Épisode 15 - Avoir un deuxième chien

Accueillir un deuxième chien : bonne ou mauvaise idée ?

Que faut-il prévoir avant de prendre un deuxième chien ?
Y'a t-il de mauvaises raisons de prendre un deuxième chien ?
Est-ce que toutes les races de chiens sont compatibles entre elles ?

« Quand il y en a pour un, il y en a pour deux »… non ?

Disons qu’en ce qu’il concerne les chiens, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer…

Avoir un chien est une chose, mais en adopter un deuxième demande un vrai questionnement ainsi qu’une excellente organisation.

Avoir un deuxième chien : bien réfléchir

Si vous avez déjà un chien, vous savez déjà en quoi consiste le fait de devoir quotidiennement prendre soin d’un compagnon de vie.

Sachez qu’avoir deux chiens ne représente pas qu’un simple ajout : cela change complètement la donne.

Le premier chien que vous avez est un peu comme un enfant unique qui évolue sous votre responsabilité.

De son côté, la personne qu’il côtoie le plus, et dont il essaie constamment de se rapprocher, est donc un être humain. Et cela change tout !

En effet, si vous adoptez un deuxième chien, celui-ci choisira instinctivement comme référent son congénère. Il imitera, ainsi, ses comportements et cherchera avant tout à sociabiliser avec lui. C’est précisément la raison pour laquelle le caractère de votre premier chien revêt une importance capitale.

Si votre premier chien est agressif humain, votre deuxième chien risque de développer lui aussi ce type d’agressivité. Il prendra modèle sur le premier dans les bons comme dans les mauvais moments.

Aussi, si vous avez un premier chien qui n’apprécie pas ses congénères, prendre un deuxième est une très mauvaise idée car votre premier pourrait très mal le vivre.

De votre côté, en effet, il y a quelques « petites » choses sur lesquelles vous devez également faire le point.

Le budget, tout d’abord : avez-vous les moyens financiers d’élever deux chiens ?

L’organisation et le temps que vous devez consacrer à vos deux animaux de compagnie est également un sujet qu’il faut mentionner.
Un chien demande déjà beaucoup d’attention, c’est encore plus le cas si on en ajoute un nouveau.

Certaines choses devront notamment lui être apprises.
Et ces apprentissages vous demanderont parfois de passer du temps seul avec votre deuxième chien.
En effet, en plus de consacrer du temps à vos deux chiens, vous devrez aussi trouver des occasions de partager des moments privilégiés avec l’un et l’autre, tour à tour.
Surtout que selon les apprentissages, être seul avec votre chien ou chiot lui permettra de mieux se concentrer pour comprendre ce que vous attendez de lui.

Ces quelques points résultent surtout d’un changement de vie global.

Vivre avec deux chiens ce n’est pas juste rajouter une gamelle et quelques câlins en plus. Toute votre vie et celle de votre premier chien vont évoluer !

👉 Si vous vous y préparez et que vous faites ce choix en pleine connaissance de causes, alors elles évolueront pour le mieux !

L’avis d’Esprit Dog se veut donc clair à ce sujet.

Pour adopter un deuxième chien, il faut respecter 3 critères :

  • Avoir du temps (et des ressources suffisantes) pour éduquer vos chiens.
  • Avoir un premier chien qui ne présente aucun problème de comportement.
  • Être avant tout motivé par le plaisir de vivre avec des chiens.

Avoir un deuxième chien : les faux-amis

Certains maîtres imaginent, en fait, qu’en étant deux, leurs chiens pourraient plus facilement s’amuser et moins s’ennuyer. Cela n’est pas forcément vrai.
Et pour cause : les chiens ne sont pas forcément heureux avec d’autres chiens.

Certains d’entre eux préfèrent même grandement les humains à leurs congénères.

