Comment apprendre la propreté à son chien ?

Comment apprendre la propreté à son chien ?

Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre la propreté à son chien ?
Entre la cage, les alaises, se réveiller toutes les nuits...
Romaric et Tony traitent tous les sujets concernant la propreté chez un chiot !

La propreté représente sans doute l’une des principales inquiétudes des personnes qui viennent de faire l’acquisition d’un chien.

Il faut dire que c’est un sujet qui laisse des traces, si l’on peut dire…

Une raison pour laquelle beaucoup de maître(sse)s souhaitent traiter ce sujet le plus rapidement possible.

Comment apprendre la propreté à son chien : comprendre d’abord de quoi il s’agit

Toutes les personnes qui adoptent un chien le savent : la propreté est l’une des premières « batailles » à mener, pour que ce nouvel arrivant s’intègre dans son nouveau foyer (et, plus largement, dans le monde des humains).

Pour faire court : l’enjeu est de faire comprendre à l’animal (qui est parfois un nouveau-né) qu’il doit faire ses besoins lorsqu’il est dehors, et non pas quand il se trouve à l’intérieur de votre maison.

Cela, un chiot ou un chien adulte peut l’assimiler au bout de seulement quelques jours… sans forcément être capable de le mettre en pratique !

Si votre chien est encore tout jeune, en effet, il n’a pas les sphincters complètement formés.

Il n’est donc pas physiquement apte à se retenir, lorsqu’il a envie de faire ses besoins.

S’il « se lâche » sur le sol de votre maison, ce n’est donc pas le fruit de l’incompréhension ou d’une quelconque mauvaise volonté !

Dans ce genre de cas, il n’y a pas 36 solutions : c’est bien au propriétaire de s’adapter au rythme du chiot.

En plus de faire découvrir le monde à votre jeune animal, de multiples sorties lui permettront de se soulager en plein air.

Si vous avez un chiot, comptez donc à peu près un mois pour lequel vous devrez vous plier à une discipline draconienne.

Des réveils toutes les deux heures la nuit, puis toutes les quatre heures, sont bien au programme pour permettre à votre chien de faire ses besoins dehors.

Ceci dit, un tel sacrifice de votre sommeil en vaut la peine : si ce travail est bien fait, votre chiot aura assimilé le concept de propreté… et vous serez tranquille pour de très nombreuses années !

C’est l’avis d’Esprit Dog.

Par ailleurs, rassurez-vous, une fois que votre chiot fera des nuits complètes, vous n’aurez plus besoin de le sortir à des heures tardives.

Et pour cause : quand votre chien dort, il ne peut pas faire ses besoins en même temps.

Comment apprendre la propreté à son chien : ne pas chercher de recette miracle

Pour apprendre la propreté, certaines personnes préconisent d’autres méthodes bien différentes que celle que nous venons de donner.

Or, selon l’avis d’Esprit Dog, il s’agit plutôt de raccourcis éducatifs… et vous savez probablement ce que nous en pensons !

La cage pour chien, par exemple, n’est pas du tout un accessoire adapté pour rendre votre animal plus propre !

Celle-ci repose sur un principe simple : un chien ne fait pas ses besoins là où il vit et là où il mange (un constat qui doit être fortement relativisé, par ailleurs).

Mais la réalité est encore bien plus complexe que cela.

C’est une chose relativement peu expliquée, mais la propreté fonctionne comme un « package ».

La gestion de la solitude, les comportements de destruction, ainsi que la dépense physique et la dépense mentale y sont étroitement liés.

Pour faire simple : si vous aidez votre chien à se dépenser du mieux possible, il fera d’autant plus facilement ses besoins à l’extérieur… et sera d’autant plus calme, une fois arrivé chez vous (ce qui lui donnera plus envie de dormir que d’uriner) !

De même, gardez bien à l’esprit qu’un chien surexcité a bien plus envie d’uriner qu’un chien plus calme. En effet, un chien qui ne sait pas bien gérer ses émotions, notamment car il n’a pas appris la solitude, est également peu apte à gérer ses sphincters.

