Mon chien se mordille ou se mord la patte et se gratte : nos solutions !

Vous avez remarqué que votre chien se mord une patte de manière anormale et récurrente ? Si c’est le cas, la première chose à faire est bien évidemment d’éliminer toute origine médicale ou physique à ce comportement.

Pourquoi mon chien se mord la patte ?

En effet, nos compagnons à quatre pattes peuvent se mordiller une patte s’ils ont été piqués par un insecte, s’ils se sont faits mal, s’ils ont un souci au niveau d’une articulation ou bien même s’ils sont victime d’une allergie.
Si aucune cause physique n’est trouvée, il est tout à fait possible que votre chien agisse ainsi pour exprimer son mal être : on parlera alors trouble obsessionnel compulsif.
Ce comportement n’est pas à prendre à la légère. En effet, en agissant ainsi le chien peut aller jusqu’à se blesser et s’auto-mutiler. Vous devrez alors réagir au plus vite et surtout trouver l’origine de ce trouble afin d’y remédier.
Le stress, l’ennui ou bien encore l’anxiété peuvent expliquer ce comportement. Surtout ne faites pas l’erreur de détourner l’attention de votre chien quand il agit ainsi. Par exemple, si vous le voyez mordiller sa patte ne vous mettez pas à jouer avec lui pour qu’il arrête. Vous risquez simplement de conforter son attitude ! En effet, il associera alors le mordillement de sa patte au déclenchement d’une phase de jeu. Vous ne réglerez absolument pas le problème !
Vous allez devoir comprendre ce qui pousse votre chien à agir ainsi, une fois la cause déterminée vous devrez certainement changer vos habitudes et celles de votre loulou : faire des promenades plus longues, le stimuler aussi bien physiquement que mentalement, lui donner l’opportunité de jouer avec des copains etc.
Si votre chien est victime de TOC nous vous conseillons de vous faire accompagner de votre vétérinaire. En effet, il se peut que dans un premier temps il vous demande de mettre une collerette à votre loulou. Cette dernière permettra de le protéger contre lui-même, le temps de déterminer l’origine de ce comportement.