Les différents modes d’alimentation du chien

À notre époque, il existe une multitude de façons de nourrir son animal de compagnie. Il en devient compliqué de trouver le mode d’alimentation idéal pour son chien, tant les types et les formes d’aliments sont nombreux. Découvrez dans cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour nourrir votre toutou.

Les principaux modes d’alimentation

Vous avez plusieurs options pour répondre aux besoins nutritifs de votre compagnon à quatre pattes. Les plus utilisés peuvent être classés en quatre catégories :

1 | Les croquettes

C’est sans doute l’aliment le plus utilisé pour nourrir son chien. Ce sont des produits industriels secs et équilibrés qui permettent de répondre correctement aux besoins alimentaires de l’animal. Elles sont très utiles car elles contiennent les dosages journaliers de tous les minéraux et vitamines dont votre chien a besoin. Les croquettes pour chien existent dans des formes variées pour faciliter la prise.

2 | Le régime BARF

Le terme Biologially Apropriate Raw Food (BARF) désigne une nourriture reconnue comme « bonne » sur le plan biologique. Ce type d’aliment est utilisé pour donner au chien des rations  proches de son régime alimentaire originel avec des aliments le moins modifiés possible. On utilise donc des aliments frais composés de :

  • viandes crues,
  • os charnus,
  • légumes,
  • fruits,
  • et autres aliments variés.

Modes alimentation chien : chien assis devant sa gamelle

La difficulté de ce mode d’alimentation du chien reste le risque important de carences alimentaires dûes à un faible apport en vitamines ou en minéraux.  Il est donc recommandé de recourir à un vétérinaire pour calculer les proportions nécessaires à votre animal. Vous pourrez ainsi lui offrir une alimentation équilibrée pour qu’il profite pleinement des bénéfices du régime BARF.

3 | Les pâtées ou boulettes en boite

Les pâtées sont très appréciées des chiens pour leur appétence. Ce sont des aliments humides offrant une texture, un goût et une odeur auxquels peu de chiens résistent. Certaines de leurs caractéristiques peuvent également être bénéfiques pour votre toutou.

Par exemple, la pâtée force les chiens à prendre beaucoup d’eau, ce qui est bien pour ceux qui souffrent de troubles urinaires. Cependant, les pâtées ou boulettes en boite favorisent un plus grand dépôt de tartre sur la dent de l’animal lorsqu’ils sont pris seuls.

4 | Les rations ménagères

L’alimentation à base de ration ménagère consiste à nourrir son chien avec des aliments cuisinés tous les jours chez soi. Il ne s’agit pas de nourrir l’animal avec des viandes pour chien ou des restes de table. Vous devez plutôt construire une ration équilibrée pour répondre convenablement à ses besoins.

Pour la composition, on y retrouve par exemple 1/3 de viande, 1/3 de légumes et 1/3 de riz. L’essentiel est que l’apport en acides aminés, en vitamine, en acides gras essentiels, en minéraux et en oligo-éléments soit suffisant pour satisfaire les besoins énergétiques du chien.

Alimentation traditionnelle ou industrielle ?

En ce qui concerne le type d’alimentation, vous avez le choix entre une ration faite maison et des produits industriels achetés dans le commerce.

Les modes d’alimentation traditionnels du chien

Certaines personnes préfèrent nourrir leurs chiens avec des rations préparées par leurs propres soins plutôt que d’utiliser des produits alimentaires tout faits. Ces rations sont généralement cuisinées à base d’ingrédients frais. Cela est possible dans la mesure où ces rations sont équilibrées.

Si ce mode d’alimentation donne un contrôle absolu sur ce que consomme votre fidèle compagnon, préparer deux repas équilibrés par jour n’est pas de tout repos. Cette tâche peut rapidement devenir fastidieuse. Cela nécessite également de connaître les équilibres alimentaires et de les respecter à la lettre.

Côté alimentation industrielle

Les aliments industriels ont l’avantage d’être très rapides à préparer, faciles à stocker et surtout d’être très bien équilibrés. Une telle alimentation répond idéalement aux besoins nutritifs du chien et donc d’éviter les carences et les excès nutritifs.

L’alimentation industrielle regroupe l’ensemble des produits alimentaires pour chien que l’on retrouve dans le commerce. Ces produits sont appétissants pour les chiens. Il convient toutefois de regarder la composition énergétique et la provenance des ingrédients pour s’assurer de la qualité du produit.

Les modes d’alimentation du chien : quelle forme d’aliment choisir ?

L’alimentation industrielle se présente sous deux grandes formes :

1 | Les aliments humides

Ce sont des boites ou pâtées contenant 70 à 80 % d’humidité. Certains, complets, sont directement consommables par le chien tandis que d’autres sont à mélanger avec des flocons de légumes et de céréales. Leur conservation peut durer jusqu’à 4 ans. Par contre, il est impératif de les conserver au froid, dans un réfrigérateur, et de les donner au chien dans les 24 heures après l’ouverture du récipient.

2 | Et les aliments secs

Ces aliments se présentent sous forme de :

  • croquettes seules,
  • mélanges de croquettes,
  • légumes déshydratés soit de flocons de céréales.

Avec un taux d’humidité moyen de 10 %, ils se conservent facilement et sont beaucoup plus faciles à donner à l’animal. Ils possèdent également un apport calorifique trois fois supérieur à celui des produits humides.

Un choix en fonction de la qualité et de l’objectif

Il existe deux niveaux en ce qui concerne la qualité des aliments industriels : standard ou Premium.

1 | Les aliments standards

Ce sont des aliments secs ou humides disponibles en grande quantité dans le commerce. Ils présentent des prix relativement « bas » notamment à cause de l’origine et de la qualité des protéines utilisées. Ils sont également plus gras, ce qui fait que les chiens les apprécient beaucoup.

Par contre, tous les aliments industriels de qualité standard disponibles ne couvrent pas la totalité des besoins nutritifs de l’animal. Ces produits sont donc à donner au chien avec grande conscience. En réalité, un aliment inadapté peut avoir des conséquences négatives sur le chien comme :

  • une prise de poids importante ou, à contrario, une perte de poids considérable,
  • la constipation, des selles de mauvaise qualité,
  • un pelage terne, etc…

2 | Les Premium

Ce sont des aliments complets, équilibrés et d’excellente qualité que appartenant aux modes d’alimentation industriels du chien. Ils sont conçus avec des substances nutritives haut de gamme et sélectionnées avec soin. Bien évidemment, ils sont un peu plus coûteux. Il s’agit le plus souvent de croquettes Premium ayant une forte valeur nutritive. Il est donc important de respecter la quantité à donner à son chien pour ne pas tomber dans l’excès.