L’ostéopathie cranio-mandibulaire est un épaississement osseux touchant plus particulièrement la mandibule, l’os de la mâchoire inférieure.
Quels sont les symptômes de l’ostéopathie cranio-mandibulaire ?
L’épaississement osseux gêne l’ouverture de la mâchoire mais aussi la mastication du chien. Il s’accompagne souvent d’épisodes cycliques de fièvre. Cette ostéopathie se développe entre l’âge de 4 à 10 mois.
Est-elle héréditaire et présente dès la naissance ?
Oui, c’est une maladie héréditaire. Elle est transmise par un mode autosomal récessif. Un mode récessif signifie que le chien est porteur de la maladie, en revanche il peut ne pas la transmettre à sa portée.
Est- ce qu’il y a des races de chien prédisposées ?
Oui, les races de chien Terrier sont prédisposées, en particulier : le West Highland White Terrier.
La maladie est aussi décrite sur d’autres races comme :
Comment peut-on détecter l’ostéopathie cranio-mandibulaire ?
Le dépistage se fait par radio, en clinique. Le maître peut observer son chien avoir du mal à mastiquer et il doit alors consulter un vétérinaire. C’est un trouble qui peut être traité par des anti-inflammatoires, notamment des corticoïdes.
Est-ce que le traitement est à vie ?
Cela dépend des cas. Il peut y avoir des cas où le traitement est arrêté et où le chien le supporte très bien. L’évolution reste toujours relative au chien. Il y a des chiens qui, même sous traitement, ont toujours du mal à mastiquer à cause de la fusion entre la mandibule et l’os temporal.
Quelles sont les conséquences sur la vie du chien ?
Il peut y avoir une récupération fonctionnelle du chien sauf si, comme évoqué, il se produit une fusion entre la mandibule et l’os temporal. Dans ce cas, le pronostic est mauvais et le chien aura toujours des difficultés à mastiquer correctement.
L’Ostéopathie cranio-mandibulaire expliquée en vidéo
À lire également 👉 une autre maladie crânienne : le prognathisme inférieur.