Peut-on donner du paracétamol à son chien ?

Tony : Salut Franco !

Franco : Bonjour Tony !

Tony : Là, nous avons un sujet qui demande beaucoup d’éclaircissements. En effet, cela peut paraître un peu dangereux. Chaque semaine, nous avons beaucoup de mails ce sujet. Lorsque l’on se retrouve avec un animal qui a de la fièvre, qu’il a mal quelque part, beaucoup de personnes me demandent s’ils peuvent donner du paracétamol à leur chien. Est-ce que c’est dangereux pour les chiens ?

Franco : Comme tous les médicaments, ça dépend de la dose.

Tony : C’est-à-dire qu’on peut donner du Doliprane un chien ?

Franco : Ce n’est pas un médicament très intéressant pour un chien. En effet, nous avons des anti-inflammatoires pour calmer l’inflammation, et des analgésiques pour calmer la douleur, plus efficaces que le paracétamol pour le chien. En général, dans le domaine des anti-inflammatoires, ce qui est bon pour l’homme n’est pas bon pour le chien et inversement. À des doses suffisamment basses, le paracétamol peut être employé. Mais, si le chien a besoin d’un dosage plus fort, il y a des molécules beaucoup plus efficaces.

Tony : Le danger du Doliprane, si tu en donnes un peu trop à ton chien, c’est quoi ?

Franco : C’est avant toute une toxicité gastrique, donc il peut vomir. S’il ne vomit pas, le médicament passe dans le sang, et cela se transforme en toxicité rénale. On peut donc avoir des lésions qui se développent sur les reins.

Tony : Ces lésions sont irréversibles ?

Franco : Ça dépend des grades.

Tony : On est d’accord pour dire que le meilleur conseil à donner aux gens, c’est de ne pas auto-médicamenter sur ce type de produit. De plus, si l’animal a de la fièvre ou mal quelque part, il ne faut pas jouer à l’apprenti sorcier et partir directement chez son vétérinaire.

Franco : Exactement ! C’est particulièrement important avec ces médicaments. En effet, ce sont des médicaments que l’on a à porter de main et l’on se dit que lorsqu’on a mal ça nous fait du bien, ça ne peut pas être mauvais pour le chien. En vérité, les doses peuvent être très différentes sur un chien. C’est pourquoi il faut faire extrêmement attention.

Tony : Merci beaucoup Franco ! Je te dis à bientôt !

Peut-on donner du paracétamol à son chien ?