Perte de poils : quand faut-il s'inquiéter ?

Il est tout à fait normal que votre chien connaisse une perte de poils. Il est revanche inquiétant si les poils de votre loulou sont clairsemés. Dans d’autres cas il peut se retrouver avec des endroits dépourvus de poils sur la peau. Quand cette perte de poils n’est pas naturelle, c’est- à-dire qu’elle n’est pas due à la mue on parle alors d’alopécie partielle ou totale.

Perte de poils : quelles sont les causes ?

De nombreuses causes peuvent expliquer une perte de poils anormale. Parmi elles on retrouve notamment différents parasites. En effet si votre chien attrape la teigne ou bien des puces il se peut que ses poils tombent de manière anormale dans ce cas, elle sera en général localisée à certains endroits précis. Une alimentation ou de mauvaise qualité, ou une allergie alimentaire peut aussi être à l’origine d’une chute de poils anormale.
Dans le second cas, en plus de la perte de poils, votre loulou risque d’avoir des plaques rouges sur le corps. L’allergie peut d’ailleurs aussi très bien ne pas être d’origine alimentaire, votre chien peut très bien être allergique aux acariens, à la poussière, au pollen, aux piqûres de puces ou bien encore souffrir d’allergie de contact. Bien évidemment une chute de poils importante et anormale peut aussi être le signe d’un dérèglement hormonal ou bien d’une maladie plus grave. Seul un vétérinaire pourra établir un diagnostic précis par le biais de différents examens mais également grâce à vous. En effet, plus vous pourrez lui donner de détails sur la manière dont votre chien se comporte et sur la façon dont ce problème est apparu plus il pourra se faire une idée rapidement du problème.
A noter qu’il est aussi possible que la perte de poils soit due au stress. En effet, un chien stressé peut se mettre à se lécher de manière compulsive. Il se concentrera alors principalement au niveau des pattes et à la base de la queue. Ce comportement engendre alors une perte de poils sur des zones bien précises. Dans ce cas le problème est comportemental. Vous devrez alors comprendre l’origine du problème pour le résoudre.