Le nanisme achondroplasique chez le chien

Le nanisme achondroplasique, ou bassetisme, est un trouble décrit par des pattes anormalement courtes par rapport au reste du corps.

Il est différent du nanisme hypophysaire dû à un retard de croissance. L’affection est aussi appelée nanisme dysharmonieux ou achondroplasie.

Quels sont les symptômes du nanisme achondroplasique ?

Tout simplement, l’apparence du chien est un symptôme en lui-même. Un chien qui a les pattes courtes par rapport à sa taille est atteint de bassetisme. La taille du chien peut se repérer dès sa naissance en le comparant à ses congénères.

Le retard de croissance est aussi un symptôme tout comme la faiblesse des membres antérieurs comme postérieurs.

Est-ce que l’achondroplasie est héréditaire ?

L’hérédité est démontrée. La transmission s’effectue par un mode autosomique dominant ou récessif selon les races de chiens.

Chez le Basset, la transmission est autosomique récessif.

Est-ce qu’il y a des races de chien prédisposées ?

En réalité, le nanisme achondroplasique est recherchée chez le Basset et le Teckel. C’est le résultat de la sélection.

La reproduction de chiens à pattes courtes a créé cette “anomalie”, qui, finalement n’en est pas une pour ce type de chiens. Elle est considérée comme normale.

Ces races présentent des proportions totalement différentes, notamment la longueur de pattes et la longueur du corps, que celles qu’on peut retrouver sur d’autres chiens.

Comment détecter la maladie ?

Le nanisme achondroplasique se détecte à l’œil nu mais aussi par radio : les os apparaissent plus courts et plus épais et les extrémités des os (épiphyses) sont moins développées.

Est-ce que cela peut favoriser l’apparition de maladies ?

Sur ces chiens qui ont cette disproportion, il y a une plus grande fréquence de problèmes vertébraux notamment dans la partie cervicale.

Le nanisme achondroplasique expliqué en vidéo

À lire également 👉 une autre maladie osseuse : la chondrodysplasie.