En France, l’une des raisons les plus citées de prendre un chien est le besoin de garder à la maison. Prendre un chien pour avoir un chien de garde. Aujourd’hui, on met les choses au clair sur ce sujet pas si évident.
Les chiens de garde : un précieux sésame
Selon plusieurs enquêtes, en France, la raison numéro 1 de prendre un chien reviendrait à ce besoin de se sentir protégé(e) !
Arriveraient ensuite – respectivement en deuxième et troisième positions – la volonté « d’avoir une présence » (après une séparation, par exemple) et « d’amuser les enfants ».
Si le chien est moins perçu comme un compagnon que comme un protecteur parfois , ce n’est certainement pas un hasard !
On peut certes le déplorer, mais nos sociétés actuelles regorgent d’agressions et actes violents en tout genre. Des évènements qui nourrissent logiquement des craintes…
Or, en France en tout cas, les armes à feu ne sont pas en vente libre (et la légitime défense est très strictement réglementée).
De quoi faire de certains chiens un ultime recours pour protéger des humains en détresse (le pense-t-on, dans tous les cas).
Ce rôle dévolu au chien se retrouve même dans l’imaginaire populaire.
Le Dobermann, par exemple, est souvent représenté en ayant les oreilles coupées et/ou un collier à pointes autour du cou. De cette manière, il apparaît comme étant plus intimidant qu’il ne l’est à l’état naturel.
Rien de surprenant : le premier rôle d’un chien de garde est de dissuader tout agresseur potentiel.
En ayant des oreilles raccourcies, le Dobermann a l’air d’avoir une tête plus massive – tandis que sa queue coupée semble donner plus de volume à son arrière-train (tout en rendant plus difficile une prise par sa queue ).
Pour tout dire, certaines races de chien ont purement et simplement été créées pour défendre leurs maîtres et/ou leurs territoires. Cela ne date donc pas d’hier…
Le Rottweiler, par exemple, servait – par le passé – à faire passer les diligences dans les forêts allemandes. Descendant d’une lignée de bouviers, ce chien avait vu ses aptitudes de défense être renforcées par le façonnement humain.
Mais tout se perd avec le temps…
En effet, cela fait bien des générations que les Rottweilers sont devenus des chiens de famille et qu’ils ne montrent plus particulièrement de tendance naturelle à la protection de quoi que ce soit.
Le monde entier évolue ; le monde canin n’échappe donc pas à la règle.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
Chien de garde : connaître les limites
Il y a – en réalité – un souci majeur qui concerne cette recherche effrénée des chiens de garde.
De plus en plus de ces compagnons sont, en effet, abandonnés en cours de route. Bon nombre d’entre eux souffrent également d’une trop grande nervosité – en grande partie parce qu’ils ont été élevés pour être des « machines de guerre ».
👉 Découvrez notre podcast : est-ce qu’un chien agressif est un bon chien de garde ?
C’est non seulement une absurdité cruelle pour le bien-être du chien, mais c’est également quelque chose qui se trouve en décalage avec le rôle qu’occupent aujourd’hui les animaux dans nos sociétés actuelles.
De nos jours, le chien n’est plus un outil, mais un membre de la famille à part entière.
Il est donc saugrenu de vouloir le dresser, ou même d’en adopter un avec pour but d’en faire autre chose qu’un compagnon loyal. C’est l’avis d’Esprit Dog.
À propos de loyauté, certains maîtres se montrent inquiets au sujet de la la réaction qu’adopterait leur chien s’ils venaient à être agressés.
En réalité, il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir : un chien comprend très bien quand son tuteur se trouve dans une situation anxiogène.
Il détecte cela en reniflant notamment des « odeurs de peur » bien spécifiques (qu’il combine à d’autres éléments inhabituels qu’il identifie sur l’instant). Le cas échéant, il peut alors protéger son maître d’un agresseur.
À vrai dire, si cela vient à se produire , il faudrait même indiquer à son chien qu’une telle situation conflictuelle est exceptionnelle.
Si cette précaution n’est pas prise, votre animal risque effectivement de devenir ultra-vigilant et de sur-réagir dans des situations qui ne demandent pas forcément son intervention.
Si vous avez déjà été attaqué(e) de nuit en sa présence, il faudrait – par exemple – que vous dédramatisiez par la suite, les sorties nocturnes.
Cela l’aiderait à affiner son jugement et, donc, à éviter d’avoir des réactions excessives dans le futur.
Dans tous les cas, on ne dresse pas un chien pour que celui-ci puisse jouer un rôle de gardien. Celui-ci obéit avant tout à ses instincts, quand il entre en action.
Le rêve d’« attaques canines sur commande » est donc surtout une chimère… qui en plus contrevient à la législation française !
Au regard de la Loi, si vous demandez à votre chien d’attaquer un individu… c’est bien vous qui avez la posture de l’agresseur !
Chien de garde : ne pas confondre travail et loisirs
Certaines personnes arguent du fait que les chiens de police interviennent quand on le leurs demande.
Cela ne peut pas être comparé : ces animaux sont finement sélectionnés et sur-entraînés (par des professionnels) pour agir de la sorte.
Une telle éducation n’est pas appropriée au premier chien venu.
Ce sont des cadres et des activités très précis et uniquement réservés au milieu professionnel.
Autre confusion à éviter, celle qui concerne les activités canines – et notamment les sports de prise et de mordant.
Qu’on ne s’y trompe pas : le but de ces activités est d’aider un chien à s’épanouir (en le poussant à activer ses patrons-moteurs ; c’est-à-dire ses instincts naturel).
Tout autre discours que celui-ci est parfaitement inapproprié.
Il n’est donc pas question de se servir de ces sports, pour entraîner vos compagnons à mordre et à attaquer.
Voyez plutôt votre chien comme un ami qui peut vous aider en cas de pépin, et non comme une arme posée sur pattes. Nous ne sortons pas avec nos amis pour qu’ils nous protègent. Nous sortons avec eux pour passer de bons moments et, si problème il y a, nous nous serrons les coudes.
Ces compagnons font désormais partie de nos vies comme n’importe quel humain que nous côtoyons.
On n’adopte pas un chien dans un but unique tout comme il nous semblerait, par exemple, saugrenu de faire un enfant dans un but purement intéressé…
C’est l’avis d’Esprit Dog.