Mon chien en monte un autre : domination ?

Un chien qui en monte un autre le fait forcément pour le dominer : c’est vrai et c’est faux ! Comme souvent cela dépend d’abord du tempérament de l’animal mais aussi et surtout du contexte.


En effet, pour un chien le fait d’en grimper un autre peut avoir beaucoup de significations et aussi d’origines différentes. Vous devez savoir que l’aspect domination est loin d’être la seule et unique cause à ce comportement.

 

Bien évidemment, il peut être d’origine sexuelle. Un chien va grimper une femelle avec pour objectif de se reproduire, même si elle est stérilisée, sachez qu’elle dégage toujours des hormones donc cela peut être une explication.

 

Votre compagnon à quatre pattes peut également agir ainsi pour chercher à attirer l’attention, celle de son maître ou celle de ses congénères. En effet, dans ce cas il aura remarqué que le fait d’agir ainsi engendre une réaction. Peu importe qu’elle soit positive ou négative, qu’il se fasse remettre à sa place par le chien qu’il aura essayé de grimper ou que vous lui disiez un « non » ferme, il aura eu ce qu’il voulait car il sera entré en interaction avec vous ou avec l’un de ses congénères.

 

Enfin un chien peut aussi se mettre à monter ses congénères par mimétisme, en clair il va monter des chiens car il aura vu ses congénères agir ainsi.

 

Comme toujours, l’analyse du contexte et la connaissance de votre chien sont essentiels pour bien comprendre ses comportements. Chaque situation est différente, un chien qui va monter une fois pour attirer l’attention peut le faire le lendemain car il est face à une femelle. Vous l’avez compris avec nos compagnons à quatre pattes il ne faut surtout pas tomber sur des raccourcis et/ou dans la facilité.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés