Accueil > Épisode 37 – Peut-on sauver tous les chiens ?
Peut-on sauver tous les chiens ?
12/02/2023
Peut-on sauver tous les chiens ? C'est la question que nous nous posons aujourd'hui
Avec ce qu'il se passe dans le monde canin actuellement et les problèmes que l'on peut y voir... On se pose la question ?
Aujourd’hui encore, l’euthanasie est une tragédie qui frappe de nombreux maîtres et leurs chiens.
Mais lorsqu’on en vient à mettre un terme à la vie d’un chien, est-ce qu’on est sûr qu’il n’y avait aucune solution pour le sauver ?
Est-il utopiste de penser que l’on pourrait sauver tous les chiens ?
Comment sauver un chien : avoir les bonnes exigences
Prenons les choses dans l’ordre.
Si l’on en vient à poser la question d’une éventuelle euthanasie pour un chien, c’est souvent parce qu’on estime qu’il a des troubles de comportement. Certains chiens sont même perçus comme étant tellement agressifs et dangereux qu’ils sont dits « irrécupérables ».
Selon l’avis d’Esprit Dog, c’est une pure hérésie. Il est toujours possible d’aider et même de guérir un chien afin qu’il ne représente plus un danger immédiat pour son entourage.
Seulement, il ne faut pas tout confondre.
Sauver tous les chiens de la mort ne veut pas dire qu’on fait d’eux des agneaux pour autant. À vrai dire, tout est une question de niveau de dangerosité.
Imaginons qu’on prenne une échelle de 1 à 10 pour la mesurer : un chien noté 10/10 ne passera jamais à 0 (et encore moins en un claquement de doigt). Il ne faut évidemment pas mentir à ce sujet. Par contre, il y a un juste milieu qui demeure tout à fait acceptable. Progressivement, il est tout à fait possible de ramener un animal dangereux à 7/10, puis à 5/10 voire à 3-4/10. À la fin de ce processus, le chien ne représentera plus de danger pour son entourage.
En fait, le but de ce cheminement c’est que l’animal en question ne fasse plus de dégâts. Et c’est parfaitement faisable !
Dans le pire des cas, si un chien est vraiment trop dangereux, il est toujours possible de lui mettre une laisse courte, une muselière, le tout dans un environnement où il est relativement isolé (dans un premier temps, tout du moins, en attendant une rééducation plus poussée). Cette situation n’est certes pas très joyeuse, mais elle reste tout de même bien plus enviable que la mort (cruelle et irréversible, comme chacun le sait).
Comment sauver un chien : une question de méthode
Il serait faux de dire que le monde du chien est homogène. Cette espèce comprend effectivement de multiples races et également de nombreuses lignées (avec des critères de sélection bien définis).
Il y a ainsi des cas de dangerosité qui peuvent aussi bien relever du domaine comportemental et/ou de la génétique. Même s’il convient de rappeler qu’aucun chien ne naît agressif dû à son appartenance à une certaine race.
Malgré tout, il y a bien au moins un point commun à tous les chiens : ils fonctionnent en suivant leurs instincts, et se réfèrent à l’humain quand ils vivent avec lui (c’est donc un rapport de dépendance). C’est en partant de ce point-là qu’on peut justement changer les choses.
Dans le registre des causes (dites) perdues, on peut également citer le cas du chien turbulent qui a connu tous les types d’éducateurs possibles (sans succès pour autant).
L’important, dans une telle situation, serait surtout de prendre le contre-pied de ce que le chien connaît le plus. S’il porte un collier à pointes, le nouvel éducateur peut par exemple le remplacer par un harnais. Cet effet de contraste le valorisera instantanément aux yeux du chien.
Comme quoi, il est tout à fait possible de tirer profit des erreurs éducatives qui ont été commises par le passé pour améliorer la situation d’un chien.
Quoi qu’il arrive, la créativité n’est pas un gros mot. Il faut constamment se creuser la tête et tester de nombreuses méthodes – avec, toujours en ligne de mire, le bien du chien (et évidemment sa survie). C’est l’avis d’Esprit Dog.
Comment sauver un chien : toujours privilégier la vie
Vous l’aurez compris : tuer n’est jamais une option.
Même dans les cas qui semblent les plus désespérés, il est toujours possible de rendre le chien « inoffensif » – ne serait-ce qu’en l’isolant.
Pour arriver à un résultat convenable, il faut toutefois avoir les idées bien en place. Ne pas croire aux miracles, tout d’abord : un chien extrêmement turbulent ne deviendra pas sage comme une image du jour au lendemain. Pour qu’il devienne « fréquentable », plusieurs étapes doivent obligatoirement être franchies.
Par ailleurs, il n’y a pas de méthode unique qui aiderait à sauver tous les chiens. Pas de panacée, pas de remède miracle : oubliez donc les « objets magiques » (comme certains colliers) qui produiraient un effet prodigieux sur n’importe quel animal.
La « guérison » d’un chien passe d’abord par l’observation et l’écoute de ce qu’il laisse entrevoir de sa personnalité. C’est en ayant cette démarche empathique qu’il deviendra possible d’avancer vers une meilleure situation.
Les chiens sont des êtres vivants comme nous : à ce titre, ils méritent donc de l’écoute, du respect… et surtout de rester en vie ! C’est l’avis d’Esprit Dog.
La FAQ
Existe-t-il des chiens dont le cas est vraiment désespéré ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de chiens dont la seule issue – pour ne plus nuire – est la mort.
Même les chiens qui ont des problèmes « génétiques » ou physiologiques (ceux qui ont des soucis cérébraux, par exemple) peuvent être mis en lieu sûr et ne plus représenter un danger pour quiconque.
Il faut partir du principe que la vie est ce qu’il y a de plus précieux. Dans cette optique, il vaut mieux qu’un chien dangereux soit isolé (mais toujours vivant) qu’en liberté mais susceptible d’être euthanasié (à la suite d’une agression punie par la loi en vigueur).
Quand utiliser des accessoires pour corriger le comportement de son chien ?
L’avis d’Esprit Dog est clair à ce sujet : les objets et autres accessoires ne peuvent être que des facilitateurs de travail.
Autrement dit, la première démarche à avoir est celle de comprendre la vie de son chien et surtout son état d’esprit. Une fois qu’un travail a été mené dans cette optique, quelques objets peuvent ponctuellement être utilisés.
L’idéal est, toutefois, de parvenir à corriger le comportement de son chien en tirant parti de ses propres instincts. Bien évidemment, dans ces « objets » nous omettons tout outil dont le but serait de blesser le chien de quelconque façon. Ces outils-là n’ont aucun intérêt dans l’éducation ou la rééducation d’un chien.