Le nanisme hypophysaire est un déficit de l’hormone de croissance. Cela entraîne un défaut de croissance chez le chien.
Ce nanisme est dû à l’hypophyse, une glande qui se trouve en dessous du cerveau. En tant que glande endocrine, elle est responsable de la production d’hormones dont celle de l’hormone de croissance.
Un chien qui a une production trop faible de cette hormone n’atteint pas la taille qu’il aurait dû avoir si cette hormone était correctement produite.
Quels sont les symptômes du nanisme hypophysaire ?
À partir des deux mois du chiot, le défaut de croissance peut commencer à apparaître. En comparant le chiot avec le reste de la portée, il est possible de repérer ce défaut.
Hormis le défaut de taille, il y a souvent des problèmes de pelage : un pelage laineux ou une alopécie, une chute totale ou partielle des poils sur certaines zones.
Le nanisme est-il héréditaire ?
Le défaut est héréditaire selon un mode de transmission autosomique récessive. Cela signifie que le chien peut être porteur mais ne pas transmettre le défaut.
Est-ce qu’il y a des races de chien prédisposées ?
Ce défaut peut toucher n’importe quelle race mais le Berger Allemand reste la race la plus citée.
Est-ce qu’il existe des traitements ?
Il y a la possibilité d’injecter l’hormone de croissance mais l’intervention n’est pas anodine. L’hormone de croissance coûte très cher et il n’y a pas beaucoup de traitements adaptés aux différentes races et aux différentes tailles.
Le traitement est envisageable mais très peu fréquent.
Quelles sont les conséquences sur la vie du chien ?
En dehors du problème de taille et du pelage, le chien a une vie normale.
Est-ce que cela peut favoriser l’apparition d’autres maladies ?
En principe, si le chien a une autre maladie, c’est parce qu’il a une autre prédisposition. Le nanisme hypophysaire est un nanisme harmonieux chez le chien ; le retard de croissance reste en accord avec les proportions du corps. De ce fait, il n’y a pas de raison qu’il y ait d’autres troubles.