Et si nos chiots connaissaient également la rentrée des classes ?
À priori, l’appellation « l’école du chiot » nous rappelle facilement nos passés d’écoliers… ce qui pourrait nous induire en erreur !
Et pour cause : ces clubs ne sont pas forcément les plus adaptés pour apprendre la vie à vos chiens !
L’école du chiot : de quoi parle-t-on ?
En lisant ces quelques lignes, vous pouvez logiquement vous demander : « mais alors, c’est quoi l’école du chiot exactement ? ».
Première précision : cette structure éducative ne concerne, pour tout dire… qu’un petit pourcent des chiots !
Même si on voit fleurir ces écoles un peu partout, la plupart de nos animaux de compagnie n’y mettent donc pas (encore) les pattes.
Quand ils y vont, ils y rencontrent avant tout des congénères.
Dans l’idéal, il y a plusieurs chiots et quelques chiens adultes qui sont là pour les encadrer.
La joyeuse bande peut alors jouer de manière collégiale, ce qui permet déjà à ses membres d’appréhender quelques notions sociales (comme celle des limites) entre chiens.
Ainsi, selon l’avis d’Esprit Dog, ces clubs ne naissent pas vraiment d’une mauvaise idée.
Ils peuvent même être le lieu idéal pour que votre chien s’amuse et voie de nouvelles choses.
Cependant, il ne faut surtout pas s’en servir comme substitut à l’éducation de votre animal !
Le plus souvent, une « école » pour chiots est installée dans un milieu fermé.
Un tel endroit est, en effet, beaucoup plus facile à contrôler par les encadrants (puisqu’elle évite les fugues de chiens).
Or, pour qu’un chien puisse vivre et sociabiliser convenablement, il faut évidemment multiplier les sorties et les rencontres dans un environnement ouvert.
Rien que sur ce point-là, l’école du chiot montre donc ses limites.
En fait, en étant jugé à juste valeur, cet endroit est surtout un bon complément pour l’éducation de votre compagnon de vie.
Une sorte de cerise sur le gâteau et, entendons-nous bien… le gâteau – pour votre chien – c’est bien ce qu’il vit quotidiennement à vos côtés !
Les sorties, les jeux, les rencontres, les activités : tout cela, il doit – avant tout – le vivre avec vous et votre entourage.
L’école du chiot, elle, peut lui permettre d’expérimenter quelques activités complémentaires à l’occasion de séances ponctuelles (un ou deux après-midi dans la semaine, par exemple).
L’école du chiot : petites mises en garde
Sur le papier, l’école du chiot a donc des choses intéressantes à offrir.
Parfois, elle pâtit cependant de certaines négligences…
Les moniteurs présents, par exemple, peuvent – dans certains cas – sembler se trouver là « par défaut ».
Pas estimés au niveau pour faire de bons éducateurs canins, certains de ces individus sont en fait « recasés » pour encadrer les chiots.
Pour faire un analogisme : c’est un peu comme si une personne n’était pas estimée assez compétente pour devenir professeur(e) des écoles… et travaillait dans une crèche, auprès de très jeunes enfants !
Vous comprenez là que ce n’est pas du tout la bonne démarche pour aider les chiens à s’épanouir.
L’école du chiot, comme n’importe quelle autre activité, demande l’intervention de vrais professionnels qualifiés (et heureux d’être là) pour porter véritablement ses fruits.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
Un autre bémol peut également être mis : dans beaucoup trop de cas, les chiots sont livrés à eux-mêmes.
Et nous ne parlons pas uniquement de l’encadrement humain : les chiots ont également besoin d’être encadrés par des chiens adultes, pour se comporter convenablement.
Or, il y a parfois des groupes où ces derniers font défaut.
Une telle réunion de chiots devient donc problématique et ne peut pas aider les jeunes animaux en présence à vivre en communauté.
Pour faire une comparaison, c’est comme si nous attendions que nos enfants s’éduquent seuls entre eux. Non, ils ont besoin d’adultes pour les guider et les superviser, sinon ils ne pourraient rien apprendre. Pour votre chiot, c’est exactement la même chose.
Dans d’autres cas de figure, quelques chiens adultes sont bien là… mais présentent des troubles de comportement !
Les jeunes chiens prenant ordinairement pour modèle leurs congénères plus âgés, il est facile de comprendre à quel point ce type de situation pose problème…
Autre précaution à prendre, celle qui concerne les chiens de petite taille.
Quand ils sont chiots (et, donc, par définition, encore plus petits) ces derniers peuvent facilement être intimidés par leurs congénères de plus grand gabarit (surtout s’ils se montrent plutôt énergiques ; souvent même, sans s’en rendre compte).
Cette différence de taille peut générer de l’anxiété, surtout quand les chiens cohabitent dans un milieu fermé.
Dans un environnement ouvert, un (petit) chien ressent intuitivement qu’il peut prendre la fuite – une éventualité qui le rend moins nerveux.
À contrario, dans des petits espaces, un chiot de petite taille se sent « pris au piège » et peut développer des troubles de comportement.
Les encadrants d’une école de chiots doivent donc garder cet élément en tête, quand ils composent les groupes de chiens qui s’amusent ensemble.
L’idéal, dans un tel cas de figure, est de présenter des grands chiens à des petits chiens au cours d’une balade à l’extérieur.
C’est de cette manière que les petits chiens peuvent faire connaissance avec des congénères de plus grande taille (ce qui est nécessaire pour leur évolution psychologique), sans pour autant éprouver de l’anxiété.
L’école du chiot : ne pas perdre de vue l’essentiel
Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement aller dans une école du chiot.
Assurez-vous tout de même, avant cela, de la qualité des intervenants et de la bonne composition des groupes canins dans lesquels évoluera votre animal.
Ces précautions étant prises, ne perdez pas non plus le sens des priorités.
Quelques séances passées dans des clubs de ce genre sont certes enrichissantes pour votre animal, mais celui-ci doit également multiplier les activités avec vous.
Pas question de trouver des excuses, donc, pour éviter de sortir votre chien le lendemain d’une séance passée dans une école du chiot – par exemple.
La vie, votre chien ne l’apprendra pas à l’école.
Cela lui fait un point commun avec nous les humains… qui avons également (et heureusement) eu une vie, en dehors des salles de classe !
C’est l’avis d’Esprit Dog.