans problème. N’oubliez pas que vous devrez toujours agir avec douceur, il vaut mieux un brossage doux et régulier plutôt qu’un brossage ponctuel et agressif. Ce moment doit être agréable pour votre compagnon. Vous pouvez aussi profiter de cet instant pour faire un toilettage complet à votre toutou et partager avec lui un moment complice tout en vérifiant qu'il n'a pas de tiques ou de puces !

Pour son bien être une alimentation de qualité est évidemment aussi indispensable. (Attention, également aux friandises que vous donnez à votre, chien, certains aliments sont en effet toxiques pour nos compagnons à quatre pattes ! Gardez en tête que tout ce qui est pour vous ne l'est pas forcément pour lui !) Si la mauvaise haleine de votre toutou persiste malgré un brossage régulier n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Si le tartre est responsable de la mauvaise haleine de votre chien  sachez que le fait de "ronger" et de mastiquer favorise en effet son élimination, toutefois s'il est très important, votre vétérinaire pourra alors vous proposer un détartrage. Si chez l'homme c'est un soin facile, sachez que chez le chien, le détartrage se fait sous anesthésie générale, côté budget comptez en moyenne entre 60 et 250 euros en fonction de la taille de votre chien.

 

Pour en savoir plus sur le monde canin n'hésitez pas à découvrir notre formation.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés