Je vais vous dire une chose : la pire erreur qu’on puisse faire c’est d’avoir peur de faire des erreurs. On apprend des victoires mais on apprend aussi beaucoup de ses défaites !
Si vous avez peur des erreurs, vous ne permettez pas au chien de pouvoir lui aussi faire l’erreur pour lui indiquer le bon chemin.
S’organiser pour permettre au chien de faire des erreurs
Quand vous avez un chiot qui arrive chez vous, vous avez 2 options.
- Soit le faire vivre dans un hôpital où tout est stérile, où vous avez tout enlevé, barricadé. Résultat, il peut faire zéro erreur. S’il fait zéro erreur, il n’apprend rien. Et s’il n’apprend rien, le jour où il apprendra ce sera compliqué pour vous.
- Soit vous enlevez potentiellement ce qui est vraiment dangereux dans l’immédiat. Mais vous laissez de la vie, des chaussures, des objets de la vie quotidienne. Et comme vous êtes présent, ça vous permet de lui indiquer ce que vous ne voulez pas en le faisant bifurquer sur ce que vous voulez. Comme ça, il comprend comment fonctionne la vie.
C’est ça, ne pas avoir peur de faire des erreurs mais pour ça, il y a plein de cas de figure.
Vous mettez le chien dans le coffre, vous l’ouvrez. Mais vous avez peur qu’il parte. Donc vous vous baissez pour l’attraper juste au moment d’ouvrir : c’est une erreur terrible.
Normalement, vous lui donnez l’ordre de ne pas bouger avec le mot que vous avez choisi (pas bouger, attend…) et vous ouvrez le coffre sans souci. Et s’il bouge, vous lui dites « non ». Et vous recommencez la scène et en 3 coups, c’est réglé. S’il n’a pas le droit de faire d’erreur, il ne peut pas apprendre de la situation qu’il est en train de se passer.
Point d’honneur sur les erreurs de son chien : ce n’est pas grave !
Le vrai message : détendez-vous, relaxez-vous !
Des erreurs, vous en faites, vous en ferez et vous en referez encore. Ce n’est pas grave, ce qui compte c’est de ne surtout pas les refaire et d’apprendre au chien à ne pas tomber dans ces erreurs et ça s’arrête là.
C’est la vraie différence entre une erreur qui est commise, sans jamais la corriger ou sans proposer au chien de plan B, et une erreur que le chien va commettre et que vous allez accepter qu’il commette pour pouvoir lui indiquer le bon chemin.
Là, ça s’appelle être un vrai leader, quelqu’un de fiable, de sûr, être un bon maître. Vous l’avez compris ce n’est pas une erreur d’accepter de le laisser faire des erreurs.