Pourquoi mon chien mange t-il de l'herbe ?

Lors de vos promenades, ou tout simplement dans votre jardin, vous avez forcément vu au moins une fois votre chien manger de l’herbe. Alors pourquoi le fait-il ? Souvent on pense que c'est dû à des troubles intestinaux. Aujourd’hui il n’existe pas d’explication unique, toutefois plusieurs hypothèses sont envisagées par les professionnels de santé.

Car cela lui procure du plaisir

D’abord votre chien peut simplement adopter ce comportement par plaisir. En effet, il se peut que votre toutou aime le goût de l’herbe, elle ne fait pas partie des aliments toxiques pour le chien… Dans ce cas pas d’inquiétude, veillez toutefois à ce que votre toutou ne mange de l’herbe qui aurait été traitée avec des produits chimiques ! 

A cause de ses instincts

Une autre hypothèse avancée par les scientifiques serait que le chien agit ainsi par instinct. Il aurait gardé ce comportement de ses ancêtres les loups (si d'ailleurs vous vous demandez pourquoi votre chien fait le loup c'est ici ) qui se nourrissaient notamment de proies herbivores et mangeaient donc de ce fait aussi des plantes et de l’herbe.

Un chien mange de l'herbe de douleurs

Votre animal peut aussi agir ainsi pour calmer des douleurs à l’estomac. En cas de digestion difficile, votre chien peut effet ressentir certaines douleurs. Dans ce genre de situations il va ingérer une grande quantité d’herbe en peu de temps afin d’essayer de se faire vomir. L’herbe ingérée va alors irriter les parois de son estomac et donc lui permettre de se soulager en vomissant. Si ce comportement est occasionnel rassurez-vous il est normal, en revanche, si vous remarquez que votre chien le fait très souvent il sera préférable de consulter votre vétérinaire.

il est peut etre atteint du PICA

Il se peut également que votre toutou agisse ainsi car il est atteint du syndrome du pica. Si c’est le cas votre chien ne mange certainement pas que de l’herbe mais tout un tas d’autres « produits » ou choses non comestibles comme du sable ou du plastique. Le pica n’est pas à prendre à légère, il s’agit d’un réel trouble alimentaire qui en plus est dangereux pour votre animal car il pourrait se blesser ou se perforer l’estomac ou l’intestin en ingérant quelque chose qu’il ne devrait pas. Si vous avez remarqué ce comportement chez votre toutou nous vous conseillons donc de consulter votre vétérinaire rapidement.

Contrairement à un chien qui essaie de se mordre la queue, vous l’avez compris dans la plupart des cas le fait de manger de l’herbe est donc un comportement normal pour un chien. Soyez toutefois attentif à la fréquence et aux quantités ingérées. N’oubliez pas de bien vermifuger votre animal car il y a souvent de nombreux parasites dans l’herbe ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement de votre chien, rendez-vous sur dans notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés