D’abord il est important de préciser que si on parle de chien qui fait le loup quand votre toutou « hurle » c’est parce que son comportement à la base vient justement du loup. A l’état sauvage, un loup hurlera en effet pour signaler sa position au reste de la meute. Il s’agit là d’un moyen de communication.
Certains chiens auront plus tendance que d’autres à adopter ce comportement, on parlera de chiens « lupoïdes » (ceux qui se rapprochent le plus des loups dans leurs caractéristiques, les races les moins modifiées par l’homme). Le Husky en est un bon exemple. Toutefois il n’est pas impossible qu’un chien non « lupoïde » adopte aussi ce comportement mais c’est plus rare.
Qu’est-ce qui provoque ces hurlements ?
Votre chien peut tout simplement agir par mimétisme… S’il entend : un autre chien faire le loup, un bruit similaire comme un klaxonne, ou tout simplement si vous vous amusez à faire le loup devant lui. En entendant cela, il pourra reproduire ce comportement car il s’agira pour lui d’une interaction sociale. Rien d’inquiétant dans ce type de réaction.
En revanche, cela devient problématique si votre chien se met à hurler lorsque vous le laissez seul à la maison. Dans ce cas, le hurlement a bel et bien une signification. Il traduit en fait son stress. Votre chien hurle car il cherche de l’aide, il appelle sa meute, vous en fait. Dans ce cas, inutile de le gronder si vous l’entendez alors que vous avez à peine franchi la porte. Pour corriger ce comportement, vous devrez travailler sur la solitude. Vous allez devoir lui apprendre qu’un départ est toujours synonyme de retour. Il faut qu’il banalise vos allers et venues.
Ce travail est extrêmement important car cela permettra à votre chien d’être serein lors de vos absences et en plus cela vous permettra aussi de garder de bonnes relations avec vos voisins !
Pour ne rater aucune étape dans l’apprentissage de la solitude et avoir un chien bien dans ses pattes rendez-vous sur notre formation !