Aujourd’hui dans Bande de Chiens, on traite le sujet de la laisse avec le chien.
Faire taire les idées reçues, savoir quelle laisse est la meilleure pour son chien, les avantages et inconvénients de chacune, quand apprendre la marche en laisse à son chien, l’utilisation de la longe…
Tony et Romaric vous répondent et vous éclairent sur le sujet.
La laisse est probablement le premier accessoire que possède tout propriétaire de chien.
Il faut dire que celle-ci s’avère indispensable (ne serait-ce que pour des raisons légales), quand il s’agit de faire vivre votre animal en société.
Pour autant, la laisse n’est pas du tout quelque chose d’innée dans l’esprit de votre compagnon.
C’est la raison pour laquelle son usage doit être spécialement pensé pour l’aider à vivre avec cet accessoire, quand il devient nécessaire.
La laisse pour chien : quelques conseils à appliquer
Le chien n’étant pas né avec une laisse autour du cou, il est donc parfaitement normal que les premières balades ne soient pas très fluides, pour vous comme pour lui.
Parfois, votre animal n’avance pas au bon rythme, voire n’avance pas tout court. D’autres fois, il veut n’en faire qu’à sa tête. Tout cela, en réalité, est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter.
Ce que vous devez éviter de faire, en revanche, c’est de promener votre chien en laisse lorsqu’il est chiot.
C’est la raison pour laquelle il ne doit surtout pas se sentir prisonnier quand il se promène à vos côtés.
Pour le sortir, privilégiez donc la longe qui permet à votre animal de garder l’amplitude de ses mouvements, tout en vous laissant un peu de contrôle pour le protéger en cas de soucis.
Cette précision étant faite, venons-en aux modèles de laisses en eux-mêmes.
Il est fort probable, en effet, que vous souhaitiez savoir quel type de laisse convient le mieux à votre chien et à votre mode de vie.
Dans les faits, il n’y a pas vraiment de recette miracle.
La laisse de police
La laisse de police, par exemple, possède plusieurs attaches mais s’avère dispensable pour un particulier.
Ses différents points d’accroche sont effectivement bienvenus pour les officiers de police qui travaillent quotidiennement avec leur animal – en leur confiant des missions différentes.
Pour un particulier qui souhaite simplement promener son chien, par contre, un tel modèle de laisse est plus encombrant qu’autre chose (et il s’avère, en plus, relativement cher).
La laisse-chaîne
La laisse-chaîne, quant à elle, peut avoir une utilité provisoire.
Celle-ci se compose d’anneaux métalliques et peut être utile le temps d’éduquer un chien qui aurait tendance à mordiller sa laisse par exemple.
En effet, gardez bien à l’esprit que si votre chien ressent le besoin de mordiller sa laisse, c’est qu’il présente un trouble de comportement.
Veillez donc à solutionner ses manques (qui peuvent, d’ailleurs, concerner ses besoins d’activités).
À la fin de ce processus, vous pourrez mettre cette laisse lourde et peu pratique de côté.
Les fausses bonnes idées
Au rayon des laisses, il y a parfois quelques fausses bonnes idées.
La laisse enrouleuse, par exemple, peut sembler pratique par son aspect « paramétrable ». Celle-ci vous donne, en effet, la possibilité d’être courte ou longue selon vos besoins.
Cependant, l’enrouleur est un objet plutôt lourd qui n’est pas vraiment agréable à transporter – que ce soit pour le maître, ou pour le chien. Il peut aussi se bloquer alors que vous essayez d’enrouler la laisse.
En fait, si vous voulez changer les longueurs de laisses en cours de route, il vaut mieux que vous utilisiez deux accessoires différents.
Cette façon de procéder a d’ailleurs des avantages pour le chien : selon la laisse que vous utilisez, celui-ci finit par assimiler ce qu’il peut faire ou non.
Ainsi, la laisse simple est sans aucun doute la meilleure recommandation que l’on puisse vous faire. Elle offre une simplicité d’utilisation et une liberté de mouvement adaptée à la marche en laisse.
En ce qui concerne la matière de la laisse, vous pouvez choisir celle qui vous plaît. Le choix est très personnel et se fait uniquement en fonction de vos préférences et de votre ressenti lors de l’utilisation.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
La laisse pour chien : savoir s’en passer
La laisse est un accessoire qu’il ne faut certainement pas mettre de côté quand on sort en ville, ou dans d’autres endroits où il y a du monde.
En revanche, pour avoir une vie saine et équilibrée, votre chien doit régulièrement passer des moments où il se sent libre d’explorer le monde tel qu’il l’entend.
Un humain a peut-être du mal à le concevoir, mais une sortie en laisse est radicalement différente d’une promenade en toute liberté.
En étant totalement libre de ses mouvements, votre animal peut en effet renifler bien plus de choses et se déplacer vraiment à son rythme.
C’est de cette manière qu’il se dépense vraiment.
Bien sûr, vous pouvez avoir peur qu’il s’en aille…
C’est la raison pour laquelle, l’apprentissage du suivi naturel est absolument primordial – et ce, de préférence quand votre animal est encore un chiot.
En apprenant le suivi naturel, votre chien va prendre l’habitude de toujours jeter un œil pour vérifier où est-ce que vous êtes, est-ce que vous avez changé de direction, à quelle distance êtes-vous… Ainsi, il vous suivra naturellement (comme son nom l’indique) tout en vadrouillant à son rythme. Il ne s’enfuira pas et s’assurera de toujours rester dans les parages. à suivre le mouvement de votre jambe, celui-ci restera fréquemment à vos côtés.
C’est la solution parfaite pour des promenades détachées et sans inquiétude. C’est l’avis d’Esprit Dog.
L’utilisation d’une longe peut également être un bon compromis.
Celle-ci vous laisse la latitude de contrôler votre chien, tout en laissant une sensation de liberté à votre animal. Elle peut notamment être très utile dans l’apprentissage du suivi naturel.
FAQ La laisse : Où ? Quand ? Comment ?
Pendant combien de temps mon chien doit-il être détaché par jour ?
Pour être stable, un chien doit pouvoir librement se mouvoir de manière régulière.
Chaque chien a sa personnalité, mais nous pouvons estimer qu’ils doivent chacun pouvoir se mouvoir en étant détachés, au moins une heure par jour.
Le plus important, pour savoir si vous dépensez suffisamment votre chien, sera toujours de l’observer.
Lorsque vous rentrez de balade, est-ce que votre chien se couche et dort par exemple ? Si c’est le cas, c’est que votre balade a été assez stimulante la plupart du temps.
Si, au contraire, votre chien est intenable et réclame déjà pour ressortir, c’est qu’il n’est pas assez dépensé et vous devrez alors vous penchez sur ce sujet.
Comment puis-je faire comprendre à mon chien qu'il ne doit pas s'amuser avec les autres chiens quand il marche en laisse ?
Quelques éléments peuvent aider votre chien à comprendre ce que vous lui demandez.
Vous pouvez lui apprendre, par exemple, que quand il a les pattes sur l’herbe il peut jouer.
À contrario, quand il les a sur le béton, le temps du jeu est terminé.
C’est une des manières pour indiquer à votre chien qu’il ne doit pas s’amuser avec les autres chiens, quand il marche en laisse.