Vous comprenez donc pourquoi placer un chien dans une cage ne peut certainement pas lui apprendre à se retenir indéfiniment ! Éducativement parlant, elle n’apporte rien à votre chiot. Il n’apprendra donc pas la propreté avec cet outil.

Mais il y a également une autre idée reçue qu’il faut mettre de côté : la fameuse « règle des 5 minutes » par mois d’âge.

Celle-ci prétend qu’il suffit de sortir un chiot pour une durée qui correspond à 5 minutes s’il a un mois, 10 minutes s’il en a deux, et ainsi de suite.

C’est évidemment absurde : un chien (même quand il est très jeune) a vraiment envie de se dépenser.

S’il ne le fait pas, il est évidemment plus nerveux… ce qui peut lui donner envie d’uriner !

Vous avez donc là un nouvel argument pour vous convaincre de sortir votre chien le plus régulièrement possible.

Pour l’aider à mieux faire ses nuits, vous pouvez également le faire dormir (dans son panier) non loin de vous, dans votre chambre.

Se sentant rassuré par votre présence, il sera d’autant moins anxieux. Un bon point qui l’aidera à mieux gérer ses émotions. Aussi, vous pourrez plus facilement l’entendre s’il se réveille pendant la nuit parce qu’il a besoin de sortir.

Si vous souhaitez apprendre à votre chiot à être propre le plus rapidement et la plus facilement possible, vous avez toutes les étapes, pas à pas, filmées en temps réel avec un vrai chiot, dans notre formation Chiot.

La FAQ comment apprendre la propreté à son chien

Est-ce inné pour le chien de faire ses besoins dans un espace éloigné de l'endroit où il vit ?

On entend souvent le fait qu’un chien ne se soulage pas là où il mange et là où il dort.

C’est vrai qu’il s’agit d’une précaution innée chez lui… sauf qu’elle a eu tendance à s’estomper au contact de l’Homme !

En effet, si un chien évite de tels comportements, ce n’est pas forcément pour des raisons liées à l’hygiène… mais surtout pour éviter d’attirer des prédateurs vers sa tanière !

En mangeant selon notre volonté (et non selon ses envies de chasseur), le chien domestiqué que nous connaissons a progressivement perdu cet instinct.

C’est donc cela qui l’a conduit à être moins regardant envers la propreté de son lieu de vie.

De plus, dans le cas d’un chiot ayant été acheté en animalerie, il a été contraint à faire ses besoins dans sa cage en plexiglas où il vivait aussi. Il peut donc avoir perdu cet instinct.

Est-il plus compliqué d'apprendre la propreté à un chien de refuge ?

Vivre constamment dans un box peut évidemment inciter les chiens à faire constamment leurs besoins dans un lieu fermé.

Heureusement pour les adoptants, le box est un environnement qu’on pourrait qualifier de « typé ». Pour faire simple, il ne ressemble probablement pas à votre maison (ou à votre appartement).

Vous êtes donc en mesure d’inculquer de nouvelles règles de vie à votre chien, après seulement quelque temps passés à vos côtés.

Est-ce grave de mettre le « nez » de son chien dans ses excréments ?

Mettre la truffe de son chien dans ses besoins ne peut que l’aider à attraper des maladies (à cause des bactéries qui y prolifèrent).

Il s’agit, en outre, d’une sanction anxiogène qui n’apporte aucun plan B à votre chien.

La prochaine fois qu’il aura envie de faire ses besoins alors qu’il est à l’intérieur, que devra-t-il faire ? Quelles solutions lui proposez-vous ? Aucune, vous lui apprenez simplement que s’il fait ses besoins dedans, il se fera disputer.

N’ayant aucune échappatoire, votre chien pourrait ensuite développer des comportements déviants comme le fait d’ingérer ses propres excréments car il pourrait penser que le problème n’est pas d’avoir fait ses besoins à l’intérieur mais bien que vous les ayez vus !