Que faire si mon chien a peur des feux d’artifice ou pétards ?

Que faire si mon chien a peur des feux d’artifice ou pétards ?

Si votre chien est craintif aux bruits forts, Tony éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog, vous révèle une méthode simple pour se débarrasser de sa phobie !

Il y a de nombreux bruits gênants pour les chiens comme les feux d’artifice, les pétards ou un pot d’échappement trop bruyant. Quand un chien entend un bruit fort comme un pétard, cela va provoquer de la peur en lui. Mais il va aussi faire attention à l’attitude de son maître à ce moment-là. Si la réaction du maître n’est pas habituelle, le chien va automatiquement se dire que la situation est dangereuse ou anormale.

« Votre réaction va lui confirmer que les premiers pressentiments qu’il a pu avoir sont les bons. C’est la merde ! Y’a un problème ! » explique Tony.

Une fois que le chien se retrouve dans cet état, la situation peut dégénérer. L’animal va se mettre dans une terreur et le maître aura du mal à le rassurer.

Parfois, certains professionnels vont dire à des propriétaires de s’accroupir au moment d’un bruit fort et de caresser leur chien. « Soit il faut être cinglé, soit la personne veut créer des troubles pour arriver à vous vendre des trucs » s’énerve Tony.

Il faut adopter un comportement naturel. « C’est un comportement qu’on reproduit quelque soit la situation. Si on reproduit un comportement uniquement dans les situations merdiques, eh bien y’a rien de naturel… ça s’appelle la peur » décrit Tony.

Les solutions pour vaincre la phobie de votre chien

Si le chien a peur d’un feu d’artifice, il ne faut pas se rendre à un feu d’artifice pour essayer de l’habituer.

« Là, ce serait une mauvaise idée parce que le chien n’a aucun moyen de gérer les sons et les images car vous ne pouvez pas gérer le feu d’artifice. Vous n’avez pas d’échappatoire si jamais la pression est trop forte pour extraire le chien. Sauf vous enfuir… » dit Tony.

Il y a une autre approche.

On peut faire écouter au chien des bruits de feux d’artifice téléchargés sur un smartphone ou un ordinateur. Et on peut commencer en fond sonore tout en lançant une phase de jeu.

« On joue, on s’amuse, c’est le plaisir, on lance le bruit en fond sonore et on continue à jouer en ne changeant pas d’attitude » décrit Tony.

En effet, le chien est dans le plaisir, il va atténuer voire oublier le bruit. On peut ensuite cesser de jouer tout en laissant le bruit du feu d’artifice et montrer que la vie peut reprendre normalement malgré ce bruit. Si le chien le supporte bien, le maître peut refaire l’exercice en augmentant peu à peu le volume sonore.

« Attention, ça doit se passer sur des jours ou des semaines si vous avez un chien phobique de ça. Il faut aller crescendo. Mais surtout, comportez vous toujours de façon très normale. Ne changez pas vos habitudes » explique Tony.

En se comportant ainsi, le chien va se débarrasser de sa phobie.

En revanche, si le chien en vient à se cacher sous le lit, se faire pipi dessus, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel qui va pouvoir adapter l’environnement. Il y a des éducateurs qui font ça très bien ! Mais en tant que maître on reste prudent, on observe et on se demande toujours : « Est-ce logique et cohérent ? ».