Obéissance ou relation ? C’est vrai que souvent, on ne va pas se mentir, beaucoup vous conseillent que l’obéissance c’est mieux. Mais le problème c’est qu’on oublie la chose la plus importante, surtout quand on a un chiot : la non-obéissance pour créer une relation.
Comment fonctionne l’obéissance ?
L’obéissance, quoi qu’il arrive, est apparentée, au départ, et tant que le chiot n’est pas capable de le comprendre, comme de la contrainte. Au départ, obéir, ça porte bien son nom, c’est contraindre.
On peut contraindre gentiment, tranquillement, sans violence MAIS l’obéissance est la contrainte.
Et quand vous récupérez un chiot, la chose la plus importante c’est de ne pas lui mettre de contrainte les premiers jours. Et de lui dire que vous allez partager votre vie ensemble et qu’il peut vous faire confiance.
Vous allez devoir par votre attitude, votre façon d’être et de faire, devenir la personne la plus importante pour lui. Afin qu’il ait envie de vous suivre et de vous écouter. Et pour qu’il ait envie de faire de l’obéissance avec vous par la suite.
Vous allez lui faire comprendre que l’obéissance c’est de la contrainte, dans un sens, mais c’est aussi beaucoup de plaisir et de bonheur, dans l’autre. Ça va rouler tout seul.
La relation chien – maître en exemple
Dans ces cas-là, il faut donner un exemple. Et vous donner une image pour arriver à matérialiser ce que je vous explique.
La meilleure image c’est quand le chiot arrive chez vous, que vous lui mettez une longe et que vous partez vous promener.
Puis tout d’un coup un chien crie sur un portail. Vous avancez, vous marchez, le chiot s’arrête, vous regarde et il vous suit. Vous venez de le faire sortir d’une situation de galère. Il n’y a aucune obéissance là-dedans ! Aucune contrainte sur le chiot ! Mais pourtant vous avez gagné en relation simplement en sortant de chez vous et en ayant juste mis une longe et pas une laisse.
Vous imaginez ? Et on peut le multiplier à l’infini ce genre d’exemple.
La connexion et la relation : plus important que tout !
Ce qui me fait beaucoup de peine, c’est de voir des gens qui viennent en formation et qui ont envie de me montrer plein de choses sur leur chien.
Mais la chose la plus importante il ne la fait pas : c’est se connecter avec son propriétaire, c’est être main dans la main, partager des choses, vivre le moment ensemble plutôt que de le vivre séparément en obéissant de façon très mécanique.
Ce que vous devez comprendre c’est que l’obéissance il en faut, c’est même indispensable parce que c’est un facilitateur de vie surtout. Mais la relation que l’on crée avec son chien ou avec son chiot, c’est le plus important.
Parce que si vous avez la relation, alors on pourra poser l’obéissance et c’est bien plus facile. On passe de la contrainte du chien à ne pas le contraindre en devenant un modèle pour lui. La même situation qui se propose sauf que deux solutions s’offrent à vous.
Voilà le fondement même de la vidéo ; retenez-la parce que c’est ce qui va guider votre vie avec votre chiot et avec votre chien.
Découvrez d’autres conseils d’éducation sur notre playlist YouTube !