« L’erreur est humaine » et elle survient très souvent lorsque nous devons nous occuper de nos chers animaux de compagnies.
Ainsi, même les maîtres les plus aguerris commettent eux aussi des petites maladresses.
Pas question de culpabiliser, donc, mais de cerner ce qu’il faut corriger afin de ne pas les reproduire.
Un petit tour d’horizon de toutes ces erreurs à ne pas faire avec votre chien est donc le bienvenu, pour vous aider à vous améliorer en tant que maîtres.
Les erreurs à ne pas faire avec votre chien : celles qui surviennent le plus souvent
Il est bon de vouloir s’améliorer, mais il est vain d’espérer être parfait(e).
Et pour cause : il est impossible de ne pas faire d’erreurs (avec son chien, ou même dans le reste de notre vie).
L’une des erreurs les plus courantes (même pour les maîtres les plus expérimentés) est de répéter un même ordre plusieurs fois à leur chien.
Le « au pied ! », par exemple, peut fréquemment s’entendre par saccades – pour peu que l’on observe des humains se balader avec leur animal de compagnie.
Si le chien ne semble pas réceptif, il peut sembler tentant de répéter frénétiquement cet ordre jusqu’à ce que l’animal revienne.
Cette erreur peut se comprendre, mais elle n’en demeure pas moins un élément à proscrire dans l’éducation que nous donnons à notre compagnon de vie.
En effet, si votre chien ne revient pas à votre premier rappel, pourquoi devrait-il revenir au deuxième, au troisième, au quatrième ? Aussi, vous saturez votre chien d’ordres et il pourrait finir par ne plus vous écouter du tout. Dans ce cas-là, si votre chien ne revient pas, le mieux restera de reprendre l’apprentissage du « rappel » pour le consolider avec une longe par exemple.
👉 Écoutez la suite de notre podcast : les erreurs qu’on fait tous ! (partie 2)
Un peu dans le même esprit, il ne faut surtout pas en demander trop à son chien.
C’est une tentation qu’ont, malheureusement, beaucoup de maîtres – en partie à cause du regard des autres qui les pousse à se montrer toujours plus exigeants.
Il faut garder une chose bien en tête : cela demande beaucoup de temps et de travail pour qu’un chien accomplisse des prouesses, sur les ordres de son maître.
Le rappel, par exemple, ne peut pas toujours s’effectuer de manière optimale.
Tous les chiens ne fonctionnent pas de la même manière. Certains sont très obéissants, d’autres un peu plus rétifs. Il faut donc composer avec leur personnalité.
Il n’y a pas non plus de « fixette » à faire sur la position que le chien doit prendre une fois revenu au pied (faire le tour de votre jambe, s’asseoir dans le sens de la marche…). Le fait que votre chien revienne après votre ordre est l’unique résultat que vous devez exiger.
De son côté, votre animal a besoin de savoir ce qu’il doit faire. Il faut donc éviter tous les ordres et toutes les situations équivoques.
De ce fait, le mot de rappel ne doit pas être le prénom de votre chien. Ce petit nom doit simplement servir à attirer son attention (en vue de lui donner un ordre, notamment). Pensez donc à ne surtout pas associer le prénom de votre animal de compagnie à un ordre précis (comme le « au pied ! », par exemple).
Aussi, en ce qui concerne vos ordres, ceux-ci doivent avoir un début et une fin.
Et pour cause : un chien ne peut pas obéir de manière indéfinie. Passé un certain laps de temps, il se lasse et se met à agir comme il l’entend. Ne pas mettre fin à un ordre est donc l’une des erreurs à ne pas faire avec votre chien. Pensez donc toujours à libérer votre chien après un « pas bouger » par exemple.
En matière d’obéissance, le cas des sports canins est d’ailleurs intéressant.
Pour le bien du chien, il vaudrait mieux différencier loisirs et compétition. C’est en tout cas, l’avis d’Esprit Dog.
En effet, si le curseur des performances est mis trop haut, le chien ne prend plus aucun plaisir à faire ce qu’on lui demande d’accomplir.
