Épisode 48 - Peut-on toujours être positif avec son chien ?

Peut-on toujours être positif avec son chien ?

Dans ce nouvel épisode, on répond à la question : peut-on toujours être positif avec son chien ?
Tony vous explique ce qu’est être positif. Comment être positif avec son chien ?
Parce qu’on ne peut pas toujours être d’accord et positif avec son chien, voici des conseils pour vous aider à appréhender le sujet.

Savoir rester positif, c’est ce que bon nombre d’entre nous essaie de faire dans leur vie de tous les jours et notamment avec nos chiens.

Mais est-ce possible de toujours rester positif ?

Être positif avec son chien : savoir bien mettre le curseur

Avant toute chose, il nous faut tenter de définir ce que veut dire « être positif avec son chien ».

Cette expression ne doit pas être confondue avec le concept d’éducation positive qui désigne une méthode à part entière (dont on peut consulter les principes fondamentaux, dans des articles qui lui sont exclusivement dédiés).

Être positif, cela signifie quelque chose comme « prendre les bonnes décisions », dans la bonne humeur, et avec la joie de tous les individus en présence.

Autrement dit, dans une telle situation : vous y trouvez votre compte, de même que votre chien. Une sorte de contrat gagnant-gagnant, en somme.

Tout cela, évidemment, c’est l’horizon qu’on aimerait atteindre.

Dans la pratique, c’est un peu différent…

Sans surprise, on ne peut pas toujours être en harmonie avec son chien.

Il y a toujours une contrariété (fût-elle minime) qui vient s’immiscer, comme un grain de sable, dans la relation que vous entretenez avec votre animal.

Sur le trajet d’une promenade, votre protégé peut vouloir renifler quelque chose qui se trouve sur le bord de la route – par exemple.

Dans un tel cas, vous chercherez littéralement à remettre votre chien sur le droit chemin (ne serait-ce que pour préserver sa sécurité).

Cela n’a l’air de rien, dit comme ça, mais il s’agit d’un petit différend.

Des fois, le chien peut même se montrer plus que têtu sans raison apparente – de la même manière que – nous, humains – avons nos jours avec et nos jours sans.

Tout cela fait partie de la vie et ne doit surtout pas être dramatisé.

La gravité, en fait, est avant tout une question de curseurs ou encore de lignes rouges à ne pas dépasser. Sous le coup de la colère, vous pouvez un peu disputer votre chien. Ce n’est pas ce que nous prônons, mais c’est tout à fait humain. De son côté, votre animal fait parfaitement la part des choses et vous le pardonne (si c’est occasionnel et mesuré).

De même, il peut vous arriver de mettre un à-coup avec votre laisse. Cela peut se comprendre, si cela permet à votre animal d’éviter une situation dangereuse par exemple.

Là où cela devient impardonnable, c’est en cas de coups et blessures. Évidemment, après une telle faute, votre chien sera beaucoup moins conciliant avec vous.

La violence est à proscrire qu’importe la situation, c’est l’avis d’Esprit Dog.

Être positif avec son chien : la carotte, et non le bâton

Pour que votre chien grandisse en étant épanoui, il faut valoriser au maximum ses bonnes actions.

Si votre chien fait une bêtise, le disputer ne réglera pas la cause de la bêtise. Qu’est-ce qui l’a poussé à agir comme ça ? C’est la question à laquelle vous devez répondre afin d’aider votre chien à corriger ce comportement.

Prenons l’exemple d’un chiot.

Vous êtes posé avec votre chiot et ce dernier commence à mordiller la table basse. Vous dites « non » une fois à votre chiot. Il s’arrête et puis reprend quelques minutes après. Vous lui re-dites « non », il s’arrête et reprend.

C’est un cercle infernal, vous finissez par vous énerver, crier. Votre chiot est déboussolé. Pourquoi ?

Parce qu’il a besoin de mastiquer. Ses dents peuvent lui faire mal par exemple. Vous essayez donc de lui interdire quelque chose qui est plus fort que lui, il a besoin de mâchouiller. C’est là que vous allez devoir lui offrir un plan B. Quand vous lui dites « non » la toute première fois, donnez-lui un Kong juste après.

Très vite, votre chiot va comprendre que la table basse c’est non mais le Kong c’est oui, donc s’il a besoin de mastiquer il aura toujours son Kong à disposition.

Cherchez donc toujours à comprendre pourquoi votre chiot ou chien adopte telle ou telle attitude. C’est ainsi que vous vous sortirez de ces situations.

C’est cette démarche qu’il faut privilégier tout au long de l’éducation de votre chien.

En vous montrant toujours pédagogue, vous ferez baisser le seuil de nervosité de votre animal – sans pour autant recourir à de pénibles contraintes.

On se trouve là à l’opposé du recours systématique à des objets coercitifs (comme les divers colliers disponibles sur le marché) qui peuvent, certes, montrer des résultats rapides mais qui ne se préoccupent pas du bien-être du chien.

Or, pour rester positif avec son chien, l’équilibre mental de celui-ci est fondamental et doit être la cible de toutes vos actions.

C’est l’avis d’Esprit Dog.

Être positif avec son chien : ne pas rester dans sa bulle

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs. Il ne faut donc pas en avoir honte.

Le souci, malheureusement, c’est que le monde du chien se montre parfois sous un mauvais jour : celui d’une vision du monde stéréotypée.

Ainsi, selon certains éducateurs, certaines pratiques sont absolument proscrites (de manière péremptoire) ; et le jugement des uns sur les autres prime sur l’entraide.

Or, pour que tout le monde puisse s’améliorer, il faut plutôt expliquer les choses.

Ce n’est pas en agissant de manière sectaire que les chiens et leurs maîtres y trouveront leur compte.

Au contraire, la première chose à mettre en avant devrait être l’empathie.

Cela tombe bien, d’ailleurs, puisqu’il s’agit également de la principale qualité (avec l’honnêteté) que vous devez avoir pour bien élever votre animal.

De même, il ne faut surtout pas tomber dans le cliché du maître de chien(s) qui n’aime que les animaux et absolument pas les humains.

Votre chien, lui, ne veut surtout pas vivre seul et recherche activement de la compagnie…

Vous l’aurez donc compris : être positif n’est pas seulement un objectif que vous devez avoir avec votre chien, mais bien une attitude que vous devez tenter de garder au quotidien – et ce, avec tout votre entourage.

C’est l’avis d’Esprit Dog.

La FAQ

Qu'est-ce que le renforcement positif ?

Le renforcement positif est une méthode d’éducation canine qui vise à récompenser les comportements qui ont vocation à être reproduits.

En accordant une caresse, une friandise ou un moment de jeu à votre animal, vous lui signifiez que vous êtes contents de son attitude. Pour revivre une telle satisfaction, il sera donc tenté de reproduire les actions que vous avez récompensées.

Comment le chien perçoit-il les sanctions ?

Le chien est un animal intelligent qui sait juger ce que lui demande son maître.

À partir du moment où les sanctions qu’on lui inflige sont raisonnables (et ne comportent pas de violence), il sait parfaitement les comprendre.

Cependant, vous devrez toujours trouver la cause du mauvais comportement que vous avez sanctionné. Sinon, votre chien a de gros risques de reproduire ce comportement en sachant très bien qu’il est interdit mais ce sera plus fort que lui car vous n’aurez pas résolu la cause.