« Pas Toucher » : attention à ne pas vous faire avoir par votre chien !

Il arrive que certains maîtres se fassent berner par leur chien sur le « pas toucher ». Tony, éducateur et comportementaliste d’Esprit Dog, va nous expliquer comment cela peut arriver.

La plupart du temps quand le maître travaille le « pas toucher » avec son chien, c’est avec une friandise qu’il tend au chien. Dans ce cas de figure, le chien comprend assez vite le « pas toucher ». Le maître peut alors penser que c’est acquis… Mais attention !

Varier les exercices du « Pas Toucher »

Pour être sûr que cet ordre est acquis, il faut varier les choses.

Avec l’exercice de la friandise, par exemple, le maître peut varier le mouvement de la main qui tient le leurre ou encore bouger l’autre main. Il peut aussi poser la friandise au sol. « Mettez-lui de la vie pour l’obliger à réfléchir » dit Tony.

Autre possibilité : changer de friandise, de goût ou même le faire avec autre chose que de la nourriture.

Le chien doit aussi apprendre à ne pas toucher un bout de bois, une corde ou autre.

On peut également aller plus loin en partant du principe que le chien ne doit manger dans aucune autre main que celle de son maître.

À ce moment-là, il faut qu’une autre personne lui propose une friandise et le chien ne doit pas y toucher. Avec cet exercice, le chien doit ensuite généraliser à d’autres situations : prendre que ce qui vient de la main de son maître.

Ne pas être prévisible

Le chien doit réfléchir et le maître aussi car l’animal percute vite.

Si le maître est trop prévisible, le chien va réagir par automatisme et cela s’appelle du conditionnement.

« À la fin vous allez vous faire piéger parce que vous pensez qu’il a compris alors que non. Il a simplement compris une situation » précise Tony.

Il ne faut pas non plus croire que c’est un ordre acquis dès les premières réussites. Si le maître se fâche dès que le chien n’obéit pas au « pas toucher », c’est un coup à perdre le chien. Dans ce cas-là, il faut juste continuer à travailler, à faire évoluer et progresser son chien.

Toutes les astuces du « pas toucher » sont à retrouver dans l’épisode 3 d’Aventure Dog disponible sur la chaîne YouTube d’Esprit Dog.