Alors que si l’on modifie – ne serait-ce qu’un peu – le règlement des sports auxquels il se livre, votre animal laissera libre cours à sa créativité (ce qui est toujours mieux pour son équilibre).
Si cette précaution n’est pas prise, l’on risque plutôt de s’orienter vers toutes les dérives du sport de haut niveau (que l’on expérimente déjà dans le monde des humains)…
De manière générale, il est avisé de connaître les limites de son chien.
De votre côté, cela vous permet de savoir ce que vous pouvez lui demander.
Du côté de votre animal, cela lui permet de garder confiance en vous (en vous voyant comme un maître fiable et responsable).
Les erreurs à ne pas faire avec votre chien : comment bâtir une relation saine
La relation que vous entretenez avec votre animal doit, avant tout, être équilibrée.
Il est donc bon de ne surtout pas exaspérer votre chien avec l’obéissance.
C’est quand il est chiot, par exemple, qu’il faut lui montrer le plus d’environnements possibles.
Pour ce faire, rien de mieux que des balades riches en rencontres et en sensations.
Durant cette période de sociabilisation, le chiot a pour avantage d’être extrêmement réceptif à tout ce qui l’entoure. Il faut donc le laisser faire des rencontres et expérimenter le monde dans lequel il vit, sans lui opposer des interdictions inutiles qui pourraient l’altérer dans sa découverte de son environnement.
S’il a une « enfance » épanouie, il deviendra ensuite un chien très stable émotionnellement qui ne présentera pas de problème de comportement particulier.
Lorsque votre chien est encore chiot, il est également plus facile de le manipuler – dans un but médical, notamment.
Votre animal peut prendre cela comme un jeu, surtout s’il y a une petite récompense à la clé.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire, par contre, c’est dramatiser un tel événement. Dans un tel cas, votre chien ressent bien qu’il y a quelque chose qui cloche.
Il est donc plus tenté de stresser et de devenir réactif. Vous obtenez alors le résultat contraire à celui que vous espérez.
La question de la récompense est également fondamentale.
Ne plus récompenser des ordres acquis est l’une des plus grosses erreurs à ne pas faire avec votre chien.
Si vous ne récompensez plus votre chien, celui-ci peut se laisser aller et désapprendre une chose qu’il a apprise.
Dans une telle situation, c’est donc à la fois son apprentissage et votre relation de confiance qui s’érodent.
Mettre de l’aléatoire sera la meilleure option pour que votre chien ne désapprenne pas. Parfois vous récompenserez, parfois vous ne récompenserez pas… Et si vous avez que votre chien revient beaucoup mieux en balade si vous avez quelques gâteaux sur vous, ne vous privez pas d’en prendre avec vous lors de vos balades. Adaptez-vous à votre animal.
Plus généralement, il faut bien garder quelque chose à l’esprit : votre chien est votre animal de compagnie. Par conséquent, il décide de rien et passe son temps à obéir à vos ordres.
Afin que sa vie ne ressemble pas à un long et pénible séjour en prison, il vaut mieux que vous nourrissiez une relation empreinte de gentillesse et de générosité.
Cette solution est vraiment la meilleure pour tout le monde. C’est l’avis d’Esprit Dog.
Les erreurs à ne pas faire avec votre chien : savoir s’organiser
Avoir un chien à deux (voire à plus de monde, encore) engendre, dans certains cas, deux fois plus de complications.
Il y a notamment l’erreur qui concerne les ordres/contre-ordres. Se contredire mutuellement dévalorise fatalement l’un des ordres donnés.
Il s’agit donc de l’une des erreurs à ne pas faire avec votre chien.
Dans un autre registre, il n’est pas bon non plus qu’il n’y ait qu’une seule personne d’un couple (par exemple) qui s’occupe d’éduquer ou de sortir un chien.
Il peut certes y avoir la mise en place d’un planning, en fonction de l’emploi du temps de chacun. Par contre, il ne faut surtout pas figer une séparation très nette entre une personne qui s’occupe de tout, et une autre qui ne fait absolument rien. Ce n’est absolument pas une bonne ambiance pour qu’un chien s’épanouisse dans un foyer.