Mya, chien régulateur, est parfaite pour les chiens pas très rassurés !

Aujourd’hui, je vais vous présenter « Docteur Love ». Mya, un chien régulateur mais qui ne régule que les bonnes âmes.

Sur tous les chiens peureux, elle est extraordinairement efficace et elle est capable de transformer n’importe quel chien qui aurait des réticences en un chien qui reprendra confiance.

Je vais surtout vous expliquer comment elle procède et ce qu’elle met en place intellectuellement pour que ça se passe bien.

Prendre un chien adapté pour régler des problèmes particuliers

Mya est une Montagne des Pyrénées.

Le premier gros trait de caractère c’est la patience. C’est une chienne qui peut rester sans bouger pendant des minutes et des minutes. Résultat quand on a un chien qui est un peu peureux parce qu’il serait un peu mal codé, il a du mal à savoir ce qu’il se passe.

C’est extraordinaire, parce que pour une fois on lui présente un chien qui lui donne le temps d’observer.

Sur cette petite lévrier, d’après ses propriétaires, elle est peureuse des grands chiens et elle a des doutes sur les petits chiens.

En gros, elle n’est pas phobique des chiens mais simplement quand elle se promène dans un parc canin. À chaque fois qu’elle y va, c’est un peu la panique et elle essaie de s’enfuir un petit peu.

Voilà la situation.

Mya, chien régulateur pour aider et accompagner la lévrier

On a décidé de commencer ça ici. Pour cette rencontre là, j’ai choisi de prendre Mya.

Elle va lui laisser le temps, elle va lui montrer ensuite qu’elle ne la poursuivra jamais, même si elle est moins rapide Mya, mais elle va choisir l’option de se dire : t’as vu, je ne te poursuis pas.

Par contre, elle va de temps en temps faire semblant de poursuivre sur 3 ou 4 mètres, pour tout de suite prendre un virage et en fait elle veut la mettre dans l’aspiration. Mya veut que les rôles soient inversés.

Elle permet aussi à la lévrier de se dire : « Comme je ne te poursuis pas, je te laisse te rendre compte que tu es beaucoup plus agile, beaucoup plus rapide, donc tu n’as jamais de souci à te faire si jamais tu veux t’approcher. Tu sais aussi que tu peux partir et que moi je ne ferai rien ».

Mya va aussi, au cours de son travail, prendre un petit peu d’altitude.

Elle va aller sur le rocher. Comme cela Mya est visible de partout et elle peut observer et regarder. Mya a mis une petite distance tout de même. Cela permet à la petite lévrier d’avoir le temps d’observer, de regarder et de comprendre.

Ensuite Mya va travailler avec la technique de l’oubli.

Elle jette un coup d’œil à la lévrier et fait semblant de renifler, comme si la lévrier n’était pas là pour détourner son attention. Et là, la petite va regarder, faire pareil et se coucher.

Au moment où elle se couche, Mya va avancer vers la lévrier. Elle se rend compte que c’est encore un peu trop tôt. Mya va donc prendre l’option de l’oubli et de partir entre les humains. La lévrier va suivre. Quand elle va s’approcher au contact de Mya, Mya ne va pas faire la même bêtise qu’auparavant, elle ne lui accordera pas d’attention parce qu’elle a compris que c’était encore un peu trop tôt.

Mais mine de rien, ça se rapproche.

La situation évolue avec une chienne moins peureuse

Qu’est-ce qu’elle va faire ensuite ?

Mya va partir sur un autre terrain. Elle va trouver une espèce de totem, elle va se servir d’une palissade et Mya va lancer des phases de jeu avec la lévrier avec des poursuites. Et pour finir, Mya va faire tous les appels aux jeux physiques, qu’elle peut faire.

Pourquoi Mya décide à ce moment-là de faire un appel au jeu en mettant le cul en arrière ?

Parce qu’elle estime qu’elle a suffisamment bien fait les choses avant pour permettre à la lévrier de prendre le temps d’observer et donc elle est dans un état intellectuel pour comprendre ce que Mya va faire.

À chaque situation, son propre chien régulateur

Dernière étape, parce qu’il faut toujours valider un bon travail. Le lendemain, la lévrier et une autre petite chienne, une Bully, et Mya.

On a alors une lévrier qui appelle Mya au jeu tout de suite et qui ne fait plus aucun écart de surprise ou d’étonnement mais surtout qui va très bien se comporter avec la Bully. Mya a, en fait, joué le rôle de ce qu’on appelle chien régulateur. Mais comme je vous explique tout le temps, chaque chien a des caractéristiques et des capacités à aider un autre chien et sur un peureux comme ça, un sensible, Mya est absolument extraordinaire.

En début de vidéo je vous l’ai présenté comme « Docteur Love », mais c’est simplement un chien qui a des aptitudes, des caractéristiques, innées, pour communiquer avec un autre chien correctement. Dans ce cas de figure-là, c’est Mya qu’il faut. Maintenant on en aurait un qui rentre un peu dedans, qui n’est pas du tout codé et qui bombarde, et bien là, ce n’est pas Mya qu’il faudrait parce que Mya ne sait pas bien faire dans ces cas-là.

Je veux vraiment que vous arriviez à saisir l’idée : tous les chiens peuvent s’entraider mais il faut arrêter de raconter n’importe quoi aux gens ! Il n’y a pas un chien qui est capable de régler tous les problèmes de la Terre. Je pense que les premiers problèmes que ce chien-là devrait régler sont ses propres problèmes.