De plus en plus d’éducateurs et de maîtres ont recours à la cage lors de l’éducation ou même la vie de leur animal. Beaucoup de maîtres choisissent, en effet, de placer leur animal dans une cage – ne serait-ce que pour une durée temporaire.
Malgré tout, il faut bien garder en tête une chose : la cage ne peut, en aucun cas, être le lieu de vie d’un chien.
La cage pour chien : apprendre à faire sans
Mettons d’emblée les choses au clair : la cage est un instrument de torture qui martyrise le chien.
Dans certains cas très précis, elle peut toutefois être utile. Cependant, dans l’idéal, il faudrait plutôt l’utiliser en dernier recours et essayer de faire sans.
Pour cela, il faut déjà faire mentir les idées reçues : non, la cage n’est pas une sorte de « tanière » pour le chien.
Premièrement, les chiens – contrairement aux loups ou aux ours – ne vivent pas, ordinairement, dans des tanières. Ils n’ont donc pas besoin d’un subterfuge qui leur rappelle leur « environnement naturel ».
Deuxièmement, si votre animal a besoin d’un lieu où il se sent « chez lui »… eh bien, cela doit être chez vous !
Nul besoin, donc, de lui aménager une petite maison dans votre propre demeure.
Votre responsabilité en tant que maître, justement, est de faire le maximum pour que votre habitat soit un lieu de vie dans lequel votre chien se sent à l’aise. Pour arriver à un tel résultat, il faut déjà éduquer votre animal.
Cela passe par le fait de prendre du temps avec lui quand il est chiot. Idéalement, prévoyez de rester à ses côtés durant les trois premières semaines où vous faites connaissance. C’est de cette manière que vous lui apprendrez, notamment, les bases de la propreté.
👉 Cela n’a rien d’un détail : si votre chien n’apprend pas à se dépenser et à faire ses besoins dehors, il les fera chez vous.
D’ailleurs, plus un chien s’excite et plus il a l’envie de se soulager. Il faut donc impérativement le faire sortir – ne serait-ce que pour ce qu’il se dépense en plein air. La cage pour chien ne lui apprendra donc pas à intégrer l’idée de propreté.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
La cage pour chien : un outil bien particulier
L’on entend souvent le cas de personnes qui placent leur chien dans une cage, pendant qu’ils se rendent au travail.
Cette astuce leur permettrait de préserver leurs effets personnels d’éventuels comportements destructeurs en provenance de leur animal. Il s’agit là d’un raccourci éducatif.
En effet – selon l’avis d’Esprit Dog – si un chien ressent le besoin de détruire les choses, c’est qu’il ne se dépense pas assez par exemple. Le mettre en cage reviendrait donc simplement… à le placer dans une cocotte-minute !
Certains chiens sont d’ailleurs tellement excédés par cette restriction de liberté, qu’ils en arrivent à ronger les barreaux ! Mais, nulle question non plus de noircir le tableau.
Si l’on excepte ces quelques utilisations malvenues, la cage peut être un outil dont on peut se servir de manière ponctuelle.
Admettons que votre chien ait vécu un traumatisme dans votre maison, par exemple (comme un cambriolage). Utiliser une cage peut l’aider à se sentir en sécurité, dans un premier temps.
Son usage doit toutefois être dégressif : petit à petit, votre chien doit réapprendre à se familiariser avec votre maison (qui doit, de nouveau, devenir son environnement principal).
Dans un autre style, une cage pour chien peut également être utilisée à la manière d’un panier.
Dans ce cas précis, la porte est donc laissée ouverte – ce qui permet au chien d’aller et venir à sa guise.
Rien de vraiment gênant dans ce dispositif (même si le toit d’une cage peut donner l’allure d’un environnement clos).
À lire également 👉 Les pires et les meilleurs conseils en éducation canine
Enfin, il y a le cas des cages de transport.
Un tel outil est conçu pour être utilisé de manière ponctuelle, au moment des déplacements.
Idéalement, il faut la choisir suffisamment grande pour que votre chien puisse s’asseoir à son aise dedans. Ensuite, il faut valoriser l’outil et ne surtout pas le présenter comme quelque chose de punitif.
L’idéal est donc d’inciter votre chien à se rendre dedans – en l’y attirant avec des friandises, par exemple.
La cage pour chien : bien penser aux conséquences
À certains égards, la cage pour chien reproduit en fait le concept du chenil.
C’est malheureusement malvenu : dans un chenil, le chien comprend que le moment où il est libéré est également celui où il doit dépenser toute son énergie.
C’est une démarche bien particulière qui est surtout liée aux sports canins et aux lignées de travail. Elle est donc complètement hors-sujet, quand il s’agit de parler d’animaux élevés par des particuliers. Rien de surprenant à ce qu’une utilisation mal pensée de la cage amène certains chiens à développer de sévères troubles de comportement.
Un chien s’éduque avec patience et pédagogie.
La cage, si elle devient un mode de vie, n’est qu’un raccourci éducatif qui empêchera votre chien, et votre relation avec lui, d’évoluer correctement.
C’est l’avis d’Esprit Dog.