Si votre premier chien s’ennuie c’est que votre rythme de vie est déséquilibré. Vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Peut-être ne lui consacrez-vous pas assez de temps de qualité ?
  • Les balades sont-elles trop courtes ?
  • Les sorties sont trop répétitives ?
  • Les balades sont-elles inintéressantes ?
  • Peut-être passe-t-il trop de temps seul dans le jardin sans jamais sortir ?

Dans ce cas-là, prendre un deuxième chien ne résoudra pas le problème. Ils s’ennuieront simplement à deux.

La jalousie chez le chien est aussi quelque chose qu’il faut mentionner. Le terme n’est pas fort, nos amis canins peuvent réellement éprouver ce type de sentiments – comme nous autres humains.

La jalousie peut aussi bien se manifester chez votre premier chien (qui déplore l’arrivée d’un autre être qui va attirer l’attention) que chez le nouvel arrivant (qui va chercher à supplanter son aîné).

Rien de gravissime, cependant.

Le cas échéant, il faudra simplement que vous gardiez l’œil sur vos deux chiens et que vous ne dramatisiez surtout pas la situation.

👉 Les faire interagir, sortir et jouer ensemble devrait suffire à apaiser les tensions ; et ce, sur le long terme. C’est l’avis d’Esprit Dog.

Avoir un deuxième chien : comment faire le bon choix ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, si vous voulez élever deux chiens dans de bonnes conditions.

Déjà, il y a la différence d’âge entre vos deux compagnons.

Le dernier arrivé est-il beaucoup plus jeune que votre premier animal ? S’agit-il d’un chiot ? Si c’est le cas, vous connaissez l’avis d’Esprit Dog : votre second chien va calquer ses attitudes sur celles de son aîné. Il faut donc que celui-ci ne présente aucun trouble de comportement… sinon, bonjour les dégâts !

Si le deuxième chien que vous adoptez est adulte, par contre, il a déjà un vécu. Il vous faut donc le connaître.

Il vaut mieux, également, que vous vous assuriez du fait que les deux animaux s’entendent bien – avant que vous ne fassiez votre choix pour de bon.
Pour cela, rien de mieux que de les présenter directement au cours d’une petite balade avec l’éleveur ou un membre du refuge que vous aurez choisi.

👉 Préférez toujours des présentations dans un milieu ouvert et neutre afin de les laisser faire connaissance tranquillement.

La paire idéale, en fait, est celle qui regroupe un mâle et une femelle.

Certes, dans un tel cas, il faut prendre garde à ce que le mâle ne devienne pas hyper-protecteur vis-à-vis de sa compagne.

👉 Il vaut mieux, également, castrer (ou stériliser) les deux individus – l’élevage de portées étant vivement déconseillée pour les particuliers.

Si les deux chiens présentent des caractères compatibles, ils pourront cependant se compléter et se tirer mutuellement vers le haut.

Cette saine émulation leur permettra de coexister sans trop de conflits, ce qui vous facilitera grandement la tâche au quotidien.

Préserver l’harmonie au sein de ce petit groupe, c’est précisément ce qui les fera évoluer comme dans une même famille. Une famille canine qui s’ajoutera à celle que vous formez déjà avec eux.

Avoir un deuxième chien

Puis-je prendre des chiens de différentes races ?

Avoir des chiens de différentes races n’est pas vraiment un problème en soi.

Certains chiens s’entendent très bien entre eux, alors qu’ils sont dissemblables. Inversement, d’autres se chamaillent alors qu’ils présentent une génétique similaire appartiennent à la même race.

Il n’y a donc pas vraiment de règle gravée dans le marbre. L’essentiel est d’observer les comportements des chiens que vous avez sous les yeux.

Comment les chiens se voient-ils quand ils vivent ensemble sous le même toit ?

Difficile de se mettre dans la tête d’un chien.

Nous pouvons supposer que nos amis canins se considèrent comme faisant partie d’une même famille – quand ils sont habitués à coexister sur le long terme.

Dans le cas d’une paire mixte, ils peuvent également se considérer comme un couple.