Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog ! Aujourd’hui, je suis persuadé que vous allez tous vous dire que vous êtes dans la même situation. Pourquoi mon chien ne veut pas monter dans mon coffre ou dans ma voiture ?
Premier point : commencez dès le début à l’habituer
On va être très clair là -dessus : ça commence dès le départ, dès l’arrivée de votre chiot. Vous allez commettre votre première grosse erreur : ne pas assez le sortir.
Votre chiot joue, s’éclate, rencontre des chiens, quand il finit son heure il est rincé. Quand il est rincé, il n’a qu’une seule envie c’est d’aller dormir. Et comme il a envie d’aller dormir, il est très content de retrouver sa voiture. Parce qu’il sait qu’il va retrouver son intérieur, sa maison, parce qu’il va rentrer chez lui.
Résultat, vous avez un chien qui passe de « je ne veux pas rentrer » à « je veux vraiment rentrer parce que je suis fatigué ». Déjà vous avez enlevé 90 % de tous les problèmes de toutes les personnes qui ont un chien qui ne veut pas rentrer.
Je dis bien que ça commence au début de la vie du chien.
Parce qu’une fois que vous avez gĂ©nĂ©rĂ© ce trouble, lors de 3-4 mauvaises balades oĂą il ne s’est pas assez dĂ©pensĂ© et oĂą il n’a plus envie de rentrer, et bien mĂŞme quand il se dĂ©pensera vraiment il ne voudra plus rentrer non plus.
Deuxième point : la cérémonie
On arrive devant la voiture, on dit au chien de monter, on le supplie. Le chien peut ne pas être en mesure physique de monter (parce que le coffre est trop haut, parce qu’il est un peu lourd…) et dans ces cas-là , on le porte. On le récompense quand il descend.
Jusqu’au jour où à force de grandir, ça sera de moins en moins compliqué de monter. Mais n’ayez pas peur si c’est fait naturellement, sans cérémonie autour, et bien, très naturellement aussi, quand il sera en mesure de pouvoir sauter dedans, il sautera dedans.
Ne vous dites pas si je le porte tout le temps, tout le temps il me demandera à être porté. Ce n’est pas vrai.
Si vous le portez quand il ne peut pas, et bien quand il pourra il sautera du moment que tout est fait de façon très spontanée. Et du moment aussi qu’il a pu jouer, qu’il a pu se dépenser. La première partie va avec la seconde.
Troisième point : l’accompagner pour monter dans la voiture
Si jamais vous ne souhaitez pas le porter mais que physiquement ça peut lui peser, proposez lui tout de suite une possibilité ! Une solution pour pouvoir y aller sans que ça pèse trop, sans que ce soit trop compliqué pour lui.
Ça peut ĂŞtre une rampe, une boĂ®te que vous sortez du coffre pour l’aider Ă monter et Ă grimper dans le coffre. Ça peut aussi ĂŞtre la dĂ©cision de se dire pourquoi pas le mettre sur la banquette arrière, comme ça il peut monter plus facilement Ă l’intĂ©rieur. Rien ne vous empĂŞche une fois qu’il est montĂ© de le rĂ©compenser encore.
Ce qu’il faut Ă©viter c’est de lui demander des choses qu’il ne peut pas faire, qui peuvent lui gĂ©nĂ©rer des douleurs.
Si vous dépensez bien votre chien avant, il montera sans aucun souci. La voiture ne doit pas être anxiogène.
Que mettre en place pour que le chien monte dans la voiture ?
Quand le chiot part de l’éleveur pour aller chez vous, la première fois, c’est un peu compliquĂ© parce que beaucoup de chiot vont se mettre Ă vomir dans la voiture et lĂ ca devient un peu compliquĂ© parce que certains chiots peuvent garder en tĂŞte que monter dans la voiture les rend malade, que la voiture ne les rend pas bien.
Dans ces cas là , il faut essayer de mettre une organisation et une règle dès le départ.
Quand vous rĂ©cupĂ©rez le chiot chez l’Ă©leveur, si vous dĂ©cidez de le mettre dans une cage de transport pour le trajet, mettez le dans une cage de transport et continuez. Ne faites pas la bĂŞtise de le mettre sur vos genoux pour ensuite le mettre Ă l’arrière ou dans une cage de transport.
Des conseils avisés à suivre pour faciliter l’exercice
Tous ces changements ne vont pas lui permettre de prendre suffisamment de routine de vie, d’habitude de vie et donc il va tout le temps se poser la question sur ce qui va lui arriver.
Ensuite, prenez la voiture, sortez dès le lendemain, allez vous amuser tout de suite avec. Ne laissez pas passer une semaine avant de prendre la voiture. Ne prenez pas la voiture que pour aller chez le vétérinaire.
Encore une fois, la façon très naturelle dont vous allez vous comporter va déterminer les réactions du chien.
Arrêtez de vouloir systématiquement de vouloir caresser, toucher, étouffer le chien quand il est dans la voiture sous prétexte qu’il est petit. Parce que tout ce que vous êtes en train de faire, c’est de créer une situation qui est anormale, et quand c’est anormal, c’est anxiogène et quand c’est anxiogène, il va être encore plus malade.
DĂ©couvrez tous nos conseils d’Ă©ducation sur notre chaine YouTube !
Ce qu’il faut retenir
L’idée, c’est :
- de ne pas demander des choses qui ne sont pas réalisables,
- qu’il se dépense pour avoir envie de rentrer dans la voiture dormir, c’est le plus gros conseil qu’il faut retenir,
- ne pas faire de cérémonie autour. Ça ne veut pas dire de ne pas utiliser de récompense ! Mais qu’on doit le mettre dans une disposition qui facilite la montée. Puis le récompenser une fois qu’il est monté (les ordres « monte » et « descend »peuvent être utilisés).
Il y a de multiples choses qui peuvent entrer en ligne de compte. On a vu quelques grands points et des astuces pour éviter de se rendre la vie compliquée alors qu’elle va être très simple.
Le message que je veux vous faire passer est le suivant : comportez-vous normalement.
Plus on est naturel, plus on est normal, plus on est tranquille, mieux ça va pour le chien et moins le chien se demande ce qu’on lui rĂ©serve. C’est comme ça que l’on a des chiens qui ne se posent plus la question et qui sont très contents :
- de monter, descendre,
- d’aller jouer,
- de rentrer Ă la maison et ainsi de suite.