Certains propriétaires de chiens le savent : l’agressivité de leur animal envers les humains est sans doute l’un des problèmes les plus épineux auxquels ils doivent faire face.
Il faut dire qu’une telle situation peut créer de nombreux tracas – qu’ils soient sociaux ou juridiques. Sans parler du mal-être ressenti par le chien et sa qualité de vie qui s’en retrouve très fortement impactée.
C’est la raison pour laquelle l’agressivité chien-humain est l’une des thématiques les plus demandées, quand il s’agit d’expliquer la psychologie canine.
Pourquoi mon chien est-il agressif envers les humains ? : Les vraies raisons
Première chose : de manière générale, chez les chiens, on ne naît pas agressif – on le devient.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
En effet, l’agressivité de naissance est un cas rarissime : il ne doit concerner, pour tout dire, qu’un petit pourcent des exemples recensés.
Dans un tel cas de figure, le chiot est impacté pendant la gestation de la mère (qui est, elle-même, agressive).
Avant même de naître, le chien est donc conditionné pour avoir des troubles du comportement.
Ce qui est bien plus fréquent, en gardant la même logique, c’est le cas de chiens qui présentent de fortes tendances à l’agressivité.
Portés par une mère stressée et/ou agressive, ils peuvent devenir violents à leur tour selon ce qu’ils rencontrent dans leur environnement.
Afin de ne pas mettre au monde des chiots déjà victimes de troubles, les chiens qui présentent de tels problèmes comportementaux ne devraient pas être amenés à se reproduire.
C’est uniquement à ce prix-là qu’on peut maintenir des lignées canines stables sur le plan comportemental.
Pour ce qui est des races, par contre, on ne peut pas dire qu’il y en ait qui soient plus agressives que d’autres.
Certaines races ont généralement des besoins de dépenses physiques et mentales plus hautes que d’autres.
Ne pas assouvir ces besoins peut amener à l’apparition de troubles du comportement qui pourraient, en bout de course, aboutir sur des formes d’agressivité.
Mais cela ne veut pas dire que ces races sont agressives.
Aussi, sur certaines races ayant une moins bonne réputation aux yeux des gens, les propriétaires de ces chiens peuvent altérer leur propre comportement sans même s’en rendre compte.
Ils peuvent se montrer plus strictes avec leur animal car ils anticipent une potentielle mauvaise réaction de la part des gens qu’ils croisent sauf qu’à long terme, ce genre de comportement peut entraîner l’apparition de troubles chez le chien mais ce n’est pas directement à cause de sa race.
Tordons également le cou à une autre rumeur : non, votre chien (sauf cas rarissime) ne peut pas devenir agressif « du jour au lendemain ».
Très souvent, il y a des signes annonciateurs qui peuvent vous permettre d’anticiper. Certes, il y a évidemment des cas extrêmes qui peuvent faire « vriller » votre chien en un instant (ou presque).
Si votre chien a été molesté, par exemple, il peut se mettre très en colère et mordre.
De même, s’il est blessé, il peut agresser une personne qui touche à sa blessure.
Hormis ces types de situations bien précises, le chien émet – en réalité – des signaux que vous pouvez identifier sur le moyen/long terme.
Votre animal peut – par exemple – grogner ou se mettre en boule quand il voit certaines personnes venir dans ses environs.
De même, il peut montrer les dents (ce qui, selon les cas, peut signifier qu’il est prêt à mordre), etc.
Du point de vue du chien, tous ces signaux sont comme des mots qu’il vous dirait dans son propre langage.
C’est donc à vous de faire un pas vers lui, en cherchant à le comprendre.
En adoptant une telle démarche, vous avancerez déjà vers une solution.
Trouver la bonne méthode pour éviter qu’un chien ne devienne agressif envers les humains
L’éducation d’un chien peut se faire dans le conflit, comme dans l’harmonie.
C’est évidemment la deuxième voie que nous vous conseillons d’emprunter.
En choisissant de vivre avec son chien, tout en respectant sa façon d’être, on évite (sans surprise) bien des soucis.
Votre animal n’est pas un esclave ou un robot, il s’agit d’un compagnon qui a son propre ressenti et des envies qu’il ne faut surtout pas négliger.
C’est un sujet que nous avons maintes fois abordé, mais la question de la laisse est cruciale.
Quand votre chien n’est qu’un chiot, il ne faut surtout pas l’encombrer avec un tel accessoire !
Lorsqu’il est encore jeune, votre animal a simplement besoin de découvrir le monde et tout ce qui le compose.
En vous voyant marcher à ses côtés, il vous suivra naturellement et ne cherchera probablement pas à fuguer (le vaste monde étant bien trop intimidant pour un chiot).
Ce que vous risquez, par contre, en mettant la laisse à un si petit animal, c’est de le rendre réactif à plein de choses.
En recevant des à-coups – aussi minimes soient-ils – votre chien peut développer des troubles de comportement qui concernent aussi bien ses congénères, que les humains ou même les voitures/motos…
Il pourra associer une moto qui passe par exemple à l’à-coup que vous lui avez mis et comprendre que les motos sont négatives pour lui.
C’est pour cette raison qu’Esprit Dog vous recommande l’emploi de la longe avec votre chiot.
Évidemment, c’est aux éducateurs canins de clarifier les choses en expliquant simplement ce qui doit être fait avec un chiot (pour éviter des déboires futurs).
Fait en amont, un travail pédagogique est ainsi indispensable pour intégrer le plus naturellement possible les chiens dans nos sociétés humaines.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
Mon chien est agressif envers les humains : rien n’est perdu
Vous connaissez sans doute l’avis d’Esprit Dog sur le sujet : nous sommes absolument contre l’euthanasie des chiens (même en cas d’agressivité manifeste).
Il n’y a rien d’irréversible, même chez les chiens les plus dangereux.
Ces cas de figures sont, malheureusement, de plus en plus fréquents puisque des propriétaires de chiens continuent à être mal conseillés.
Pour avancer dans la bonne direction, il faudrait déjà prendre quelques mesures très simples : arrêter de focaliser sur l’obéissance, par exemple, et estimer que la priorité est d’avoir un chien qui ne présente pas de troubles de comportement.
Après tout, c’est bien le bonheur de tous qui reste le plus important, non ?