La microphtalmie est une diminution du volume de l’œil. Elle est souvent associée à d’autres malformations telles que l’absence de cristallin, la micro-cornée, la cataracte ou le décollement de la rétine.
Quels sont les symptômes de la microphtalmie ?
Chez un chien touché, les globes oculaires sont plus petits que la normale.
Est-ce que c’est visible à l’œil nu ?
Oui, en comparant la taille des yeux avec des animaux non atteints, il est possible de voir la différence. Il y a aussi d’autres anomalies qui peuvent être plus ou moins discrètes mais qui sont détectées lors d’un examen ophtalmologique.
Est-elle présente dès la naissance et héréditaire ?
Effectivement, c’est une maladie congénitale, elle est présente depuis la naissance. C’est également une maladie héréditaire.
Est-ce que des races de chien sont prédisposées ?
Oui, le Basset Hound, le Cocker et le Colley sont des races prédisposées. La prédisposition raciale n’est pas exclusive à ces races là, les grands chiens peuvent aussi être touchés.
Comment peut-on détecter la microphtalmie ?
Quand le chiot naît, ses yeux sont fermés mais lorsqu’il ouvre ses yeux, vers 15 jours, il est possible de remarquer l’affection. Ses yeux ne se développent pas autant que ceux des autres chiots de la portée et restent petits, la microphtalmie est donc présente.
Est-ce qu’il existe des traitements ?
Il n’y a pas de traitement ou d’opération pour la microphtalmie.
Quelles sont les conséquences de la microphtalmie sur la vie du chien ?
Les conséquences dépendent de la présence, ou non, d’autres affections.
Généralement, un œil plus petit, qui ne se développe pas, se voit à l’œil nu.
Cependant, les yeux peuvent également souffrir d’autres troubles visuels (absence de cristallin, décollement de rétine, etc) qui peuvent entraîner un défaut de vision ou une cécité.