« Comment éduquer son chien ? » Voilà la question que tout nouveau propriétaire canin se pose !
Nombreuses sont les personnes à vouloir bien faire… parfois même, trop bien faire…
Mais, vous le verrez, pour bien éduquer son chien il faut surtout ne pas compliquer inutilement les choses.
Quelques règles indispensables pour éduquer un chien
Quand on parle de « trop vouloir bien faire », on peut déjà citer le cas des stéréotypes qui entourent les races canines.
Certains propriétaires qui ont fait l’acquisition d’un Husky (par exemple) peuvent avoir la peur bleue qu’il fugue (puisque c’est sa réputation).
En ayant uniquement cette éventualité tragique en tête, ils multiplieraient alors les contraintes et les maladresses (comme ne jamais le détacher par exemple…) qui inciteraient finalement leur chien à fuir leur foyer !
Il en va de même pour les Staff (par exemple) que certains imaginent déjà violents, alors qu’ils sont simplement en train de s’amuser entre chiots.
Sauf que c’est en les bridant injustement, dès le plus jeune âge, qu’on peut leur créer des troubles de comportements qui pourraient se transformer en agressivité par la suite !
Voilà comment l’enfer peut être pavé de bonnes intentions !
Dans un autre style, il y a également le cas des maîtres qui évitent de sortir leur chiot, jusqu’à ce qu’il soit vacciné…
Ou encore ceux qui suivent à la lettre un mauvais conseil : à savoir, la fameuse « règle des 5 minutes » (qui prétend qu’on doit faire sortir son chien, seulement 5 minutes par mois d’âge).
Dans les deux cas de figure, le chiot ne sort pas suffisamment et connaît donc une enfance très compliquée sur le plan émotionnel.
Une période difficile qui, sans surprise, peut donner naissance à des troubles de comportement…
En effet, arrivé à l’âge adulte, il ne connaitra rien du monde extérieur et tout ce qui l’entoure ce qui pourrait donner lieu à des problèmes comportementaux graves.
Pour éviter un tel gâchis, les éleveurs devraient déjà orienter les nouveaux propriétaires sur ce qu’il y a à faire et à ne pas faire.
Et les éducateurs canins pourraient également rappeler quelques conseils basiques…
En voici un : quand un chiot arrive dans un foyer… laissez-le découvrir son environnement, sans contrainte !
Celui-ci peut donc marcher où il le souhaite et découvrir toutes les pièces de votre habitat.
Cette démarche peut sembler anodine mais, en réalité, elle permet au chien (et, encore plus, au chiot) de se rassurer – sitôt arrivé dans sa nouvelle demeure.
Imaginez un peu que vous deviez passer une nuit dans un grand château !
Vous seriez sans doute apaisé(e) de pouvoir jeter un œil dans toutes les pièces… pour pouvoir sereinement vous endormir, une fois la nuit tombée !
Pour le chien c’est pareil… et après le temps de la découverte, vient celui du jeu.
Pensez donc à ne pas immédiatement assommer votre nouvel animal avec des règles de conduite superflues.
À la place, emmenez votre chien gambader et faites-lui découvrir le monde.
Durant ce petit état de grâce, faites-lui également comprendre que les humains (comme vous) sont « gentils » et que les autres animaux le sont tout autant.
C’est précisément cette approche, optimiste et positive, qui le mettra sur les bons rails.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
Comment éduquer son chien : trouver les bons interlocuteurs
Essayer d’être le plus naturel possible est sans doute l’une des meilleures choses que vous puissiez faire, dans un premier temps.
Mais si vous avez tout de même quelques inquiétudes, vous pouvez toujours vous faire aider par un éducateur canin.
Un tel professionnel peut efficacement vous épauler (en dissipant notamment vos doutes), durant les premiers temps de votre adoption.
Il y a également les formations en ligne qui peuvent vous aider à y voir plus clair.
En ce qui concerne les pros, en chair et en os, nous pouvons vous prodiguer un autre conseil : celui de fonctionner au feeling.
Un éleveur vous semble trop médisant ? Ce n’est pas forcément bon signe… surtout s’il passe son temps à critiquer la race de chiens qu’il élève lui-même !
De même, en faisant la rencontre d’un éducateur canin, vous devez avoir devant vous un professionnel aussi passionné que passionnant.
Si c’est loin d’être le cas, ne cherchez surtout pas à poursuivre avec lui…
C’est l’avis d’Esprit Dog.
Comment éduquer son chien : bien placer le curseur
D’ailleurs, vous avez peut-être déjà constaté à quel point les avis formulés sur des thématiques canines pouvaient être variés… pour ne pas dire complètement contradictoires !
Décontenancé(e), vous pouvez alors vous demander comment il faut se situer au milieu de ces polarités extrêmes.
L’une des premières mesures que vous pouvez prendre est celle d’entamer le dialogue.
Ne soyez pas figé(e) sur une opinion en particulier : cherchez à apprendre !
Par ailleurs, les avis trop tranchés desservent une bonne éducation.
Élever un chien en se basant uniquement sur le rapport de force est une absurdité.
À contrario, éluder le principe de hiérarchie par exemple n’est pas beaucoup plus intelligent…
Le monde des chiens est complexe et fait de nuances que vous devez comprendre et auxquelles vous devez vous adapter pour offrir la meilleure éducation et la meilleure vie possible à votre chien.
On ne peut donc pas décrire cette organisation sociale de manière monolithique.
Garder une attitude compréhensive, c’est également ce que vous devez faire vis-à-vis de votre propre animal.
Vous avez certes le droit d’être énervé(e) à quelques occasions.
Mais ne soyez jamais colérique, cela peut vraiment nuire à la bonne relation que vous souhaitez probablement nouer avec votre chien.
Partez du principe que l’obéissance n’est pas quelque chose d’inné chez votre compagnon et qu‘elle ne peut donc pas représenter un objectif absolu pour l’éducation que vous devez lui donner.
L’obéissance, en fait, c’est plutôt un facilitateur de liberté – si vous savez que votre chien revient au rappel, vous pourrez plus facilement le détacher qu’importe les circonstances. La vie sera donc plus facile et agréable, pour vous comme pour votre chien !
Pour en arriver là, mettez plutôt l’accent sur la notion de confiance : si votre animal vous voit comme un modèle, il sera plus apte à suivre ce que vous lui indiquez.
De même, il y a un temps pour tout, votre chien ne doit pas faire strictement la même chose à tous les âges de sa vie.
Nous en revenons notamment à l’âge du chiot – une période durant laquelle vous devez faire preuve de beaucoup plus d’indulgence car la priorité sera dans la découverte du monde et non pas l’obéissance pure et stricte.
De manière plus large, évacuez toute notion d’obligation de votre vocabulaire.
Vous avez adopté un chien ? C’est pour être heureux à ses côtés – et pas pour autre chose.
C’est en gardant à l’esprit cette chose essentielle que vous pourrez éduquer votre compagnon dans une atmosphère sereine… qui profite à tout le monde !
C’est l’avis d’Esprit Dog.