Opinion : Tel maître tel chien ! : Mythe ou réalité ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Est-ce que vous, vous y croyez à l’expression « tel maître, tel chien » ? C’est quelque chose que l’on entend tout le temps. Sur la question, j’ai mon opinion personnelle. Pour moi, si le chien est nickel et qu’on me sort cette expression, je suis plutôt d’accord. Toutefois, la réalité est toute autre.

Tel maître, tel chien : une expression pas si réaliste

Le chien a un tempérament génétique. Toutes les races et tous les individus ont un profil différent et un tempérament différent. Entre zéro et deux mois, le chien va découvrir des choses que vous ne pouvez pas contrôler. En effet, même les éleveurs n’ont pas la main sur ce genre d’événements. Le chien va interpréter certaines choses de lui-même sans que nous ne puissions rien y faire. Au final, il existe un panel très large de comportement canin. Un trait de caractère qui n’est pas réservé au chien, mais qui se retrouve aussi chez l’humain.

Dans certains cas, on peut facilement faire le rapprochement entre le chien et le maître. En effet, certains comportements peuvent être très similaires. Toutefois, le chien n’est pas une copie parfaite de son maître.

Des exemples de cas très concret

Pour vous prendre en exemple, je vais vous parler de mon cas personnel. Comme vous le savez, j’ai deux rottweilers : Laïka et Iros. Iros, il a du feu au fond de lui. On pourrait dire : tel maître, tel chien ! En effet, on retrouve également tous les mauvais côtés d’Iros dans mon comportement. Ici, l’expression s’applique parfaitement. Laïka, quant à elle, c’est une patate !

Les deux n’ont absolument rien à voir l’un et l’autre. Donc forcément, il faut un choix avec moi ! Je ne peux pas être les deux ! Dans cette situation, tel maître tel chien est une expression qui nous sert que quand ça nous arrange. En effet, si vous avez un chien qui fait bien les choses ou qui un caractère agréable, vous avez tendance à dire : il est comme moi ! Si au contraire vous avez un chien qui n’écoute pas, vous avez tendance à ne pas faire le rapprochement avec votre comportement.

Pour conclure, vous devez également faire attention à une chose. Si par exemple vous avez un maître très calme et un chien très calme, ce n’est pas bon pour le chien. En effet, si l’animal a un maître qui est très bas en intensité, il emmène le chien avec lui. C’est souvent dans ces cas-là que l’on constate des soucis comportementaux. Cela va également favoriser les troubles. En effet, il y a un décalage entre ce que vous êtes et ce que le chien voudrait que vous soyez. Ce constat est également possible à l’inverse et cela peut créer des problèmes.

Donc, le « tel maître, tel chien » vous devez vous l’ôter de la tête. Au mieux, nous pouvons garder cette expression seulement quand cela nous arrange.

Opinion : Tel maître tel chien ! : Mythe ou réalité ?