Dans ce nouvel épisode, la muselière est au cœur du sujet.
À quel chien s’adresse la muselière ? Doit-on la faire porter à tous les chiens ? Est-ce que tous les maîtres devraient apprendre la muselière à leur chien ?
Tony vous donne son avis et ses explications sur le port de la muselière et ses avantages.
Au cours de sa vie, votre chien sera très certainement amené un jour à porter une muselière.
Cet accessoire créé par l’Homme recouvre tout leur museau, ce qui les empêche notamment de mordre.
Cependant, la muselière souffre d’une mauvaise image – puisque son usage signale (parfois à tort) que le chien qui la porte est agressif.
Malgré tout, vous le verrez, son utilisation s’avère ponctuellement nécessaire – si on veut faciliter la vie de notre animal.
Quel chien doit porter une muselière ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la muselière n’est pas l’apanage des chiens agressifs et/ou catégorisés.
En réalité, tous les propriétaires canins devraient apprendre l’usage de cet accessoire à leur animal.
Évidemment, il ne s’agit pas d’un petit jeu conçu pour changer les idées de votre chien… Mais il ne s’agit pas non plus d’une corvée que vous lui infligez… du moins, pas dans l’idéal !
S’il faut apprendre le plus rapidement possible le port de la muselière à votre chien, c’est précisément pour qu’il ne la perçoive le moins possible comme une contrainte.
C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de tester quelques promenades avec muselière, en compagnie de votre animal (une fois que vous lui aurez appris à la mettre) ; et ce, dès la période où il est encore relativement jeune.
Le contexte doit être le plus neutre possible, car il ne faut surtout pas que votre chien assimile ce moment précis à une punition.
Idéalement, les balades avec muselière doivent être alternées avec des balades « normales », le plus innocemment possible.
Une fois que votre animal aura assimilé cette pratique, vous serez bien content(e) d’avoir réussi un tel apprentissage…
Et pour cause, le port de la muselière s’avère très utile (voire quasiment indispensable) dans certaines situations bien précises.
Imaginons que votre chien ait une otite, par exemple.
Votre vétérinaire devra bien être en mesure de l’ausculter sans risque.
Cependant, c’est une manœuvre qui risque d’être bien difficile, sans l’emploi d’une muselière…
Votre chien a très mal et à cause de la douleur, il pourrait ne pas vouloir se laisser ausculter.
Dans une telle situation, ledit accessoire est même la solution la plus avantageuse pour tout le monde (la sédation pouvant être pénible pour le chien).
Or, comme vous l’avez sans doute compris, il serait bien difficile d’improviser le port d’une muselière avec un animal qui ne sait même pas de quoi il s’agit.
L’apprentissage effectué en amont est donc la meilleure des approches à adopter – quand on veut éviter d’être pris de cours avec un chien, dans certaines situations pressantes.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
Parmi les situations dans lesquelles vous pouvez être également amené à mettre une muselière à votre chien, il y a les transports en commun, comme dans le train pour exemple.
L’idée est d’apprendre cet apprentissage bien en amont à votre chien.
S”il ne connaît pas la muselière et que vous lui mettez dans la préparation du jour J, ça va être compliqué ; donc anticipez !
Même si nous conseillons l’apprentissage de la muselière avec son chien, nous ne disons pas qu’il s’agit d’une partie de plaisir pour lui !
On ne va pas se mentir, le chien voit lui-même la muselière comme une contrainte.
Même les modèles les plus souples et espacés l’empêchent d’ouvrir sa gueule comme il le souhaite. Dans certains cas, il ne peut même pas manger ou boire quand il en ressent le besoin, avec les muselière en nylon notamment.
Pour faire une comparaison, la muselière est un peu comme le plâtre qu’on pose parfois sur un membre cassé.
Ce n’est pas vraiment agréable… mais il faut bien passer par là, pour pouvoir reprendre ensuite une vie normale !
Vous l’aurez donc compris : la muselière est un outil temporaire qui est censé aider le chien à reprendre le cours normal de sa vie.
C’est notamment un accessoire qui s’impose dans le cas des chiens agressifs.
De tels animaux peuvent se montrer dangereux et effrayants pour ceux qui les entourent.
En leur mettant une muselière, on rassure ainsi les personnes qu’on croise… et on s’enlève également un peu de la pression qui pèse sur nos épaules !
Un chien qui porte une muselière, c’est – de fait – un chien qui ne peut pas mordre.
On est donc plus enclin à promener son chien normalement (alors que sans cet outil, on serait nettement plus susceptible de faire des détours).
Et c’est là que ça devient vraiment intéressant !
En immergeant un chien agressif (mais avec une muselière) dans plein d’environnements différents, on parvient souvent à le désensibiliser.
Il se dépense également bien plus que s’il était complètement isolé.
En fait la muselière, c’est l’outil qui va vous permettre de mettre tout le monde en sécurité et surtout d’entamer de vraies phases de travail qui vous permettront d’aider votre chien à aller mieux et régler ses troubles.
Cela semblait donc, a priori, contre-intuitif mais la muselière peut bien être un outil pédagogique qui contribue à apaiser votre chien !
C’est l’avis d’Esprit Dog.
FAQ sur la muselière
Mon chien mange tout ce qu'il trouve par terre : dois-je lui mettre une muselière ?
L’un des avantages dont dispose une muselière, c’est justement d’empêcher le chien de mettre n’importe quoi dans sa gueule.
En mettant une muselière à un chien un peu trop glouton, vous pouvez ainsi continuer à faire vos promenades – tout en mettant votre animal hors de danger (en lui évitant des ingestions un peu fâcheuses).
Cependant, il s’agit d’une mesure transitoire !
Pendant cette période, durant laquelle votre chien sera muselé, vous devrez évidemment trouver une solution pour que votre chien puisse reprendre une vie normale.
Pour ce faire, vous pourrez tout à fait vous faire aider par un professionnel le plus rapidement possible !
Votre chien n’a pas vocation à vivre muselé ; il doit, au contraire, être libre pour pouvoir croquer la vie à pleine dents.
Quelle est la muselière la plus adaptée pour un chien
Chez Esprit Dog, nous avons quelques préférences quand il s’agit des muselières.
Nous préférons les modèles les plus ouverts possibles – à savoir, ceux qui permettent au chien de boire et de manger, tout en l’ayant sur la gueule.
Le modèle dit de Baskerville (on parle également de « muselière ajourée ») permet des choses très intéressantes sur le plan éducatif.
On peut, par exemple, donner des récompenses (comme des friandises) à un chien qui en porte une.
Cependant, selon la morphologie du museau de votre chien et la situation dans laquelle vous avez besoin de le museler (agressivité ou non par exemple), le type de muselière dont vous aurez besoin va varier.
N’hésitez pas à demander conseil pour choisir la muselière la plus adaptée.